Les prolifiques Lapins Crétins d'Ubisoft s'installent sur smartphones et tablettes où ils nous entraînent dans une virée spatiale évidemment bien débile. A mi-chemin entre Yeti Sports et Angry Brids Space, voici donc The Lapins Crétins : Big Bang.
Parfaitement formaté pour les supports mobiles, The Lapins Crétins : Big Bang propose une succession de petits niveaux représentant tous un défi spécifique à réaliser. Au total, on trouve 10 galaxies de 15 niveaux chacune, soit pour le moment 150 défis à relever. Avant d'aborder la teneur de ces défis, parlons du gameplay qui, on l'a dit, emprunte autant à Yeti Sports qu'à Angry Birds Space.
Graves E.T.
Chaque niveau démarre en compagnie de deux lapins posés sur une planète, l'un tient une batte de base-ball, l'autre a un jetpack dans le dos. Vous l'avez compris, le premier devra violemment frapper le second pour le mettre en orbite et ce dernier devra tant bien que mal naviguer dans l'espace pour remplir une mission. En tant que joueur, il vous faut d'abord pointer une direction vers laquelle expulser le lapin – ne vous occupez pas de la puissance de frappe, celle-ci est gérée toute seule en fonction de l'accessoire utilisé. En effet, la batte de base-ball sera rapidement remplacée par d'autres objets plus puissants tels qu'un club de golf par exemple. De la même manière, le jetpack sera lui aussi amélioré au fil des parties. Une fois expulsé, le trajet du lapin est directement régi par l'attraction des planètes. Son parcours est donc géré automatiquement et il est impossible d'influencer son voyage autrement qu'en utilisant le fameux jetpack. La poussée supplémentaire peut par exemple aider à prendre de la vitesse pour sortir de l'atmosphère ou encore servir à contrebalancer les effets de la gravité. Inutile de préciser que les déplacements spatiaux du lapin sont difficiles à maîtriser et qu'il faut parfois compter sur la chance pour remplir son objectif.
Les missions spatiales de The Lapins Crétins : Big Bang ne sont pas spécialement glorieuses. Il ne s'agit pas vraiment de découvrir de la vie sur Mars ou de photographier la face cachée de la Lune, mais plutôt de tourner deux fois autour d'une planète donnée, de ramasser cinq recharges de jetpacks, ou encore de se poser à un endroit précis de la galaxie. A l'image d'un Angry Birds, on se retrouve à tâtonner durant de nombreux essais infructueux avant de finalement franchir un niveau. Malheureusement, là où Angry Birds propose des puzzles créés sur mesure, les Lapin Crétins se retrouvent dans des galaxies anarchiques où la plupart des éléments changent de place d'un essai sur l'autre. Il ne s'agit donc pas de trouver l'angle d'expulsion et le dosage du jetpack appropriés, mais bien d'arriver à naviguer proprement dans l'espace. Et puisque ce point précis se montre difficile à maîtriser, on ne prend finalement pas autant de plaisir que prévu durant la partie.
Points forts
- Beaucoup de niveaux
- L'humour crétin plus en retrait que d'habitude
Points faibles
- Difficile à maîtriser
- Trop aléatoire
- Un manque d'imagination dans les défis
L'idée de base n'est pas mauvaise et convient bien à l'univers idiot des Lapins Crétins. Cela dit, la jouabilité a tendance à irriter plus qu'à amuser. Il aurait peut-être fallu donner plus de contrôles au joueur pour l'aider à diriger son lapin dans l'espace.