Annoncée de longue date, puis mis en pause, la version mobile de Super Meat Boy est de nouveau en chantier, et surprise, elle arrivera aussi sur PC. La Team Meat était à la PAX de Seattle pour présenter le jeu. Nous y étions aussi. Nous ne nous sommes donc pas gênés pour essayer ce fameux Super Meat Boy : Forever.
Si vous n'avez pas le temps de lire le court aperçu qui suit, allons donc à l'essentiel : Super Meat Boy Forever est à Super Meat Boy, ce que Rayman Jungle Run est à Rayman Origins. Même si Tommy Refenes (l'une des deux têtes pensantes de la Team Meat) avoue ne jamais avoir essayé Rayman Jungle Run, la comparaison est évidente. Dans les deux cas, le personnage court tout seul et le joueur doit se contenter de le faire sauter ou d'utiliser une autre capacité. Dans le cas de Super Meat Boy : Forever, le bout de viande peut déjà sauter et glisser en se baissant. Refenes indique que d'autres éléments de gameplay surgiront dans les niveaux suivants mais nous ne les avons pas encore vus.
Un steak saignant qui arrive à point
Techniquement, Super Meat Boy : Forever n'est pas un endless runner puisqu'il est découpé en niveaux avec un début et une fin à chaque fois. Cela dit, le titre en reprend tous les codes avec notamment une construction aléatoire des niveau se traduisant par le fait que l'on ne sait jamais quels dangers nous arrivent au visage. Du coup, là où Rayman Jungle Run oblige presque les joueurs à apprendre les niveaux par cœur, ce sont les réflexes qui bien souvent nous sauvent les miches dans les niveaux aléatoires de Super Meat Boy : Forever. La difficulté s'en trouve globalement gonflée, de même que la rejouabilité dans une certaine mesure puisque le titre se montre très, très difficile, et parfois même frustrant. Au moins autant que pouvait l'être le jeu original. A l'instar de celui-ci, nous trouverons dans Super Meat Boy : Forever des boss à vaincre et bien entendu les célèbres niveaux du dark world. Il y aura également de nouveaux personnages à débloquer, tous tirés d'autres jeux indépendants. En revanche, aucune microtransaction n'est prévue, c'est qui est une excellente nouvelle. ! La date de sortie n'ayant pas encore été fixée, le titre arrivera quand il sera prêt indique Refenes avec un grand sourire.
Imaginé et développé par les mêmes compères derrière Super Meat Boy, Super Meat Boy : Forever respecte à la lettre les codes imposés par la première mouture. Il faut donc s'attendre à un jeu de plates-formes difficile et intransigeant où la précision et les réflexes font généralement toute la différence entre un bon bout de steak à l'arrivée et un hachis perdu en court de route.