Qui ne connaît pas Hot Wheels, célèbre marque de jouets américaine produisant depuis plus de 40 ans des modèles de voitures ? Si elle connaît un succès mondial indéniable, ce n'est pas vraiment le cas de ses multiples adaptations vidéoludiques. Hot Wheels : Meilleur Pilote Mondial (HW : MPM) ne déroge pas à la règle. Un titre à éviter comme la peste !
Comme vous l'aurez très certainement deviné, HW : MPM est un jeu de course (ou tout du moins, essaye d'en être un) dans lequel vous incarnez un pilote en quête de gloire et de sensations fortes. Dès le début du jeu, vous avez le choix entre plusieurs équipes, symbolisées par des couleurs : vert, jaune, bleu et rouge. Chacune de ces équipes va mettre l'accent sur des compétences bien particulières, donnant droit à des défis divers et variés. L'équipe verte privilégie la vitesse pure et dure, tandis que la jaune prône la puissance à l'état brut. Les pilotes rouges, quant à eux, font la part belle aux cascades et autres poses ultra-stylées. La blue team, enfin, s'adresse avant tout aux amateurs de drift. En clair, à chaque équipe son style de jeu.
Roues chaudes
Une fois votre choix fait, vous devez sélectionner un type de véhicule, qui dépend directement de votre couleur. Ainsi, l'équipe verte propose de véritables bolides au design parfois futuriste, idéal pour battre des records de vitesse sur des pistes en ligne droite ou terminer sur la plus haute marche du podium dans des courses « endiablées » (oui, c'est ironique). Si vous aimez les monster-trucks ou la destruction massive, penchez pour l'équipe jaune. En effet, celle-ci vous permet entre autres de participer à des défis où l'objectif principal est de détruire un maximum de véhicules ou de balancer des caisses de cargaison dans le vide... (non, ce n'est pas ironique). Fast and Furious : Tokyo Drift est votre film préféré (après tout, tous les goûts sont dans la nature) ? Alors vous serez forcément tenté par l'équipe bleue, qui vous donne la chance de courir sur des circuits où chaque dérapage sera récompensé par des points. Les cascadeurs en herbe choisiront quant à eux les motos de la team rouge, afin de faire étalage de leur talent dans les défis qui leur seront lancés.
Au total, une cinquantaine d'épreuves sont disponibles. Honnête, me direz-vous. Certes, le « gameplay » varie en fonction de la couleur choisie, mais les challenges proposés dans chaque équipe finissent par se répéter. A la fin de chacun d'entre eux, vous obtenez une, deux ou trois médailles, en fonction de vos performances. Ces récompenses vous permettent de débloquer des défis supplémentaires, tous plus inintéressants les uns que les autres. Vous pouvez également ramasser des jetons Hot Wheels durant vos parties afin d'acheter une capacité spéciale pour votre équipe. Ainsi, moyennant 120 jetons, vos bolides verts disposeront d'un super boost, à utiliser lorsque vous passez en « mode feu » (sorte de multiplicateur de points symbolisés par... des roues en feu !). Les fans de customisation se jetteront sur l'atelier de peinture mais déchanteront rapidement face à son incommensurable indigence.
Le degré zéro du jeu vidéo ?
En bref, HW : MPM est très certainement l'un des pires jeux vidéo de ces dernières années. Une réalisation graphique complètement à la ramasse, des bruitages ridicules, un gameplay pauvre, des modes de jeu soporifiques... C'est bien simple, j'ai beau me creuser la tête, je ne lui trouve aucune qualité. Ah si ! Le doublage et la localisation, tout simplement catastrophique, en fera rire plus d'un. Vous l'aurez compris, HW : MPM est à éviter à tout prix et ce n'est pas son mode Hot Seat (« siège brûlant » dans le jeu), sans aucun intérêt, qui relèvera le niveau.
Points forts
- Heu... Hum, hum
Points faibles
- Techniquement daté
- Un gameplay pauvre et dépourvu de sensations
- Des modes de jeu inintéressants
- Une bande-son déplorable
Comment dire ? Hot Wheels : Meilleur Pilote Mondial est un très mauvais jeu. Difficile de lui trouver des qualités, tant les défauts sont nombreux : gameplay pauvre et ennuyeux, graphismes d'une laideur sans nom, bande-son et bruitages ratés, etc. Un titre à éviter à tout prix !