Après avoir porté son Stealth Inc sur toutes les consoles Sony, Curve Studios s'est vu approché par Nintendo qui souhaitait lui aussi avoir son exemplaire. Au fil des discussions, il est apparu clair qu'au lieu d'adapter le premier volet, il serait plus judicieux de s'atteler directement à une suite, d'autant que les nouvelles idées avaient déjà commencé à germer au sein de l'équipe. De fil en aiguille, Stealth Inc 2 prend forme et s'annonce comme une belle exclusivité Wii U.
Le premier Stealth Inc (et son prototype Stealth Bastard) suivait une progression très segmentée, niveau par niveau, salle de test par salle de test. Pour cette suite, c'est un peu différent. Notre petit clone passera par des salles de tests, oui, mais il pourra aussi s'aventurer dans tous les locaux de l'entreprise qui mène cette batterie de tests. L'histoire débute un soir, alors qu'un employé un peu zélé décide de mener une dernière série de contrôles qualité sur les clones. Ainsi démarre votre périple dans une succession de salles constituant un rapide tutoriel pour expliquer les bases du gameplay. Le titre enseigne ici l'importance des lunettes qui changent de couleur pour signaler lorsque l'on est visible et lorsque l'on est invisible, bien tapi dans l'ombre. On apprend aussi à identifier les interrupteurs nécessaires à l'ouverture de portes, ou les terminaux à pirater. Jusque-là, rien de bien original, et rien qui justifie une suite. Patience, le tutoriel n'est pas très long et débouche sur le vrai jeu. Notre petit clone parvient à échapper aux nombreux pièges tendus par le testeur et l'heure est venue de fermer boutique pour la soirée. Bien obligé de quitter son travail, l'employé doit laisser le clone libre de pouvoir déambuler dans les bureaux qu'il visitera de fond en comble en en apprenant toujours plus sur la raison derrière ces tests.
Go Go gadget
Conçu un peu à la manière d'un Metroidvania, Stealth Inc 2 offre petit à petit de nouveaux gadgets capables dans un premier temps de venir à bout de nouvelles salles mais aussi de libérer de nouvelles voies dans les locaux. Parmi les objets reçus, on peut noter le Inflate-a-mate, une sorte de bloc gonflable que l'on lance et gonfle à distance. A la fois pratique pour enclencher un interrupteur, cet accessoire peut également servir de tremplin si on le gonfle sous nos pieds. Plus loin dans l'aventure, on hérite du Me Too, un gadget créant un clone de notre clone. A l'instar du jeu The Swapper (édité par Curve Studios), nous voilà alors à diriger deux personnages exactement en même temps. Si l'un meurt, le contrôle passe à celui encore en vie. Le dernier gadget illustré par Curve Studios permet de prendre le contrôle d'un ennemi pour l'écarter du chemin ou tout simplement pour tuer les autres ennemis. Evidemment, cette fonction rappelle grandement l'envoûtement dans la série Oddworld. Curve Studios ne s'en cache pas. Et comment faire autrement quand, à l'instar de Abe et de ses Mudokons, Stealth Inc 2 propose lui aussi de libérer des clones encore prisonniers dans les salles de tests ? Les développeurs disent donc s'être inspirés de la fameuse série, mais aussi de Flashback pour l'utilisation de certains gadgets. De bonnes influences qui parleront forcément aux plus anciens joueurs.
Du multi un peu limité
Grâce aux multiples gadgets, les situations de jeu se montrent largement plus variées et intéressantes que le premier épisode de Stealth Inc. Le titre arrive même avec un mode deux joueurs pour jouer en coopération. Le joueur 1 doit alors se munir d'une Wiimote tandis que le second s'empare du GamePad sur lequel apparaît la carte du jeu. Hélas plutôt anecdotique, le mode 2 joueurs se limite à griffonner quelques indications à l'écran ou à contrôler un autre clone (créé avec le Mee Too) voire un ennemi envoûté. C'est assez limité, mais on apprécie l'effort des développeurs. Pour finir, les amateurs du premier volet seront ravis d'apprendre que Stealth Inc 2 conserve l'éditeur de niveaux pour construire leurs propres salles de tests et enfin les partager avec la communauté. Bref, voilà une exclusivité Wii U qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Stealth Inc 2 a tout de la suite qui va dans le bon. Sans renier les bases posées par le premier volet, cet épisode apporte une ribambelle de nouveautés pour étendre le concept et lui donner de la profondeur. L'ajout de gadgets permet notamment de présenter des situations de jeu plus variées et vicieuses.