Si vous avez déjà parcouru mille fois la campagne de l'excellent XCOM : Enemy Unknown et qu'une légère lassitude s'installe à mesure que vous vous échinez à sauver la planète de l'infâme invasion des petits bonshommes venus d'ailleurs, sachez que Firaxis a pensé à vous. En sortant une extension baptisée XCOM : Enemy Within, le studio a opté pour une approche qui vise à dépoussiérer son jeu d'origine afin d'en renouveler en partie l'expérience. Pas de nouvelle campagne, mais une belle volée de nouveautés en jeu, est-ce suffisant pour justifier l'achat du titre ? Réponse dans ces lignes.
Bref rappel des faits. XCOM : Enemy Unknown, remake de l'ancestral UFO : Enemy Unknown, vous proposait l'an passé de prendre la tête d'une escouade de mercenaires d'élite afin de repousser une invasion alien et de sauver la planète bleue, à travers un jeu tactique et via des combats au tour par tour. Enemy Within, première extension du titre, reprend exactement les mêmes bases, le même scénario que le jeu d'origine, mais permet, à travers de multiples ajouts (cartes, ennemis, recherches...), de vivre différemment la campagne initiale. Assez étrangement, XCOM : Enemy Within se présente sous la forme d'un add-on pour la version PC (il requiert donc XCOM : Enemy Unknown pour fonctionner) mais est un stand-alone sur consoles, nommé XCOM : Enemy Within – Commander Edition, qui comprend le jeu d'origine et son extension. Mais, fort heureusement, Firaxis a bien pensé les choses et le sentiment de faire une énième fois le même jeu s'efface très rapidement au profit de nombreuses et réjouissantes découvertes.
Droit dans la Mêlée
L'introduction majeure, d'XCOM : Enemy Within, celle autour de laquelle gravitent les nouveautés de gameplay, réside dans une ressource extraterrestre au nom improbable : la Mêlée. Les aliens ont eu la délicatesse de disperser des containers de cette précieuse ressource un peu partout dans le monde, et vous serez en charge de la récupérer au cours de vos missions. En règle générale, deux caisses de Mêlée se trouvent sur les cartes, mais elles ont la mauvaise idée de s'autodétruire une fois un certain nombre de tours passés. Généralement bien gardées, ou carrément placées à découvert, il vous faudra faire vite et tenter de faire bien pour récupérer les caisses sans succomber sous le feu ennemi. Si vous étiez déjà conscient du caractère immédiatement punitif en cas d'erreur d'XCOM : Enemy Unknown, vous vous le prendrez en pleine face sur Enemy Within. Il sera impératif de prendre des risques énormes afin de collecter la Mêlée, atout indispensable à la recherche scientifique. Voilà qui pimente des parties déjà salées et qui ajoute du challenge à des affrontements déjà bien relevés. Joie. Vous êtes sans doute en train de penser qu'il est inutile de prendre le risque de tuer un vétéran juste pour cette ressource, que finalement, on peut tout aussi bien s'en passer. Navré, mais vous avez tort.
L'avènement des machines
Un fois suffisamment de Mêlée collectée au péril de la vie de vos soldats, vos scientifiques vous expliquent qu'il est désormais possible d'augmenter les capacités de vos militaires déjà surentraînés. Par l'intermédiaire de deux laboratoires, un génétique et un cybernétique qu'il vous faudra construire comme toutes les autres extensions de votre quartier général, vous pourrez modifier et améliorer vos soldats. Si vous êtes plutôt branché génétique, le laboratoire associé vous offrira l'opportunité de développer des capacités salutaires en combat sur le soldat de votre choix. Un sniper pourra par exemple bénéficier d'une augmentation de dégâts s'il est placé en hauteur ou encore disposer de jambes « augmentées » lui permettant d'accéder à des plates-formes surélevées sans avoir à passer par une échelle. Le choix est varié, les possibilités, nombreuses. Le labo cybernétique pourra quant à lui donner naissance à des soldats CEM, donc chacun devra revêtir une armure du même nom, qui donnent l'aspect de vrais méchas à votre escouade. Plus résistants, plus bourrins, plus puissants, ces éléments vous seront indispensables pour venir à bout de certains ennemis coriaces et pour réussir des missions retorses. Chaque élément modifié est bien entendu améliorable à mesure que l'expérience est engrangée au combat. Mais tout ceci a un coût. La Mêlée est une ressource précieuse et difficile à récolter, mais il vous en faudra beaucoup pour obtenir plus d'un mécha et avoir une escouade entière constituée de soldats génétiquement augmentés. Frustrant au départ, cela reste néanmoins un excellent moyen d'inciter le joueur à parfaitement penser sa stratégie de combat sur le terrain comme sa politique de gestion de sa base. On repense complètement sa manière de jouer et c'est bien là la grande force d'XCOM : Enemy Within. Ajoutez à cela un tout nouveau système de médailles qui augmentent telle ou telle caractéristique d'un personnage, que l'on gagne au combat et que l'on peut décerner à n'importe quel soldat et vous obtiendrez une opportunité parfaite pour personnaliser un maximum votre escouade en fonction de votre manière de jouer. D'autant que les nouveautés ne s'arrêtent pas là.
Des adversaires et des enjeux d'un nouveau genre
Bien évidemment, à tous ces éléments viennent se greffer de nouvelles armes et technologies à rechercher pour triompher plus facilement de vos adversaires, qui voient par ailleurs leur nombre augmenter. En effet, deux nouvelles classes aliens font leur apparition, avec les très coriaces Mectoïds, homologues extraterrestres à vos soldats CEM à la puissance de feu dévastatrice. Une autre race alien, perfide, peut se rendre totalement invisible pour sauter à la gorge de vos troufions et tenter de les asphyxier. Mais surtout, l'introduction de la faction EXALT insuffle une dynamique supplémentaire à vos parties. Mystérieuse organisation constituée d'humains un peu trop désireux de s'accaparer les technologies venues d'ailleurs, EXALT fera tout son possible pour vous mettre des bâtons dans les roues, notamment en taquinant d'un peu trop près l'indice de panique mondial, ce qui vous contraindra à effectuer des opérations d'infiltration destinées à saborder ses plans et localiser son QG. Pour cela, il vous faudra envoyer un agent sur les endroits où EXALT officie, rendant le soldat inaccessible à toute mission pendant quelques jours. Pesez donc bien votre choix avant de rendre un élément essentiel de votre escouade indisponible au combat. Une fois l'infiltration effectuée, il sera nécessaire d'envoyer une équipe pour exfiltrer l'agent, par le biais de deux nouveaux types de missions spéciales dont le succès permet d'écarter la présence du QG d'EXALT dans le pays où vous avez réalisé vos affrontements. Le nombre de soldats adverses est fort conséquent, mais il est compensé par leur fragilité et leur manque d'organisation. Les combats contre la faction traîtresse sont nerveux et ne se gagneront qu'avec un positionnement bien pensé, même si à la longue la lassitude grandit, les missions étant peu gratifiantes et l'enjeu pas nécessairement stimulant, qu'il s'agisse de repousser les hordes ennemies ou de protéger votre espion pendant qu'il pirate des données. Toutefois, cette intrigue offre une alternative agréable au massacre d'aliens et vous prendrez sans aucun doute du plaisir à dénicher, à force de missions, le pays qui abrite le QG d'EXALT.
Par ailleurs, le jeu de base a subi un (trop) léger lifting. 47 nouvelles cartes font leur apparition afin de diversifier les traditionnelles missions d'intervention et on prend un plaisir renouvelé à défourailler de l'alien à tout-va, en compagnie de nos super-soldats tout neufs et tout modifiés. Malheureusement, les défauts qui entachaient l'expérience XCOM n'ont pas été gommés, ce qui est fort regrettable. On se retrouve encore encombré du manque de lisibilité des combats, de certains angles de visée improbables mais aussi du sentiment un peu frustrant d'être détaché de l'histoire, la faute à une narration bancale, à des cut-scenes peu soignées mettant gauchement en scène des personnages inexpressifs. Pour autant, si vous êtes fan d'X-COM : Enemy Unknown il serait un sacrilège de passer à côté de cette extension qui a fait le pari audacieux de dépoussiérer le jeu de base plutôt que de lui adjoindre une nouvelle campagne. Pari amplement réussi.
Points forts
- La collecte de la Mêlée, exigeante et angoissante
- Encore plus punitif, encore plus gratifiant
- Les multiples améliorations des soldats
- Le challenge offert par l'EXALT
- Les nouvelles cartes, armes, équipements...
- Le système de médailles
Points faibles
- Les problèmes du jeu d'origine persistent
- Intérêt scénaristique très faible
- Pas de nouvelle campagne
- Prix un peu élevé
- Le choix curieux du format : add-on sur PC et stand-alone sur consoles
Plus vicieux, plus stratégique, plus stressant, plus malin que son aîné, XCOM : Enemy Within donne un grand coup de balai au déjà très réussi XCOM : Enemy Unknown en introduisant des éléments de gameplay qui corsent les tactiques d'un jeu qui l'était déjà énormément. Alors certes, on reprochera l'absence de correction des défauts du jeu d'origine ou le manque d'une nouvelle campagne, mais si vous êtes fan de la licence, il est certain que l'extension vous permettra de redécouvrir sous un nouveau jour ce titre particulièrement chronophage, qui s'enrichit aujourd'hui d'un contenu très conséquent.