Au fil des années, la série des Super Smash Bros. a réussi à faire son trou dans le paysage vidéoludique, en seulement trois opus. L'E3 nous a permis de mettre nos petits doigts souples sur la version Wii U, histoire de voir si on a toujours affaire à un produit d'excellence. Ca semble bien parti...
Le succès de la série Super Smash Bros. est peu commun. Avec son univers jovial et son aspect « fait pour les fans », l'évidence n'était pas de la voir sur la scène compétitive des jeux de combat. Pourtant nul ne peut aujourd'hui nier la technicité de son gameplay, ce qui en fait clairement une série à deux degrés de lecture. Avec l'arrivée de cet épisode Wii U, peu de chance que la donne change. Les novices prendront rapidement le jeu en main alors que les plus férus apprécieront un gameplay plus rapide que celui de Brawl, notamment dans le jeu aérien. On retrouve d'ailleurs un fastfall plus efficace (sans égaler celui de Mêlée, me semble-t-il) et même si certains regretteront l'absence de wavedash, on ne peut qu'applaudir la précision avec laquelle on manie chacun des personnages. Dur de faire une analyse plus poussée avec une session de jeu aussi courte (3 matchs), mais je ne manquerai pas de m'attarder sur le sujet quand j'en aurai l'occasion.
Neeeeww Challengeeeer !
S'il y a bien une information que cet E3 nous aura apportée, c'est la présence de nouveaux persos, au nombre de 3, voire d'une infinité selon votre façon de voir les choses. D'une, nous avons Palutena, la déesse de la série Kid Icarus, sans doute un des personnages les plus demandés. Etant donné qu'elle possède parmi ses capacités la possibilité de renvoyer des projectiles, mais aussi de parer une attaque pour lancer offensive éclair, on peut deviner qu'il s'agira principalement d'un personnage de contre. De deux, nous avons Pacman, dont le charisme est déjà plus discutable même si on ne peut certainement pas lui retirer le côté culte. Il faut dire que réunir Mario, Link, Sonic, Mega Man et Pacman dans un même jeu reste un petit exploit dans le monde du jeu vidéo. Enfin, the last but not the least, la possibilité de jouer avec des Miis créés semble de loin le point le plus prometteur. Outre les multiples possibilités visuelles, vous pouvez opter pour trois versions de votre Mii : le combattant, l'épéiste ou le flingueur. Trois façons de jouer parfaitement distinctes qui en feraient presque trois personnages différents.
Amiibo, un futur succès ?
Mine de rien, Super Smash Bros. Wii U aura droit à une grosse feature supplémentaire qui est bien moins anecdotique qu'il n'y paraît. En effet, les figurines NFC de Nintendo, appelées Amiibos, feront leurs premières armes sur le jeu de M. Sakurai et le concept semble alléchant. D'une, il ne faudra pas acheter d'accessoire supplémentaire puisque le GamePad peut déjà lire les figurines. De deux, on pourra les utiliser pour nous aider en plein combat, ou comme adversaire, peu importe la situation. De trois, les Amiibo seront parfaitement évolutifs, gagnant en expérience au fur et à mesure des parties. Non seulement ils deviendront plus fort, mais il sera tout à fait possible de modifier et d'améliorer chacune de leurs attaques. En enregistrant les données dans votre figurine et en l'emmenant chez un pote, vous pourrez très bien faire s'affronter deux Amiibos histoire de voir lequel des deux l'emporte par exemple. Etant donné le succès indéniable des figurines NFC dans Skylanders ou Disney Infinity, le projet semble particulièrement prometteur et le fait que ce Super Smash Bros. Wii U sorte peu de temps avant Noël risque de faire trembler quelques porte-monnaie.
Un jeu hyper complet
Si on était déjà surpris par tout ce que pouvaient contenir les précédents épisodes, il n'est pas impossible que les joueurs perdent un œil en voyant ce que propose Super Smash Bros. Wii U. Non seulement les modes de jeu sont déjà nombreux, mais il ne fait aucun doute que Nintendo nous cache encore le mode principal. Mais le plus impressionnant, c'est de savoir que chacun de ces modes de jeu est un véritable trou noir, capable d'absorber votre arme pour l'éternité. Combien d'entre nous ont passé des heures à tenter de battre un record dans le Home Run Contest (qui fera son retour) ? Et que dire de la multitude d'options en tout genre ou encore de customisation, que ce soit dans les modes de jeu (choix multiples en VS) ou pour les personnages que l'on joue ? Quand on y ajoute la pléthore de goodies à récupérer, à commencer par les trophées, il ne fait nul doute que Super Smash Bros. Wii U s'apprête à épater la galerie...
Alors que Nintendo garde encore quelques éléments secrets, dénombrer les nouveautés de Super Smash Bros. Wii U est d'ores et déjà impossible. Nouveaux personnages, nouveaux stages, arrivée des Amiibos et de leur concept, présence d'un multi plus fourni, d'options de jeu en pagaille, de modes en folie et d'un tas de choses à collectionner, on voit mal ce qui pourrait arrêter ce mastodonte. Il nous tarde d'y jouer plus longtemps pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre.