L’année dernière, dans Super Mario 3D World, Toad jouait par intermittence le rôle d’un Indiana Jones en herbe, en quête de sympathiques trésors. Aujourd’hui, le célèbre bonhomme champignon devient le héros d’une aventure à part entière reprenant le même principe, à savoir une succession de casse-tête très réjouissants…
Muni seulement d’un sac à dos et d’une lampe frontale, le petit Toad n’éprouve aucune peur face aux multiples dangers qui le guettent. Et pour cause : non seulement le bonhomme fait preuve d’une sacrée jugeote pour les esquiver, mais en plus il peut espérer de jolies récompenses s’il met la main sur les trésors disséminés ça et là…
De l’adresse et de la réflexion
Concrètement, l’aventure semble être une succession de niveaux situés dans des environnements esthétiquement variés mais aussi très agréables à l’œil. Chaque niveau se présente sous la forme d’un labyrinthe plus ou moins complexe, réalisé en 3D isométrique du plus bel effet, autour duquel il est possible de faire pivoter librement la caméra. Cette dernière option est capitale pour observer en détail les divers pièges, ennemis ou obstacles, et évidemment pour faire des repérages quant au chemin à suivre jusqu’à l’étoile finale. Ramasser cette dernière s’avère l’objectif principal de chaque niveau. Toutefois, il est possible de collecter également de nombreuses pièces d’or, des pierres précieuses et d’autres bonus bien planqués, le challenge consistant alors à décrypter toutes les routes possibles pour récupérer l’intégralité de ces trésors. Si Toad n’a aucun pouvoir spécial, ni même la possibilité de sauter, en revanche il possède parfois certains objets très utiles pour progresser. Comme une pioche, idéale pour briser les blocs de pierre. Ou encore une lampe frontale indispensable pour immobiliser les fantômes qui le pourchassent de temps à autre. Et il lui arrive même par moments de tomber sur la tête de Goombas pour mieux s’en débarrasser…
Un GamePad bien employé
Au fil de l’aventure, les labyrinthes devraient logiquement afficher un niveau de difficulté de plus en plus élevé. Toutefois, après le test de quatre niveaux, il semble néanmoins que ce dernier soit plutôt bien dosé et surtout pas rédhibitoire pour les joueurs les plus jeunes. Y compris lorsqu’un boss apparaît et envahit les trois quarts de l’écran. Comme ce dragon monumental qui crache du feu et dont il faut se protéger régulièrement en s’abritant derrière des rochers et en grimpant les différents étages. Observation et patience sont donc souvent requises pour progresser aisément au sein de l’aventure. Heureusement, les fonctionnalités du GamePad semblent bien mises à profit. Par exemple, à travers son écran, le joueur peut observer autour de Toad, en vue subjective et en détail, les dangers et les objets dissimulés dans chaque labyrinthe. Il peut même tirer sur les ennemis, notamment lors d’une séquence qui le propulse dans un wagon de mine. Plus tard, un des niveaux accessibles durant la démo évoque directement la demeure hantée présente dans Luigi’s Mansion 2. Ici, il faut se rendre sur le toit du bâtiment en passant par une série de portes encastrées dans des blocs qui coulissent. Ces derniers peuvent évidemment être déplacés du bout du stylet sur l’écran du GamePad. Pratique et sympa. Au final, Captain Toad Treasure Tracker semble offrir une expérience de jeu très agréable qui paraît mélanger habilement plates-formes et réflexion.
Captain Toad Treasure Tracker semble être le prototype même de jeu idéal pour jouer en famille devant le téléviseur tout en prenant son temps. L’aventure, exploitant plutôt bien les fonctionnalités du GamePad, requiert ainsi un minimum d’observation et de réflexion et il n’est pas nécessaire d’être un as de la manette pour réussir. De plus, les niveaux n’apparaissent pas trop longs à terminer, ce qui augure de parties efficaces et rapides, les labyrinthes les plus courts pouvant par exemple être parcourus en moins de 10 minutes. Pas de doute : cette exclusivité Wii U devrait logiquement trouver sa place au pied du sapin de Noël !