Mine de rien, Electronic Arts a réussi une jolie performance l'an passé avec sa série FIFA. La société américaine est parvenue à négocier de manière plus que correcte le virage Xbox One / PS4 sans pour autant délaisser les possesseurs de la précédente génération de consoles. Un grand écart périlleux qui a permis à EA de consolider sa place de leader pour ce qui concerne les jeux ayant trait au football (hors jeux de gestion), la concurrence étant tout simplement aux abonnés absents. Pour la saison à venir, les développeurs reprennent leur rythme habituel. Pas de révolution donc mais une somme d'améliorations et d'ajouts qui viendront enrichir l'expérience.
Pour commencer, il faut garder en tête que tout ce dont nous allons parler dans cet aperçu concerne les versions PS4, Xbox One et PC. La plupart des améliorations présentées nécessitaient à l'évidence la puissance des nouvelles machines. A commencer par cette volonté toujours accrue de réalisme.
Focus sur l'émotion
L'un des grands objectifs pour Electronic Arts avec FIFA 15, c'est de parvenir à retranscrire les émotions vécues par les joueurs au cours d'une rencontre. Les 22 acteurs réagiront ainsi en fonction du scénario du match. Une frappe dans un angle fermé stoppée par le gardien adverse déclenchera peut-être des encouragements de la part des équipiers les plus proches. Ces derniers taperont alors dans leurs mains afin de remonter le moral de leur attaquant. A l'inverse, rater un but tout fait dans une fin de rencontre serrée aura un impact négatif sur l'ensemble de l'équipe qui manifestera son mécontentement. Un tacle un peu trop appuyé peut également engendrer quelques échauffourées. Attention, tout cela ne sert qu'à créer une histoire, à ajouter au côté dramatique des matchs. Cela n'a en revanche aucune influence directe sur le gameplay. Dans le même ordre d'idées, EA a beaucoup travaillé afin de reproduire les spécificités de chaque stade, le but étant de retranscrire l'atmosphère régnant au sein des différentes arènes. On retrouvera par exemple le fameux « mur jaune » de Dortmund, les chants galvanisants des fans de Liverpool ou encore la furia des supporters de Boca Juniors.
Toujours plus de détails
Comme d'habitude, EA a bossé sur de nombreux détails qui permettent au jeu de gagner en crédibilité. Cela va de la barre qui tremble après une grosse frappe au travail sur les éclairages, en passant par le fait que la pelouse se dégrade au fur et à mesure des minutes. Chaque tacle laissera ainsi une marque nettement visible à l'écran. La météo aura également une influence sur l'état du gazon. Une pluie bien violente abîmera ainsi considérablement l'aire de jeu. De manière logique, les maillots et shorts des joueurs se saliront aussi. Sur notre session de prise en main, tout cela rendait pour le coup plutôt bien. Dans les faits, la pelouse n'affiche en effet plus le même aspect après quelques minutes. Tout cela reste de l'ordre du visuel mais cela donne un côté plus vivant aux matchs. Les développeurs annoncent également une amélioration globale des animations avec de nouvelles étapes ajoutées afin d'éviter ce côté « glissade » lorsque les joueurs se déplacent. Plus crédible visuellement, FIFA 15 l'est assurément. Mais cela impacte cette fois le gameplay, dans la mesure où l'inertie est beaucoup plus importante. Impossible de se retourner en une fraction de seconde de manière peu naturelle. Il faut maintenant calculer son coup. D'autant que le jeu gère de façon très distincte les animations des joueurs et celles du ballon.
« N'oubliez jamais que le ballon est votre ami »
Après le « pur shot », EA va certainement axer sa campagne de communication autour d'un autre concept : le « player control ». Sous cette expression barbare se cache justement ce qui a trait à la gestion de la physique de la balle. Le moindre contrôle doit dorénavant être pesé. Un ballon qui vous arrive avec beaucoup d'effet sera plus difficile à maîtriser. Néanmoins, à l'inverse, si vous êtes habile manette en mains, vous arriverez peut-être à utiliser la rotation du ballon à votre profit. Quoi qu'il en soit, FIFA 15 demande une construction du jeu beaucoup plus rigoureuse que par le passé. Les conduites de balle apparaissent plus naturelles, ce qui donne des courses dans l'ensemble beaucoup moins tranchantes. Il semble ainsi plus aisé de défendre contre des joueurs rapides. Un changement de rythme qui demandera un vrai temps d'adaptation. En parallèle, EA parle aussi de contacts entre les joueurs plus crédibles (nous avons plutôt constaté l'inverse sur les quelques parties disputées à vrai dire...) et d'une série de nouveaux gestes ajoutés, en particulier pour les défenseurs.
Une IA repensée
Sur notre version, terminée à seulement 60%, il nous a été difficile de constater une quelconque amélioration au niveau de l'IA. Néanmoins, Electronic Arts assure que celle-ci a été réécrite dans les grandes largeurs. Les équipes devraient donc adopter des comportements plus réalistes. Que ce soit dans la gestion des matchs – gain de temps en fin de rencontre par exemple – ou dans la manière dont chaque joueur approche les situations qu'il rencontre. On parle ainsi de nouveaux appels de balle mais aussi et surtout d'une meilleure appréhension de l'espace pour les défenseurs. Ces derniers alterneront entre interventions directes et contrôle du danger afin d'attendre du renfort. De nouvelles tactiques seront également utilisées comme celle qui consiste à défendre à 11 derrière le ballon, façon Mourinho. Tout cela est censé casser toute forme de répétitivité, les clubs adoptant des schémas de jeu variés.
Après un épisode décevant dédié à la Coupe du Monde, Electronic Arts reprend sa marche en avant avec un FIFA 15 prometteur. S'il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux, l'ensemble des évolutions et ajouts enrichit clairement l'expérience de jeu. Cet épisode, qui tend vers plus de réalisme, privilégie plus que jamais le collectif au détriment des exploits individuels, tout en renforçant l'immersion pendant les matchs. Et ça, quand on aime le football, on ne peut qu'apprécier.