Après The Walking Dead et The Wolf Among Us, Telltale Games s'attaque à Borderlands. La formule ne change pas, c'est toujours à travers le prisme d'un jeu d'aventure que le studio adapte une licence déjà connue. La différence c'est qu'après avoir tapé dans les registres de l'émotion pure puis de l'enquête policière au pays des contes de fées, c'est sur le terrain de l'humour que nous jouons ici.
Pour présenter Tales from the Borderlands, Telltale Games a choisi la bonne approche en nous guidant à travers les 40 premières minutes du jeu. Ou plutôt à travers les 40 premières minutes du premier épisode, car fidèle à ses habitudes, le studio mise une nouvelle fois sur le format épisodique avec un premier segment à paraître cet été sur PC, Mac, PS3, Xbox 360, PS Vita, iOS et Android. Sachez que des versions PlayStation 4 et Xbox One suivront mais n'ont pas encore de date de sortie.
Telltale revient à l'humour
Tales from the Borderlands est bien entendu inspiré de la série Borderlands imaginée par Gearbox. Cela dit, Telltale oblige, nous n'avons pas affaire à un jeu de tir à la première personne, mais à un jeu d'aventure s'adaptant aux choix du joueur. Le système, ayant déjà fait ses preuves dans The Walking Dead et The Wolf Among Us, se retrouve donc ici avec son lot de décisions à prendre dans l'instant, et l'obligation d'assumer les conséquences qui en découlent. On sait que le procédé fonctionne dans le registre grave et sérieux, mais peut-il aussi briller lorsqu'il s'agit d'une aventure plus légère ? On sait en effet que Borderlands est réputé pour son humour et on se demande encore si les joueurs s'impliqueront autant dans le jeu que dans The Walking Dead par exemple où chaque choix peut entraîner la mort d'un équipier. Ce n'est pas la même chose d'avoir à choisir la moins pire des solutions qu'avoir à trancher entre deux vannes comme il semble que ce soit le cas dans Tales from the Borderlands…
Récits croisés
Rappelons vite fait que l'univers de Borderlands tourne autour de la planète Pandore, et de la fameuse Arche renfermant apparemment de nombreuses richesses. Des chasseurs de trésors se bousculent sur Pandore dans l'espoir de récolter leur part du butin. L'histoire de Tales from the Borderlands se déroule des années après celle de Borderlands 2, donc bien après la mort du Beau Jack. Le titre nous permet d'incarner deux personnages : Rhys et Fiona, deux personnages qui ne semblent pas vraiment s'apprécier et qui se retrouvent à raconter comment ils sont arrivés en possession d'une clé pour ouvrir l'Arche. Chacun raconte sa vision des faits – des versions qui ne correspondent pas toujours à la réalité des événements, mais qui ouvrent un boulevard aux équipes de Telltale pour proposer une multitude de situations amusantes. Entre les exagérations de l'un ou les petites déformations de l'autre, on revit chaque récit avec plaisir en se laissant embarquer dans le délire des scénaristes fait de multiples retournements de situations. Nous ne citerons volontairement aucun exemple afin de ne rien gâcher de la découverte. Sachez juste que Telltale se fait plaisir en nous entraînant au cœur de situations rocambolesques brusquement interrompues par la voix de l'autre personnage qui affirme que rien ne s'est déroulé de la sorte et qui raconte alors sa version des faits.
Aventure, mais QTE aussi
Concernant les phases d'aventure pure, nous n'avons pas vu énormément de choses, mais assez pour comprendre que Rhys peut trouver du butin dans le décor autour de lui. Telltale laisse entendre que le jeu intégrera un système économique, mais ne donne pas encore plus de détails à ce sujet. Le studio indique toutefois que le butin sera lié aux autres jeux Borderlands, on ne sait juste pas de quelle façon. En plus de parler aux personnages ou de ramasser du butin, Rhys peut aussi compter sur son œil bionique pour scanner différentes choses autour de lui. Il peut par exemple scanner un ordinateur pour récupérer certaines données. C'est d'ailleurs en piratant l'écran de son supérieur dans la compagnie Hyperion qu'il apprend l'existence d'une clé pour ouvrir l'Arche. En dehors des possibilités bioniques, les phases d'exploration restent classiques et dans la droite lignée de ce que propose Telltale depuis quelques années maintenant. Il semble cependant que le mix entre exploration et action soit moins équilibré que par le passé. Ce début d'aventure propose en tout cas une longue séquence d'action multipliant les QTE avec l'apparition d'un robot géant prêt à se battre pour nous. Comme toujours, ces phases ne représentent pas Telltale au meilleur de sa forme puisque c'est sur l'écriture que le studio est attendu. Et puisque Antony Burch, l'auteur principal de Borderlands 2, est de la partie, on est déjà certain que l'esprit original sera conservé.
Telltale s'est montré très surprenant ces dernières années. Après un passage à vide avec les adaptations de Retour vers le Futur et Jurassic Park, le studio a atteint les sommets sur The Walking Dead et The Wolf Among Us, deux titres à l'ambiance sombre et grave. Tales from the Borderlands conserve le même système de jeu, mais revient aussi vers une ambiance bien plus légère et proche des Sam & Max (aussi développés par Telltale). Ce mélange fonctionnera-t-il tout aussi bien ? C'est vraiment la question que l'on se pose. Il est déjà certain que les joueurs ayant apprécié l'ambiance de Borderlands se délecteront de Tales from the Borderlands. Les néophytes découvriront quant à eux un univers barré plein de surprises mais devront aussi accepter le fait qu'ils passent constamment à côté de nombreuses références aux précédents jeux de la série.