Sur Nintendo 3DS, Disney Infinity change de forme pour devenir un party game. Si on y perd sans aucun doute le côté Infinity avec la disparition du mode ToyBox, on y gagne tout de même... pas grand-chose en fait.
Si dire que j'ai été déçu par Disney Infinity sur console de salon est un doux euphémisme, je n'attendais en revanche rien de spécial de cette version 3DS. Fort heureusement. Si on garde le principe de socle et de figurines, on découvre des plateaux de jeu remplis d'épreuves en tous genres utilisant les héros Disney. Malheureusement, il n'y a pas un seul élément, que ce soit en termes de gameplay ou de réalisation, qui ne sent pas le titre fait à la va-vite sans aucune intention de lancer un produit de qualité.
Disney Finity
Dès mon arrivée sur le premier plateau, je n'en croyais vraiment pas mes yeux. Un joyeux foutoir absolument illisible où chaque case semble avoir été placée au pif, le tout assassiné par un design morne et plat sans aucun personnalité, un comble pour un jeu Disney. Heureusement que le titre me rappelait que j'étais dans l'univers des Indestructibles... On ne comprend rien de ce qui se passe, pas aidé par une localisation franchement bancale. Mais le plus gros problème vient des mini-jeux en eux-mêmes. Insipides, mous, confus, il est difficile de trouver les mots pour les décrire. La maniabilité y est souvent exécrable, vos persos glissent sur place et les hitbox sont complètement à la ramasse. Par exemple, dans une épreuve typée shoot'em up, les tirs passent régulièrement à travers les ennemis. Il y a aussi un sérieux problème de rythme avec des mini-jeux bien trop longs par rapport à leur contenu et leur intérêt. Bref, un ratage complet. Pourtant, le principe de créer une équipe de trois personnages aux capacités diverses semblait une bonne idée, poussant à choisir le plus adapté pour chaque épreuve. Mais le concept n'est pas vraiment développé.
Il ne va malheureusement pas falloir compter sur le contenu pour sauver les meubles. Outre la possibilité de personnaliser un peu les plateaux et de jouer les mini-jeux à part, il n'y a rien de plus à se mettre sous la dent. Alors oui, les plateaux sont plutôt nombreux et débloquer les nombreux objets et « jouets » à utiliser dans les mini-jeux (temporairement, sans changer grand-chose) peut prendre du temps, mais l'intérêt se sera déjà étiolé dès les deux premières heures. Il y a tellement de jeux sur Nintendo 3DS qui valent bien mieux que ce Disney Infinity qu'on ne voit pas comment on pourrait vous le conseiller, même pour de jeunes enfants. Sérieusement, passez votre chemin.
Suite à un problème technique, nous n'avons pas pu prendre d'image de Disney Infinity 3DS.
Points forts
- L'univers Disney
- Les figurines
Points faibles
- C'est laid
- C'est plat
- C'est illisible
- C'est injouable
- C'est ennuyant
- C'est vide
Wow ! Disney ne nous a pas vraiment habitués à apposer son nom sur des jeux aussi mauvais. Malgré la présence de personnages iconiques, rien ne peut sauver un titre à la réalisation ultra pauvre et au gameplay aussi crispant. Les mini-jeux ne ressemblent à rien, les plateaux sont illisibles et inintéressants et le contenu ne varie absolument pas les divertissements. Bref, ce Disney Infinity ne vaut pas le coup, tout simplement.