Quand il s'agit de copier un concept qui marche, autant chercher quelque chose qui fonctionne chez soi plutôt que chez le voisin. On peut donc se dire fort logiquement que Disney est parti de ce postulat de départ pour créer Planes, pendant aérien de Cars, le premier se déroulant d'ailleurs dans l'univers du second. De fait, on retrouve logiquement l'adaptation vidéoludique du long-métrage, la méthode ayant déjà été largement éprouvée à travers plusieurs adaptations de Cars. Maintenant que les présentations sont faites, autant rentrer dans le vif du sujet...
Pour celles et ceux qui découvriraient l'univers de Planes, rappelons rapidement de quoi il en retourne. Se déroulant dans l'univers du Cars de Pixar, le nouveau long-métrage de Disney s'attarde sur l'histoire d'un certain Dusty, avion chargé de pulvériser des produits agricoles sur les récoltes. S'il s'acquitte fort bien de sa tâche, celui-ci désire en secret participer à une grande course aérienne. Problème, Dusty n'a rien d'un avion de chasse et se révèle de plus sujet au vertige. Pourtant, il va tout faire pour surmonter ses peurs et avec l'aide de plusieurs avions venant des quatre coins du pays, il va essayer de s'envoler vers son rêve de gloire. Comme vous l'aurez remarqué, ce scénario fait fortement penser à celui de Cars, Dusty n'étant finalement qu'une version aérienne de Flash McQueen bien que leur destin soit diamétralement opposé.
L'important, c'est pas la chute...
Planes s'engouffre donc dans le périlleux exercice de l'adaptation destinée principalement aux enfants. En effet, n'y allons pas par quatre chemins, le jeu de Disney ne comporte pas suffisamment de challenge pour intéresser de « véritables » joueurs. Ceci étant entendu, nous pouvons continuer. En termes de contenu, le jeu propose ni plus ni moins que 4 modes de jeu pour une dizaine d'avions différents. Si de prime abord, c'est plutôt une bonne nouvelle, on se rend malheureusement compte que lesdits modes se déroulent tous dans les mêmes environnements qui s'avèrent toutefois disparates et plutôt jolis à l'oeil. On aura ainsi l’opportunité de voyager au Népal, aux Etats-Unis, en Islande, etc. Pour ce qui est des objectifs, ceux-ci varieront en fonction du mode. Ainsi, outre un mode Vol Libre, vous pourrez participer à un rallye aérien, une chasse aux ballons ou bien suivre grosso modo l'histoire du film par le biais de 28 missions à travers lesquelles vous pourrez piloter 7 personnages différents. Notons également à ce sujet que d'une mission à l'autre, les objectifs auront tendance à se ressembler : destruction d'objets, utiliser une simili-arme pour repeindre des bâtiments, se débarrasser d'une tornade, déposer des véhicules, etc.
Pirouettes et cabrioles
Néanmoins, rendons tout de même grâce aux développeurs qui ont opté pour un gameplay accessible à tous, le pilotage se révélant souple et très agréable. Ainsi, vous n'aurez qu'à utiliser les sticks du GamePad, ou la télécommande et le Nunchuk, pour diriger votre zinc, les divers boutons étant associés aux tonneaux, demi-tours, turbos et autres loopings. Ces derniers ne seront d'ailleurs pas surexploités puisqu'ils vous seront principalement utiles pour gagner du temps lors des épreuves de transport de véhicules. A part ça, signalons aussi du coop pour deux joueurs pour tous les modes et diverses médailles à obtenir histoire de rallonger la durée de vie. Un mix somme toute intéressant qui l'aurait été davantage si le prix n'avait clairement pas été excessif. Dès lors, à vous de voir si vous jugez l'investissement suffisamment rentable, d'autant qu'au-delà de l'aspect pécuniaire, le résultat est loin d'être mauvais.
Points forts
- Varié et plutôt joli graphiquement
- Un gameplay simple et agréable
- Tous les modes de jeu disponibles en coop
Points faibles
- Objectifs redondants
- Durée de vie un peu faiblarde
- Prix excessif
S'inscrivant totalement dans la continuité des adaptations de Cars, Planes ne prend aucun risque et s'appuie sur une formule qui a plus ou moins fait ses preuves. Redondant et trop cher, le jeu de Disney propose néanmoins une aventure agréable, seul ou à deux, qu'on aurait toutefois aimée un peu mieux construite, notamment à travers un mode Histoire moins morcelé.