En marge de sa conférence pré-gamescom, Microsoft a mis à disposition quelques jeux Xbox One. Celui qui a attiré le plus les foules est sans aucun doute Sunset Overdrive. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'un des titres les plus attendus de la machine et qu'on nous présentait en prime le mode solo pour la première fois.
Si lors de l'E3 nous avions déjà pu apercevoir le mode multi de Sunset Overdrive, c'est une présentation bien différente à laquelle nous avons eu droit là. Non seulement on nous a laissé entrevoir une mission solo, mais en plus il s'agissait d'une mission censée arriver assez tardivement dans le jeu. En somme, on a pu apprécier les évolutions, armes et ennemis qu'il faudra affronter en fin de partie et donc avoir un aperçu assez intéressant du challenge qui attend le joueur. Et il devrait y en avoir justement, du challenge ! Pour preuve, le développeur qui nous faisait la présentation est mort 2 fois durant les 20 minutes de jeu, ce qui est d'autant plus surprenant qu'un de ses collègues était chargé de parler à sa place. Finalement, si même un développeur arrive à se faire prendre au piège par son propre jeu, c'est qu'il doit être corsé.
Du fun avant tout
La mission à proprement parler qui nous a été présentée pourrait occuper entre 45 minutes et 1 heure un joueur normal, nous a-t-on dit. Cependant, difficile de tirer des enseignements sur la durée de vie du jeu puisque lorsque je demandai au développeur combien il y aurait de missions, il m'a répondu avec un grand sourire : « beaucoup ». Bref, on n'en saura pas plus, mais ce qui est sûr c'est que la durée de jeu sera extrêmement variable d'un joueur à l'autre puisque dans notre cas, la session de jeu a été écourtée par des déplacements rapides via des cabines de toilettes. Il s'agit là d'une nouvelle illustration du côté complètement barré qui nous a déjà été signalé maintes et maintes fois, mais qui transpire à nouveau dans cette démo. Le pitch n'est d'ailleurs guère plus sérieux puisqu'il y était question de crafter une épée nucléaire afin de prouver notre valeur à un groupe d'assassins pom-pom girls. Bref, c'est n'importe quoi, mais drôle, d'autant que ça ouvre en plus une possibilité de gameplay inédite en permettant l'espace d'un instant de manier une arme surpuissante. D'ailleurs chaque mission devrait apporter sa propre mécanique de gameplay en permettant non seulement d'expérimenter de nouvelles armes mais aussi, pourquoi pas, de voler. Si c'est vrai, c'est une fort bonne chose !
Une difficulté encore à équilibrer ?
Cette courte démo nous a en prime permis de découvrir quelques ennemis inédits. En effet, si pour l'heure nous avions surtout vu des créatures zombifiées après avoir bu une boisson énergisante peu recommandable, cette mission nous opposait principalement à des troupes de robots mis en place par la société productrice de la fameuse boisson afin d'éliminer tous les témoins de la catastrophe et ainsi couvrir ses arrières. Pas spécialement intelligents, ils frappent toutefois très très fort et nécessitent donc une approche différente puisqu'il est par exemple possible de les électrocuter. D'autres ennemis peuvent spawner de manière infinie des petites créatures, tandis que d'autres, très rapides, nécessitent l'utilisation d'un freezer avant toute attaque. Finalement, les possibilités de gameplay semblent intéressantes, mais il faut avouer que l'action m'a personnellement paru un poil trop brouillonne et bourrine pour qu'on puisse accepter de mourir après avoir reçu 2 coups. Cela est particulièrement marquant avec l'épée nucléaire dont l'utilisation consiste uniquement à bourriner une touche pour éliminer un maximum d'ennemis. A voir donc, puisqu'il ne s'agissait peut-être pas de la mission idéale à ce niveau, mais il faut avouer qu'elle présentait aussi une belle verticalité avec la possibilité de se battre sur plusieurs dizaines de niveaux avant d'atteindre une magnifique vue sur Sunset City avec une distance d'affichage exceptionnelle. Bref, difficile de tirer des enseignements après une démonstration comme celle-ci.
Sans doute un des titres les plus attendus sur Xbox One, Sunset Overdrive semble avoir quelques arguments de poids à faire valoir avec notamment des ennemis variés, une ville à la verticalité assez intéressante, de l'humour et du challenge. La mission présentée semblait toutefois un poil frustrante, même pour le pauvre développeur qui jouait, notamment en raison d'un côté un peu brouillon de l'action et de la force un tantinet exagérée des ennemis. Il reste néanmoins du temps pour équilibrer tout cela avant la sortie, dans 2 mois.