Neuf ans après la sortie du second Zoo Tycoon, la célèbre série de gestion revient sous une forme radicalement différente sur Xbox One. Reprenant des éléments des opus précédents et de Kinectimals, ce reboot devrait surprendre les fans autant qu'il plaira aux enfants. Explications.
Après un tutoriel plutôt fourni divisé en 10 scénarios, on découvre un titre aux mécanismes assez classiques, et très facile à appréhender. En d'autres termes, le but est d'attirer un maximum de visiteurs dans notre zoo et en augmenter les revenus et la renommée, grâce à des animaux heureux et des installations bien entretenues. Et les choses ne sont pas très compliquées, puisque tout a été simplifié au maximum. Ne comptez ainsi pas placer vos propres allées, les bancs ou les poubelles, tout se crée automatiquement autour des attractions et autres enclos. D'ailleurs, même ces derniers sont d'une forme et d'une taille prédéfinies. Il faut simplement choisir un biome et une taille (petit, moyen ou grand à débloquer avec la renommée), puis placer le tout sur un emplacement libre. Il ne reste alors qu'à acheter une mangeoire, une douche et éventuellement un objet de bien-être et le tour est joué. Ne comptez pas casser une barrière pour libérer des lions, ni même placer des tigres avec des chimpanzés, c'est tout simplement impossible.
Des mécanismes très simples
A partir de là, votre tâche est simple : il faut remplir de temps en temps les mangeoires, veiller à ce que les visiteurs disposent de suffisamment de toilettes, restaurants, décorations (places, plans d'eau, etc.) et boutiques, puis éventuellement fixer le prix d'entrée et faire un peu de publicité pour attirer du monde. Quelques recherches sont également possibles contre un peu de temps et d'argent afin de débloquer de nouveaux animaux ou enclos, diminuer le coût d'entretien de certains bâtiments par exemple ou augmenter la pression publicitaire. Il est toutefois possible de se simplifier encore un peu plus la tâche en laissant certaines actions à la charge d'employés répartis en 3 catégories : les soigneurs remplissent automatiquement les auges, les agents d'entretien vident les poubelles tandis que les spécialistes de la reproduction augmentent les chances d'avoir un bébé dans l'enclos qui leur a été attribué. Il ne reste dès lors qu'à patienter pour débloquer de nouvelles espèces et enclos, et éventuellement à relâcher certains animaux dans la nature et se promener dans son parc. Quelques interactions sont alors possibles via Kinect afin de jouer avec les différents pensionnaires. Tendez la main et vous pouvez nourrir les éléphants et les girafes, lancez les points en avant et vous dirigez une lance pour nettoyer les rhinocéros, et enfin faites des grimaces et les singes vous imiteront à la perfection (du moins quand Kinect ne fait pas des siennes). La chose n'est certainement pas indispensable, mais il y a tout de même de quoi enchanter les plus petits.
Quid du contenu ?
Là-dessus, on nous propose 3 modes de jeu distincts. Le premier est un mode Campagne comprenant 20 scénarios à la difficulté croissante dans lesquels on peut par exemple nous demander de gérer un zoo en Inde et d'y accueillir uniquement des animaux locaux ou bien y reprendre un parc dans un état lamentable avec des enclos non adaptés et des installations défectueuses. Les objectifs restent toutefois répétitifs et résident souvent dans le fait d'atteindre un niveau de renommée, d'argent ou de visiteurs donné. En cas de victoire, sachez que les récompenses sont multiples : des décorations inédites, ainsi que la disponibilité d'une nouvelle aire géographique dans le mode Libre. Comme son nom l'indique, ce dernier permet de construire, sans aucune limite d'argent, le zoo de ses rêves. Ce n'est clairement pas le plus intéressant, et on lui préférera le mode Défi. Le but est ici de réussir avec des fonds limités tout en remplissant divers objectifs dynamiques. On peut par exemple nous demander de faire une photo d'un spécimen donné pour un magazine, de prendre le volant d'une voiturette et de faire une course à travers le zoo pour livrer les médicaments en urgence, de prendre en pension un spécimen d'un ami ou d'un autre parc et de le requinquer, d'obtenir un bébé d'une espèce quelconque, etc. A chaque fois, il y a des bonus ou malus à la clé, ce qui, sans rompre la répétitivité évoquée précédemment, peut renouveler légèrement l'intérêt sur le long terme.
Un vrai jeu next-gen ?
Enfin, puisqu'il s'agit d'un jeu next-gen, il peut être intéressant d'évoquer brièvement la question des graphismes. A ce niveau, il faut avouer qu'il n'y a pas de quoi s'extasier. Les différents parcs sont tous plats avec une image pas très propre en fond, même si les parcs ne sont pas désagréables à l'oeil, tout comme les animaux qui bénéficient d'un pelage plutôt sympathique et de bouilles mignonnes. Les personnages sont toutefois nettement en dessous, aussi bien au niveau des détails que des animations. Il paraît clair qu'il ne s'agit pas forcément d'un titre prévu pour les consoles next-gen, comme en témoigne la représentation du bouton back de la Xbox 360 lors du tutoriel. Mais après tout, ce n'est pas vraiment un problème, puisque l'intérêt n'est clairement pas là. Il y a plus gênant : les temps de chargement durent une éternité, ce qui est difficilement explicable. Bref, avec ces soucis techniques et son côté un peu simpliste, Zoo Tycoon pourrait décevoir les fans de la série. Les plus jeunes y trouveront toutefois un divertissement sympathique.
Points forts
- Plutôt mignon
- Interactions sympathiques avec les animaux
- Un bon divertissement pour les plus jeunes
- Mécanismes très simples à prendre en main
Points faibles
- Manque de profondeur
- Impossible de designer les enclos
- Répétitif à la longue
- Kinect pas toujours très réactif
- Pas impressionnant techniquement parlant
Malgré des limitations importantes apportées au niveau du gameplay, Zoo Tycoon se présente comme un divertissement intéressant pour les plus jeunes, notamment grâce à des interactions via Kinect avec des animaux à la bouille trop mignonne. Les fans de la série risquent toutefois d'être déçus puisque les mécanismes de gestion et de personnalisation du parc sont un peu simplistes. Bref, réfléchissez bien avant d'investir.