Sorti en tout début d'année sur PC et consoles, The Cave s'adapte cette fois au format mobiles. Le délire de Double Fine (Psychonauts, Brütal Legend), chapeauté par Ron Gilbert lui-même (Monkey Island), trouve-t-il écho au creux de la main ?
Le jeu d'aventure The Cave ne perd pas une seconde pour instaurer son ambiance rigolote. Avant même que le jeu ne commence, avant même que le joueur ne puisse choisir son trio de héros, une voix résonne. Cette voix, c'est celle de la caverne. Oui, oui, The Cave, elle-même - une grotte bien volubile qui ne se gênera pas pour commenter notre avancée toujours plus profondément au cœur de ses entrailles. La caverne joue pour ainsi dire le rôle de narrateur et distille ses remarques sarcastiques qui font toujours mouche et qui participent grandement au charme que dégage le titre.
La grotte de lascars
Nous venons de le dire, The Cave permet de diriger un groupe de trois personnages, à choisir parmi les sept disponibles : le chevalier, le fermier, la scientifique, le moine shaolin, l'aventurière, la voyageuse temporelle et les jumeaux - ces derniers sont inséparables et comptent donc pour un. Votre trio de départ dépend entièrement de vous. Toutes les combinaisons sont donc possibles, et le jeu s'adaptera à votre choix afin que vous ne soyez jamais bloqué. Mieux, des zones entières sont dédiées à chaque personnage, ce qui pousse logiquement à parcourir l'aventure au moins trois fois pour tout voir. Le revers de la médaille, c'est qu'en raison du nombre bâtard de héros, il faudra logiquement se retaper les zones complètes d'au moins deux personnages durant la troisième partie. Pas cool. Ajoutez à cela quatre zones communes et obligatoires, et vous comprendrez qu'une certaine répétitivité s'installe inévitablement dès le second run. Ce défaut est toutefois minime, rapidement noyé sous un déluge de sarcasme, d'humour noir et des énigmes bien ficelées rappelant les meilleures heures du point and click.
Avec trois héros à diriger, jouer à The Cave rappelle inévitablement Maniac Mansion, le premier jeu de Ron Gilbert. Il ainsi possible de passer d'un personnage à l'autre à tout moment, et c'est d'ailleurs de cette façon que l'on progresse dans la caverne puisque la coopération est pratiquement toujours de mise au sein du groupe. Les énigmes impliquent les traditionnels leviers à tirer, et les dalles sur lesquelles appuyer pour libérer le passage. Mais pas que, puisque des puzzles bien plus malins sont aussi à déjouer en utilisant des objets. Il faudra par exemple trouver un moyen de donner du jus à un distributeur automatique de saucisses ou d'extraire l'épée Excalibur de son socle. On se creuse pas mal la tête en essayant de trouver l'utilité de tel ou tel objet ramassé tandis que l'exploration de la caverne nous conduit de surprise en surprise. La grotte abrite en effet un château, une pyramide égyptienne, un cirque, une base nucléaire et même une île déserte ! Bien sûr, il faudra avoir le chevalier dans son groupe pour accéder au château, ou la scientifique pour ouvrir les portes de la base.
Bien ta grotte ?
Dans le fond, The Cave sur iOS reste identique au jeu d'origine sorti il y a plusieurs mois. Seule la forme change, et plus précisément la jouabilité forcément liée au tactile. Hélas, ô grand hélas, cette simple différence change totalement l'affect du titre. En raison d'une maniabilité ratée et mal pensée, l'aventure cool et amusante que l'on a connue sur consoles se transforme en vrai calvaire sur mobiles. S'il aurait été facile et certainement plus pratique de taper l'écran pour indiquer où un personnage doit aller, les développeurs ont choisi de garder un semblant de contrôle direct sur les héros. C'est-à-dire qu'il faut glisser son doigt vers la gauche ou la droite pour faire avancer un personnage et même chose pour le faire sauter et s'accrocher. En plus de se retrouver avec un doigt toujours devant l'écran, cette méthode fonctionne très mal puisque les personnages répondent une fois sur deux aux commandes, sautent un peu partout, et n'obéissent finalement pas à nos commandes. Les actions coordonnées qui demandent de la précision entre deux personnages sont donc quasiment impossibles à réaliser. C'est bien dommage car on se retrouve bloqué à de nombreuses reprises, pas parce qu'on ne sait pas quoi faire, mais parce que le personnage ne coopère pas pour exécuter l'action demandée. En clair, The Cave sur mobiles est l'exemple parfait du jeu ruiné par sa maniabilité peu adaptée.
Points forts
- Sept personnages amusants
- Les commentaires de la grotte
- Les énigmes pas si simples que cela
Points faibles
- La jouabilité, tout simplement
Difficile de ne pas s'indigner devant un tel portage de The Cave ! L'excellent jeu d'aventure que l'on a aimé sur consoles et PC se présente sous une forme frustrante et finalement peu amusante – la faute à une maniabilité dans les choux qui répond une fois sur deux et rend impossibles certaines phases de coopération entre les personnages. Mieux vaut donc sagement se tourner vers d'autres supports pour profiter pleinement des mille et une merveilles de cette caverne.