Far Cry, ses îles tropicales, son épopée africaine mémorable et son emblématique Vaas, est sans aucun doute une des séries les plus attendues au tournant en 2014. Et pour cause, l'Union des Bretons Indépendants s'est offert le luxe d'annoncer peu avant l'E3 un nouvel épisode, sortant en novembre et utilisant tout le savoir-faire acquis sur Far Cry 3 en transposant notre périple dans un autre cadre géographique... Après y avoir joué à deux reprises, on peut vous le dire : Far Cry 4 est un peu plus qu'un simple stand-alone du troisième opus.
Présent et jouable à la gamescom 2014, le dernier-né de la saga Far Cry a su attirer les foules, curieuses de voir à quoi peut bien ressembler la nouvelle aventure d'Ubisoft qui, deux ans après la splendide épopée tropicale et paradisiaque, nous emmène cette fois-ci sur le toit du monde : l'Himalaya. Et si le public a le plaisir de jouer à la démo E3 découpée en 3 chapitres et permettant de s'essayer au gyrocoptère, au domptage d'éléphants et à l'approche discrète, nous avons pu, de notre côté, toucher à une version beaucoup plus avancée, sur PlayStation 4, présentant une mission complète sur l'Himalaya ainsi qu'un voyage à Shangri-La, un paradis spirituel loin d'être paisible !
L'Himalaya, classique mais efficace
Notre première partie fut relativement peu originale. Comme nous avons pu le voir durant les trailers, le héros, Ajay Ghale, doit intégrer la rébellion mise en place face à Pagan Min. D'ailleurs, ce dernier, bien que doublé par l'excellentissime Troy Baker, se fait assez discret dans la communication autour du titre, peut-être parce que le personnage n'égale pas le Vaas joué par Michael Mando, mais ce n'est que mon humble avis et je serais très heureux d'être agréablement surpris par le charisme de notre nouvelle Némésis. Retournons à nos moutons et parlons un peu du gameplay visible durant cette démo. Mis à part l'apparition de nouvelles armes, et l'usage intensif du wingsuit pour se balader de zone en zone et jouir ainsi de l'évidente verticalité du monde de Kyrat : rien de bien nouveau. Nous n'avons pas eu droit à un tour d'éléphant ou à une envolée en gyrocoptère comme durant l'E3. La mission, durant laquelle nous devions nous infiltrer en wingsuit dans un campement militaire, descendre un lieutenant et prendre en photo son cadavre avant de planer vers d'autres contrées, s'est bien déroulée, sans déceptions ni surprises. Le vrai intérêt de cette démo jouable pouvait donc s'offrir à nous : le tout récemment révélé Shangri-La, paradis perdu et terre dangereuse.
Shangri-La, qu'est ce que c'est ?
Pour bien comprendre Shangri-La, il faut se plonger dans la littérature anglaise du XXème siècle et plus précisément dans le best-seller « Les Horizons Perdus » de James Hilton, qui s'inspire lui même sans doute du mythe du Shambhala bouddhiste. L'auteur y fait état d'un paradis terrestre luxuriant, situé quelque part dans l'Himalaya. L'excuse est donc toute trouvée pour proposer au joueur de Far Cry 4 de visiter ce fameux Shangri-La, ce qui rempliera d'ailleurs le rôle du « côté foufou » introduit par les hallucinations de Far Cry 3. Exit les champignons hallucinogènes et autres drogues puisque le monde alternatif est cette fois-ci accessible via des parchemins que le joueur devra récupérer durant son aventure. En les lisant, il se verra transporté dans la peau d'un guerrier plusieurs milliers d'années avant notre époque. Sa tâche ? Trouver le paradis perdu de Shangri-La pour son roi. Or le paradis a bien changé depuis les légendes et il se retrouve visiblement envahi par une présence obscure. Qu'à cela ne tienne, arc en mains, notre guerrier s'occupe de nettoyer les diverses zones dont l'esthétique est très appréciable. Tons orangés, structures flottantes, portails de téléportation et monstres qui s’évanouissent dans un nuage de fumée, bref, le monde alternatif est presque aussi mal famé que celui d'un Devil May Cry, et c'est à vous de le nettoyer pour activer le rouleau mystique qui vous en fera sortir.
Les développeurs en charge du titre nous ont d'ailleurs assurés que ces phases à Shangri-La serviront le scénario comme le gameplay puisque d'éventuels liens unissant notre héros et le guerrier pourraient faire leur apparition. De même, le système de level-up par le tatouage du 3ème opus serait potentiellement remplacé par cette quête mystique, qui nous permettra de gagner en aptitudes. Fait intéressant, vous ne serez pas seul durant ces grosses séquences d'action à l'arc et à la machette puisqu'un tigre domestique vous accompagnera. Il vous est d'ailleurs possible de lui indiquer un ennemi pour qu'il l'occupe, ce qui peut être intéressant contre certains types d'adversaires. Trois sont d'ailleurs visibles durant la démo : des archers, des colosses cracheurs de feu, et une sorte de chien kamikaze. Reste donc à savoir comment le tout va s'articuler autour du scénario et si le résultat final tiendra la route. Quant au gameplay, nous sommes ici sur une recette certes déjà vue, mais qui n'a pas vraiment perdu de sa saveur, malgré les années.
Far Cry 4 s'annonce jouissif sans être révolutionnaire pour autant. L'apparition de Shangri-La est un plus non négligeable qui permettra au joueur de changer de style de jeu avec une pointe de mysticisme et un gameplay plus subtil que ce qu'il expérimentera durant son exploration de l'Himalaya. Reste à savoir si ces phases alternatives seront variées et bien rythmées à la sortie du titre et si le scénario tiendra la route, ce qui implique évidemment une mise en scène de qualité, chose que nous n'avons pas beaucoup vu à l'heure actuelle, mis à part sur le trailer E3.