Après un prologue en demi-teinte, Kojima revient à la charge avec The Phantom Pain, le véritable cinquième épisode de la saga Metal Gear Solid. Si l'on pouvait être jusque-là assez septique quant au résultat final (à cause du prologue et d'un trailer 2014 dénué de gameplay), il faut bien l'avouer, la démo E3 jouée en direct devant nos yeux nous a plus que satisfaits...
Replaçons un peu le background de ce Phantom Pain pour les non-initiés, vous incarnez Big Boss neuf années après le prologue Ground Zeroes. Notre homme est de retour, plus amoché que jamais, aussi bien mentalement que physiquement. Sa foi envers son projet d'armée libre des Diamond Dogs l'amène à travailler avec Revolver Ocelot et Kaz Miller, et c'est justement ce dernier que nous tentons d'exfiltrer d'Afghanistan pour cette démo E3. Voyons donc ça en détail.
De l'économie et de la R&D
La démo live commence donc par un tutoriel, que le présentateur choisit d'esquiver (on suppose donc que nous prenons les commandes d'un Big Boss au début d'une nouvelle phase de sa vie, sans doute juste après l'épisode de l’hôpital). On reconnaît d'ailleurs tout de suite la séquence à cheval présentée durant le trailer E3 2013, sauf que celle-ci est désormais entièrement jouable. Point d'histoire durant cette présentation puisque la démo était centrée sur le gameplay. Ainsi, on découvre plusieurs aspects insoupçonnés de ce 5ème épisode comme l'économie et la R&D. Intimement liés, ces deux pans des mécaniques de jeu s'illustrent facilement à travers un exemple concret. Vous êtes au cœur de l'Afghanistan, à cheval, appréciant les fonctionnalités déjà aperçues telles que la possibilité de se mettre de côté furtivement pour éviter d'être vu des gardes, ou encore le retour du « tocage au coin du mur » pour attirer les gardes. Soudain, vous décidez d'infiltrer un petit campement bien garni. Vous descendez donc de cheval et sortez votre incontournable iDroid afin de vous trouver un outil d'infiltration adéquat dans la section dédiée à la recherche et développement...
Avoir une Mother Base, c'est important...
En toute logique, vous choisissez d'utiliser la fameuse boîte en carton, élément emblématique de la saga. Mieux encore, vous décidez de l'upgrader pour déverrouiller l'action spéciale permettant de surgir de ladite boîte afin de neutraliser vos ennemis rapidement. Cette amélioration vous coûte quelques deniers, et vous voilà à sec. L'item est livré par la voie des airs et est à votre disposition dès son arrivée. Bien, vous pouvez maintenant vous la jouer infiltration à l'ancienne... Quelques gardes plus loin, vous décidez d'utiliser votre système d'extraction Fulton (déjà aperçu dans les opus précédents) afin d'envoyer ces militaires endormis directement à votre base, la Mother Base. Après quelques minutes de voyage, vous êtes informé du succès (ou de l'échec en fonction de la météo) de l'extraction et touchez de l'argent, argent que vous pouvez utiliser pour vous faire livrer plus d'équipement et pour déverrouiller des améliorations. D'ailleurs, les gardes endormis ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez envoyer puisque le démonstrateur a « fultoné » un mouton, un container, ou encore une jeep, lesquels se retrouvent par la suite dans la Mother Base et comptent dans les ressources utilisables par les Diamond Dogs. Le plus impressionnant dans tout cela fut tout de même la possibilité d'utiliser par la suite les soldats enrôlés pour les envoyer sur le terrain en temps réel afin qu'ils puissent agir face aux ennemis et faire du repérage.
Le Phantom Cigar, un concept à part...
La démo s'est par la suite axée sur les changements météo / horaires avec l'arrivée d'une tempête de sable du plus bel effet. Notre Snake décide alors d'attaquer une position ennemie, mais de nuit, et sort donc un item de son inventaire : le Phantom Cigar... N'allez pas vous demander quel genre de feuilles sont utilisées pour confectionner cette douceur, mais notre protagoniste borgne semble avoir savouré son passe-temps létal durant plusieurs heures. En effet, le Phantom Cigar permet de faire défiler le temps, comme cela avait été montré durant le trailer E3 2013. Un superbe timelapse en temps réel se met alors en place et l'on peut admirer les détails de la nature et voir les éléments évoluer au rythme de l'horloge qui défile. Notre démonstrateur reprend du service à l'aube et décide d'exfiltrer le VIP de manière assez classique, en jouant la carte de l'infiltration et en mettant en avant le panel de mouvement de notre bon vieux Snake. D'ailleurs, on remarquera des imperfections d'animation déjà visibles sur Ground Zeroes, comme celles dédiées aux sauts, qui accompagnent certaines lacunes techniques (des soucis de clipping et d'ombrages majoritairement, qui pourront possiblement être réglés par la suite). Le tout reste graphiquement de très bonne facture et l'on est heureux d'enfin voir des niveaux agréables à l’œil en journée, ce qui n'était pas le cas du camp Omega de MGS:GZ.
Concernant notre courte session, elle s'est terminée sur une alerte générale avec son lot de renforts et de gunfights, ce qui a « forcé » notre démonstrateur à faire appel à un appui aérien afin de nettoyer la zone, une nouveauté de cet épisode. L'exfiltration comique (toujours dans le style de Kojima) de notre VIP étant une réussite, Konami a souhaité nous montrer la Mother Base, QG des Diamond Dogs, qui ressemble grosso modo à une Big Shell géante. Cette dernière est modulable et vous pouvez, un peu comme ce fut le cas sur l'épisode Peace Walker, investir vos deniers pour l'équiper et gérer vos ressources comme bon vous semble. Pourquoi un tel investissement ? Cela reste encore un peu flou, mais sachez que la Mother Base peut être attaquée, et donc défendue... On espère en savoir plus dans les semaines à venir.
Après un début d'année difficile, Konami et MGS reviennent en force lors de cette présentation. Le titre, illustré dans cette démo live d'une trentaine de minutes, est beau, agréable, profond au niveau de ses possibilités, et se dote de nouveaux éléments de gameplay vraiment appréciables. On ne peut qu'être confiant face à ce nouvel épisode qui rattrapera, du moins on l'espère, le goût amer laissé par Ground Zeroes. S'il vous plaît, monsieur Kojima, ne nous décevez pas !