Sorti en 2010 sur Xbox 360 puis porté en 2012 sur PC, Toy Soldiers s'était révélé être un petit tower defense fort sympathique. L'annonce d'une suite sur consoles nouvelle génération et PC a donc de quoi faire saliver les adeptes de stratégie ayant gardé une âme d'enfant. Ça tombe bien, c'est notre cas et nous nous sommes donc empressés d'aller voir tout ça lors de la gamescom.
Si la présentation à laquelle nous avons eu droit était courte, il faut avouer qu'elle s'est révélée bien sympathique. Mais avant de vous détailler tout cela, une petite piqûre de rappel est peut-être nécessaire afin de détailler le concept de Toy Soldiers. En bref, il s'agit d'un tower defense se déroulant dans une boîte à jouets et dans lequel il est possible de prendre le contrôle de chacune de ses unités ou bâtiments défensifs. Il peut aussi bien s'agir d'une tourelle, d'une mitrailleuse, voire carrément d'un avion capable de circuler librement sur l'aire de jeu afin de faire de gros dégâts sur les jouets ennemis.
Un tower defense complètement décalé
Ceci étant dit, voyons ce que ce nouvel opus a à proposer. Déjà, il comprendra 4 héros distincts disposant tous d'unités propres, de champs de bataille propres et surtout... de campagnes propres. Si pour l'heure nous n'avons pu apercevoir que la moitié de ces héros (soit 2 si vous comptez bien), il devrait sans aucun doute s'agir d'un très bon point. Mais alors, qui étaient donc ces héros ? Le premier est connu par les joueurs du premier opus puisqu'il s'agit de Kaiser. Plutôt classique, il comprend des troupes typées Seconde Guerre mondiale avec une artillerie puissante et à l'aspect plutôt réaliste. Si vous choisissez de l'invoquer directement sur le champ de bataille, il vous apportera son côté bourrin mis en évidence par son lance-grenades et sa mitraillette. Il s'agit en prime d'une occasion de découvrir une autre nouveauté : l'environnement est destructible pour la première fois de la série, ce qui est aussi intéressant visuellement parlant que pour l'aspect stratégique, puisqu'il est par exemple possible de casser un pont pour obliger l'adversaire à changer de route. Intéressant !
Le second héros, ou plutôt la seconde héroïne est beaucoup moins sérieuse et un poil plus anachronique puisqu'il s'agit d'une pom-pom girl nommée Starbright. Radicalement opposée à Kaiser, elle peut envoyer des licornes au combat, des petits nounours ou carrément des châteaux volants. Son terrain de jeu est quant à lui assez féerique avec ses arcs-en-ciel, ses champignons, ses nombreuses fleurs et ses couleurs chatoyantes. Ses tourelles défensives comprennent par exemple un escargot crachant des bombes baveuses, un canon à bulles et un laser arc-en-ciel. Starbright de son côté est capable d'envoyer des petits cœurs sur ses ennemis, de voler à dos de licorne et de tirer avec un laser. Bref, vous l'aurez compris, ce Toy Soldiers : War Chest ne se prend pas vraiment au sérieux et utilise l'humour sans se priver. Mais attention, derrière ce côté tout mignon, il n'en reste pas moins un jeu de stratégie intense, et même Starbright peut se montrer redoutable au combat. Ses petits cœurs tout mignons sont capables de démembrer carrément les ennemis avec un souci du détail assez sympathique puisqu'il est possible, next-gen oblige, de visualiser de très très près les têtes et les bras en train de voler. Finalement, après ces quelques minutes de présentation, ce nouveau Toy Soldiers nous a semblé fort prometteur. Il reste évidemment beaucoup de choses à voir avant la sortie, début 2015, et notamment un mode multi dont les développeurs refusent pour l'instant de parler.
Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions sur Toy Soldiers : War Chest, mais il faut avouer que cette première présentation nous a paru plutôt sympathique. Bourré d'humour et complètement décalé, il apporte aussi plusieurs nouveautés de taille à commencer par la destruction de l'environnement. Le fait que chaque héros dispose de sa propre campagne semble aussi être une bonne chose, tout comme le niveau de détails apporté par le choix de la nouvelle génération de consoles. Bref, il s'agit là d'un titre à suivre.