Prévu de longue date, le retour de Yoshi sur console de salon sera quoi qu'il arrive un événement. Bonne nouvelle, c'est Good Feel Inc. qui s'est occupé des nouvelles aventures du dinosaure, studio qui avait déjà officié sur Kirby au Fil de L'Aventure. Mais si on retrouve la même patte laineuse que dans le jeu précédemment cité, la comparaison s'arrête à peu près là.
Le visuel laineux de Kirby au Fil de L'Aventure ne pouvait qu'aller à merveille avec l'univers habituellement gentillet et mignon tout plein de Yoshi. Certes, Woolly World propose des couleurs un peu moins pastel, mais on a tout de même l'impression de se balader avec une peluche dans un catalogue Bergère de France. Mais plus qu'un élément artistique, les décors servent aussi au gameplay et doivent donc régulièrement être pris en considération. Par exemple, Yoshi peut tirer des fils de laine avec sa langue et ainsi démancher un mur entier pour dévoiler un passage secret. Des idées que l'on retrouvait aussi dans le jeu Kirby de Good Feel Inc. et qui pourraient faire croire que ce Yoshi's Woolly World en est une vulgaire redite. Cela serait une erreur.
Yoshi's Island déguisé
Car pour dire vrai, nous sommes devant un jeu Yoshi de la plus pure espèce. Entendez par là que l'on retrouve la plupart des principes de gameplay de Yoshi's Island, à commencer par la possibilité d'avaler des ennemis pour en faire des œufs. Attaques rodéo, pédalage pour sauter plus haut / loin, ramassage de fleurs, pièces rouges et pièces jaunes, les fans de la série ne seront absolument pas dépaysés. On retrouve ainsi une structure de niveaux bourrée de secrets et passages cachés en tous genres, ce qui pousse le joueur à tenter d'explorer plutôt qu'à essayer de foncer jusqu'à la fin du niveau comme on pourrait le faire dans un Mario par exemple. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a aucune limite de temps imposée : libre à vous de fouiner pour trouver le nuage caché, ou encore la multitude d'objets disséminés plus ou moins habilement dans les niveaux, nécessaires à l'obtention d'un 100%.
Coupain !
Vous le savez sans doute, mais des Yoshi, il y en a un sacré paquet en fait. Et la bonne nouvelle, c'est que Yoshi's Island peut tout à fait se jouer à deux sur le même écran en coopération, tout comme Kirby au Fil de L'Aventure soit dit en passant. Une double dose de fun qui ne nuira visiblement pas à l'expérience puisque l'ensemble reste clair, d'autant que le gameplay est relativement lent, ce qui réduit le nombre de sorties d'écran par rapport à d'autres jeux, comme les Mario pour continuer de citer un exemple connu. Des interactions seront possibles puisqu'un Yoshi peut en avaler un autre et le tirer comme si c'était un œuf, permettant ainsi d'atteindre des plates-formes en hauteur. Une idée sympathique qui demandera toutefois un excellent travail de game design pour qu'elle ne rende pas le jeu trop facile. A ce sujet, si l'impossibilité de mourir était un écueil souvent fait à Kirby au Fil de L'aventure, sachez que ce ne sera pas le cas avec Yoshi's Woolly World dans lequel une chute dans un trou ou une perte de tous vos points de vie vous ramènera au dernier checkpoint. Bref, nous voici devant un titre qui a le mérite d'allier un design accrocheur à un gameplay efficace, mais dont il faudra attendre plus d'informations pour s'assurer de la diversité des phases de jeu sur le long terme.
Yoshi's Woolly World reprend clairement le style visuel de Kirby au Fil de L'Aventure, ce qui n'est pas une surprise puisqu'il a été créé par le même studio. Toutefois, en termes de gameplay, on s'approche bien plus de ce que nous propose un Yoshi's Island, ce qui ravira les fans. Espérons juste que cet opus fera mieux que Yoshi's New Island, qui n'avait pas vraiment brillé par ses inspirations ludiques. Peut-être que la possibilité de jouer en coopération pourra aider ? Allez savoir !