La naissance de Titan Souls remonte à la Ludum Dare 28. En respectant le thème imposé "Vous n'en avez qu'une" pour développer un jeu en un week-end, trois amis ont imaginé une aventure où le héros n'aurait qu'une flèche pour tuer quatre titans. Encouragés par les retours de la communauté, et soutenus par l'éditeur Devolver Digital, les trois montent le studio Acid Nerve et s’attellent à une version plus complète de Titan Souls prévue pour PC, Mac, PS4 et Vita début 2015.
Depuis la première version de Titan Souls, les règles n'ont pas changé d'un iota. Le héros part de nouveau affronter des titans muni d'une seule et unique flèche dans son carquois. Chaque colosse meurt en un coup, un constat également vrai pour le héros qui mettra genou à terre au moindre coup reçu. Heureusement, un système de sauvegarde automatique permet de ne pas avoir à tout reprendre depuis le début en cas de mort abrupte. Titan Souls a beau être difficile, il ne faut pas pousser non plus. Ceci dit, un trophée viendra évidemment récompenser les joueurs qui parviendront à éliminer l'ensemble des titans d'une traite.
Une flèche pour les percer tous
A l'instar du premier jeu, le jeune héros n'a pas beaucoup d'actions à sa disposition. Marcher, courir, tirer ou récupérer sa flèche, c'est vraiment tout ce qu'il est capable de faire. Ceci dit, cela suffit pourtant pour terrasser les titans une fois leur point faible découvert. Par bien des aspects, Titan Souls suit la progression d'un Shadow of the Colossus puisque comme lui, le jeu n'est constitué que d'un ensemble de combats de boss avec à chaque fois une phase d'observation permettant de découvrir comment s'y prendre. Vous vous en doutez, les quatre boss de la première version sont ici rejoints par d'autres pour un total avoisinant la vingtaine de titans. On retrouve ainsi la grosse cervelle, la statue de pierre ou le cube géant des débuts. Ce dernier a tout de même été retravaillé puisqu'il se déplace désormais sur un échiquier en suivant un pattern un peu plus ordonné. Parmi les nouveaux boss, nous avons vu un cœur sanglant qui se cachait parmi plusieurs bulles de poison déversant leur venin au sol. Le design des ennemis est plutôt disparate et sans grande logique. Un peu comme le fait de les tuer tous avec la même flèche, en fait…
Aussi difficile que malin, Titan Souls cherche constamment à renouveler son gameplay sans jamais trahir ses règles de base, fondamentales à l'expérience globale. Jouer avec sa flèche va ainsi beaucoup plus loin que de simplement la tirer droit vers la cible. Parfois, il faudra la lancer ailleurs et attendre que le boss s'interpose entre le héros et la flèche pour rappeler cette dernière et toucher le monstre par derrière. D'autres fois, il faudra veiller à tirer à travers une flamme pour embraser la pointe et brûler sa victime. En ayant pu voir seulement quatre titans, la question reste aujourd'hui de savoir si le studio Acid Nerve parviendra à surprendre les joueurs sur l'ensemble du parcours. C'est bien parti pour, mais nous attendrons avant de nous prononcer.
Une flèche, une vie, une vingtaine de titans. Clairement, le concept minimaliste de Titan Souls pose de véritables contraintes dans le game design, comme autant de difficultés à surmonter. Le début de l'aventure prouve pourtant que le studio Acid Nerve dispose de plusieurs clés pour renouveler son gameplay. A voir s'il tiendra le coup sur le long terme.