Développé par le studio Ubisoft Paris, Bad Blood est le nouveau DLC du blockbuster Watch Dogs. Bonne nouvelle : celui-ci permet non seulement d’incarner le personnage T-Bone mais surtout introduit pour la première fois des missions en coopération. Premières impressions – en exclusivité pour Jeuxvideo.com - après environ 2 heures de jeu…
Raymond « T-Bone » Kenney est un ancien employé de la puissante compagnie Blume. Il a contribué à mettre au point le système informatique ctOS qui permet à Blume de contrôler la ville de Chicago. Viré comme un malpropre après avoir dénoncé les activités de la société, T-Bone est devenu un hacker respecté mais aussi l’allié d’Aiden Pearce, héros de l’aventure principale de Watch Dogs. Dans Bad Blood, T-Bone, désireux de disparaître de la circulation, est hélas à nouveau confronté à son passé par l’intermédiaire de Tobias Frewer, ex-employé de Blume ayant aussi participé à l’élaboration du ctOS, aujourd'hui dans le pétrin...
Héros à la cool
Avec son style vestimentaire décontracté, ses dreadlocks et son franc-parler, T-Bone se révèle un personnage plutôt charismatique. Equipé à la base d’un pistolet silencieux, d’un taser et d’une sorte de longue clé à molette, notre héros adopte également - selon les circonstances – des grenades à fragmentation, un Shotgun M1014 ou encore un pistolet mitrailleur. Au cours des 10 missions du scénario, le joueur se retrouve à explorer librement des lieux inédits de Chicago. Tels qu’une usine utilisée par la compagnie Blume pour fabriquer ses composants informatiques ou encore la planque de T-Bone, située au fond d’une espèce de silo dans laquelle trône fièrement une tête d’élan empaillée parlant de manière très grossière. Là-bas, figure également un des gadgets favoris du personnage principal : Eugene. Il s’agit d’une voiture miniature radiocommandée au contrôle relativement simple : outre l'accélération et le freinage, une touche permet de hacker à distance objets et ordinateur, tandis qu’une autre sert à étourdir les ennemis à l’aide d’une impulsion électrique. Cette dernière fonction n’est accessible toutefois qu’après avoir été achetée. A ce titre, dans Bad Blood, l’arbre de compétences offre plusieurs nouvelles compétences à acquérir dont une branche inédite intitulée Street Sweep. Celle-ci est composée de 6 nouvelles compétences, parmi lesquelles se trouve par exemple la possibilité d’ajouter du C4 sur Eugene afin de la faire exploser violemment à distance. Dommage néanmoins que la voiture radiocommandée ne bénéficie pas d’un contrôle optimal, notamment dans les espaces réduits, à cause d’une caméra à reconfigurer souvent. Et puis, surtout, il est regrettable que ce sympathique gadget ne semble pas pouvoir être utilisé n’importe où et n’importe quand dans l’aventure…
Missions assez variées
Lors des quatre premières missions qu’il a été possible de tester, T-Bone, qui se contrôle exactement comme Aiden Pearce, se voit embarqué dans de multiples péripéties. Ainsi, la première épreuve à laquelle il est confronté est de s’échapper d’un centre ctOS bien gardé, situé dans le quartier de Mad Mile, puis de rejoindre son QG sain et sauf. Facile. La seconde mission s’avère bien plus difficile, car il doit secourir Tobias enfermé dans le coffre d’une voiture à pister en suivant un signal émis par intermittence. Puis il faut s’emparer de cette dernière et échapper aux Fixers, le tout sans endommager le véhicule sous peine de voir la jauge de vie de Tobias diminuer drastiquement. Cette mission s’avère d’autant plus difficile qu’il est impossible de sortir du coffre le vieil homme une fois la voiture récupérée, même lorsque les Fixers ont été éliminés. Il est donc nécessaire de la ramener jusqu'au QG de T-Bone, au risque de mettre encore en danger inutilement Tobias, par exemple en entrant en collision avec d’autres véhicules sur la route. Illogique. La troisième mission, quant à elle, s’avère un peu plus relax. Ainsi, T-Bone se retrouve dans un nouveau centre ctOS particulièrement protégé à l’aide de lasers infrarouges détectant toute présence. Eugene doit alors entrer en jeu afin d’atteindre, par l’intermédiaire d’étroites bouches d’aération, l’ordinateur central dans le but de le désactiver. Sympa. Après une coupure d’électricité plongeant le complexe informatique dans la nuit, T-Bone a pour obligation de s’enfuir en jouant la carte de la furtivité… Plus ou moins car la méthode bourrine semble marcher également. Enfin, la quatrième mission impose au joueur de suivre Tobias à pied et à distance raisonnable (pas trop près car sinon c’est game over). Le but est ici de le protéger de l’agression d’un Fixer caché dans la foule et qu’il faut donc détecter. Puis T-Bone doit défendre la planque de Tobias contre des vagues de Fixers en prenant possession de caméras équipées de mitrailleuses. Ce passage se révèle particulièrement fun puisqu'il s’agit de dégommer un maximum d’ennemis en switchant régulièrement entre les caméras. Last but not least : T-Bone doit poursuivre une voiture et lui coller suffisamment au train pour pouvoir télécharger à distance un fichier depuis son véhicule...
Coopération bien sentie
En plus des missions principales, Bad Blood propose une cinquantaine de missions coopératives regroupées sous le nom de Street Sweep. Celles-ci sont jouables en ligne à deux joueurs (avec un ami ou lors d’une session publique), mais elles sont également praticables en solo. Au cours de ces dernières, si un des deux joueurs meurt, il lui suffit d’attendre quelques secondes pour rejoindre à nouveau la partie. En revanche, si les deux participants décèdent, le jeu est terminé. Dotées de récompenses exclusives (Street Tags, compétences uniques…), ces missions font se confronter les joueurs essentiellement à trois groupes de gangsters qui se battent pour essayer de contrôler la ville : les Miliciens, les Black Viceroy et le syndicat du crime Chicago South Club. Concrètement, les quelques missions testées en coopération présentaient des thèmes souvent similaires, comme localiser un ou plusieurs individus dissimulés au milieu d’autres gangsters agressifs ou télécharger un ou plusieurs fichiers à distance en suivant de près un véhicule (au passage, il est possible de monter ensemble dans la même voiture mais vraisemblablement pas sur la même moto). Heureusement, à chaque partie ou même à chaque échec, les cibles changent régulièrement et renouvellent ainsi l’intérêt. Et sur le terrain, cela s’avère un bonheur de tous les instants. Car, par rapport à la puissance et à la résistance de certains ennemis, il est souvent nécessaire de préparer une stratégie avec son coéquipier : analyse des lieux et forces en présence, choix du chemin le plus court pour accéder à l’objectif, sélection des armes les plus adaptées à la situation… Pas de doute, le combiné casque / micro devrait ici faire des merveilles. Au fil de ces missions coopératives – et avec un peu d’entraînement – les sentiments vont grandissants : panique, stress, excitation et évidemment extrême satisfaction d’avoir surmonté au final des épreuves à la difficulté exponentielle. Au final, inutile de se leurrer : il semble que ce soit essentiellement grâce à ces missions exclusives en coopération que Bad Blood mérite le détour…
Ce DLC, au prix d’environ 15 €, sera téléchargeable dès le 23 septembre pour les joueurs possédant le season pass de Watch Dogs et à partir du 30 septembre pour tous les autres.
Si le scénario dévoilé lors des quatre missions testées apparaît relativement décevant (le joueur en apprend trop peu sur T-Bone qui pourrait presque être remplacé par n’importe quel autre personnage), en revanche l’expérience de jeu semble plus que correcte, surtout grâce aux missions exclusives en coopération. Ces dernières apportent en effet un vrai plus à Watch Dogs, mais aussi une bonne dose de fun aux joueurs en général ainsi qu’à ceux en particulier qui rechignent à se lancer dans des modes multi trop compétitifs. Croisons juste les doigts pour que ce DLC révèle à sa sortie de meilleures missions scénarisées et davantage de diversité dans les challenges coopératifs…