Vous avez toujours rêvé de tester votre créativité en bâtissant votre propre aventure de Mario à travers une poignée de niveaux détaillés ? Alors ce titre pourrait bien combler vos attentes… Mais à moitié seulement !
D’abord, il semble utile de préciser qu’avec Mario Maker, l’écran tactile du GamePad est sollicité à 100%. Puisque toute la création s’effectue au stylet et de manière particulièrement simple. En effet, il suffit de faire glisser blocs et autres figures décoratives et de les positionner directement sur l’écran. Idem pour configurer leur dimension : le stylet maintenu sur un bloc permet de l’étirer dans l’une des quatre directions voulues. Au total, il y a quatorze éléments disponibles dont Brique, Point d’interrogation, Bloc Champignon, Bloc marron, Gros bloc de surface, Tuyau vert, Trampoline, Poutre en fer mobile (on peut déterminer le sens de son déplacement), Pièce d’or ou encore Paire d’ailes. Sans oublier les quatre types d’ennemis : Frères Marto, Plantes Piranhas, Goombas et Koopas. Ces derniers peuvent même arborer une carapace rouge, en les frottant à l’écran avec le stylet. De même, les combinaisons s’avèrent tout à fait possibles, telles qu’un Koopa avec une Plante Piranha positionnée sur la tête, une pyramide complète de Goombas empilés les uns sur les autres ou encore une Plante Piranha carrément dotée d’une Paire d’ailes. Sympa !
Un outil pratique mais limité
Comme n’importe quel outil créatif, Mario Maker dispose de fonctions classiques mais incontournables. Telles que Reset qui efface tout à l’écran à l’aide d’un sympathique missile ou encore Undo qui annule la dernière action effectuée. Sans oublier la Gomme qui permet d’effacer tout ce que touche le stylet. Last but not least : en pressant une seule touche, il est possible de passer en un éclair des graphismes à l’ancienne, issus de l’ère 8-bits Super Mario Bros., à l’esthétique léchée et HD de New Super Mario Bros. U. Bien vu ! Evidemment, l’intérêt est de pouvoir tester immédiatement sa création en cliquant simplement sur l’icône de clap. Mais l’avantage ici est également de visualiser la silhouette rémanente de Mario à l’issue d’un déplacement. Cela permet par exemple d’évaluer la longueur d’un saut et ainsi de placer à l’écran un élément, précisément à l’endroit où le plombier italien devrait atterrir. Problème : outre l’impossibilité de créer des passages secrets et un environnement en 3D, même basiques, le titre ne permet pas non plus de modifier les couleurs ou même de construire son propre fond d’écran, voire même ses propres ennemis. De plus, tout niveau bâti se révèle forcément court car il ne semble pas pouvoir dépasser trois écrans d’affilée. Bref, en dépit de ses quelques atouts, Mario Maker semble pour l’heure bien trop restrictif pour être captivant…
Sous le titre provisoire de Mario Maker se cache pour l’instant un éditeur de niveaux qui s’avère plutôt séduisant sur la forme mais beaucoup moins attractif sur le fond. Car, s’il bénéficie des graphismes et des bruitages chers à l’univers du plombier italien, en revanche il ne semble pas offrir assez d’options et d’éléments pour satisfaire les créateurs un minimum chevronnés. A ce titre, il pourrait d’ailleurs être davantage considéré pour l’heure comme un outil d’initiation créative destiné aux bambins. Enfin, il faut espérer qu’à l’instar d’un LittleBigPlanet, les joueurs puissent partager en ligne leurs créations et en télécharger gratuitement une pléthore, histoire de s’assurer éventuellement des heures de jeu. A suivre…