En marge de la gamescom s'est tenue à Cologne une présentation Activision dédiée au multijoueur du très attendu Call of Duty : Advanced Warfare. Ce fut pour nous l'occasion de le tester, pad en mains, pour savoir ce que vaut réellement ce retour d'une franchise qui manquait ces dernières années de nouvelles idées. Après un aperçu réalisé sur le solo durant l'E3, voilà que Sledgehammer tape un grand coup dans le monde du FPS multijoueur avec ce nouveau cru qui s'annonce particulièrement savoureux...
Après une présentation complète de toutes les nouveautés implémentées dans cette version dopée du multijoueur de Call of Duty, nous avons passé quelque temps sur la version Xbox One du titre, assez en tout cas pour faire le tour des 4 maps proposées et découvrir un mode de jeu inédit : Uplink. Si pour vous Call of Duty n'est pas une référence du FPS multi, cela pourrait bien changer avec cet épisode qui introduit un gameplay ultradynamique et capte les bonnes idées de pas mal de franchises pour les adapter à la sauce CoD. Point de résumé de la présentation ici, mais bien nos impressions sur ce que nous avons pu tester lors de batailles sanglantes entre confrères.
Premier choc : C'est bigrement rapide !
Le premier axe qu'a choisi Sledgehammer pour présenter son titre était tout indiqué : le gain de fluidité dans les mouvements du joueur. On abandonne la classique course-poursuite arme à la main, décidément trop terre à terre ces dernières années, et l'on accueille une verticalité efficace rendue exploitable par la combinaison exo. Très vite, on prend l'habitude de se déplacer en utilisant son jetpack et en usant des dash, des dodges, et des slams. Ces mouvements, qui font forcément penser à du Titanfall puisque le bougre est arrivé quelques mois avant, rendent les gunfights incroyablement plus dynamiques et jouissifs, ce qui saura à coup sûr charmer les sceptiques, et donnera un nouveau terrain d'apprentissage aux vétérans, parfois un peu las de la formule passée. Le tout se prend très facilement en main et on se transforme assez vite en grenouille 2.0, sautant partout arme au poing pour dézinguer de l'ennemi en jouant à cache-cache avec ses cibles. C'est d'ailleurs à ce moment-là, après avoir testé l'assassinat conventionnel, que l'on commence à s'intéresser à nos loadouts et aux capacités futuristes et originales que l'on utilisera sur le champ de bataille.
Pick 10 devient Pick 13...
Sledgehammer a souhaité travailler le moindre aspect de son titre, puisque tout ce qui nous est proposé paraît creusé à fond, si bien qu'il est difficile de trouver des défauts à la version que l'on a pu essayer, si tant est que l'on aime les FPS multijoueurs. A ce gameplay très dynamique que l'on comparera forcément à celui de son concurrent titanesque de 2014 s'ajoute une armada d'options de customisation, qu'elle soit esthétique ou non. Ainsi, après avoir modifié votre personnage à votre guise avec accessoires déblocables et tutti quanti, il vous sera possible de parfaire votre savoir du loadout en customisant vos différents équipements présélectionnés. Attendez-vous à pouvoir choisir un paquet de combinaisons différentes puisque même les ScoreStreaks sont customisables, afin par exemple d'avoir un mecha, avec en supplément des missiles à tête chercheuse.
Evidemment, tout y passe, même les compétences spéciales de votre combinaison, qui pourra, avec une simple pression sur les boutons de tranche, vous rendre invisible, vous faire planer quelques précieuses secondes après un boostjump, ou vous servir de bouclier. On appréciera aussi les gains de matériel (armes, améliorations) durant la partie qui nous donnent envie d'essayer le tout lors d'un prochain match. D'ailleurs, un soin tout particulier a été apporté au pré-match. Il vous sera possible d'analyser les équipements et choix tactiques de vos alliés et de vos ennemis à travers un lobby virtuel. Idem, si l'efficacité d'une certaine combinaison d'équipements vous intrigue, une simple pression vous permet (sans chargement) d'accéder à un stand de tir pour voir si vos choix sont à votre goût. Au final, c'est toute la « signature Call of Duty » que les développeurs souhaitent changer avec cet épisode, et une fois en jeu, il faut bien avouer que le résultat s 'avère efficace.
Un bazar incompréhensible ?
Forcément, avec autant de possibilités de gameplay, de verticalité et d'effets pyrotechniques, on peut s'attendre à un joyeux bazar sur les cartes. Mais étrangement, les sessions de test étaient pêchues sans jamais tomber dans un capharnaüm d'explosions. On peut remercier au passage les level designers de l'équipe qui ont su créer des cartes efficaces jouissant de ces nouvelles possibilités d'exploration et de mouvement. On remarquera d'ailleurs une petite dédicace au studio DICE avec l'arrivée d'un tsunami venant dévaster une plage sur une des 4 maps testables, façon Levolution de BF4. Toujours concernant les cartes, on espère en voir un peu plus dans les semaines à venir et si possible dans des styles bien différents puisque l'on est encore, à mon humble avis, sur des maps relativement petites et esthétiquement moyennement travaillées. Il n’empêche que l'action est bien présente et que les modes de jeu nouveaux (Uplink qui est le Bombe de Balle d'UT2K4 revisité) ou chéris par la communauté feront leur petit effet.
Avec son style très « melting-pot des meilleures idées de FPS de ces 10 dernières années », ce Call of Duty : Advanced Warfare s'impose décidément comme un potentiel incontournable de cette fin d'année. Le multijoueur y est dynamique, efficace, et séduira les vétérans de la série comme les néophytes en mal d'action. En prévoyant pas mal de contenu, un gameplay ultradynamique, une architecture multijoueur costaude et des features bien pensées, Sledgehammer compte bien s'imposer comme le développeur d'un des meilleurs FPS compétitifs de l'année.