Nos consoles de salon current-gen ont eu droit à l'adaptation de Turbo sous la forme d'un jeu de skate. La Nintendo DS n'a pas été oubliée puisqu'elle bénéficie également de sa version vidéoludique du film d'animation de Dreamworks, qui prend cette fois la forme d'un jeu de course.
Turbo conte l'histoire d'un escargot de jardin qui, las de sa vie de traîne-coquille et d'ouvrier dans une plantation de tomates, entretient des rêves de grande vitesse. Alors qu'il observe les voitures au-dessus d'une autoroute, un accident va se produire, dotant le minuscule escargot de capacités extraordinaires, le transformant en véritable bolide de course. L'occasion était donc toute trouvée pour qu'un jeu de type « Mario Kart » exploitant la licence voie le jour.
Equipe de bras-cassés
<!-- [[ex:116254]] -->
A votre arrivée sur le menu, 3 modes de jeu s'offrent à vous : Tournoi, Contre-la-montre et Partie rapide. Divisé en 3 coupes de 5 circuits, le mode Tournoi vous permet de vous mesurer à 3 adversaires « encoquillés ». Seulement 3, oui. L'écran de sélection de personnage vous offre la possibilité de choisir l'un des 4 escargots protagonistes du film. Les courses sont quant à elles bien peu palpitantes. Vous évoluez dans les décors du film, avec pour but d'arriver en tête. Pour y parvenir, vous pouvez donner des coups de coquille à vos adversaires, ou encore réaliser un saut dans un sens ou dans un autre pour obtenir des items (4 en tout) qui vous donneront un bonus de vitesse ou des protections, et c'est à peu près tout. Le tracé des circuits supposés nous faire courir dans les environnements du long-métrage de Dreamworks sont à peu de choses près tous les mêmes, particulièrement laids, même pour une console vieillissante comme la DS. Turbo : Equipe de Cascadeurs est gavé de bugs en tout genre, que ce soit de caméra ou de collision, même vos adversaires semblent avoir du mal à s'orienter dans ces couloirs, se cognant très régulièrement contre les murs ou adoptant des comportements incohérents. Vos déplacements, de leur côté, sont particulièrement lourds et peu intuitifs, réduisant à néant toute sensation de vitesse... un comble quand on s'appelle Turbo. Les autres modes de jeu ne sauveront pas le bateau du naufrage, et d'ailleurs, absolument rien n'invite le joueur à les parcourir. L'expérience de jeu est fade voire carrément désagréable.
Points forts
- Euh... incarner les personnages du film ?
Points faibles
- Graphiquement très pauvre
- Gameplay mou et d'une lourdeur pénible
- 15 circuits qui se ressemblent tous
- Des tracés fouillis
- Seulement 4 personnages à incarner, ou à affronter
- Des items inutiles
- Des bugs omniprésents
Turbo : Equipe de Cascadeurs est creux. Fade, bourré de bugs, mal fini et inintéressant, ce jeu est tout de même vendu aux alentours de 30 € à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il serait fort regrettable de dépenser cette somme pour l'obtenir, même si vos enfants ou vous-même êtes devenus des fans inconditionnels de la licence de Dreamworks, vous ne pourrez qu'en revenir déçus, et ce, dès les premières minutes de jeu. Si vous ne pouvez pas vivre sans un jeu issu de l'univers de Turbo, portez plutôt votre choix sur les jeux de "skate" du même nom sur consoles de salon current-gen.