Grand spectacle, explosions en pagaille, du rythme, de l’action non-stop, le prochain Modern Combat de Gameloft repousse encore plus loin les limites techniques des smartphones et tablettes. Ce FPS-là sera assurément l’une des grandes stars des « Stores » cet été.
Pour être franc, on n’y pensait plus trop. Présenté à l’E3 2013, Modern Combat 5 avait plus ou moins disparu des écrans radars. Projet abandonné ? Pas vraiment, les développeurs ont simplement pris leur temps, et l’on comprend pourquoi : le résultat est tout simplement bluffant.
Call of Combat
Du Call of Duty sur smartphones et tablettes ? Si la comparaison peut paraître pompeuse, la vérité n’est pas si loin. Evidemment, graphiquement, le titre n’atteint pas la qualité des consoles de salon actuelles, mais le rendu est toutefois assez remarquable. Ce qui le rapproche du blockbuster d’Activision, c’est surtout par sa mise en scène et la nature des missions, notamment ces échanges de feux nourris dans Venise, suivis d’une poursuite en bateau dans les canaux de la cité italienne. Très hollywoodien, très « CODesque », Modern Combat 5 ne surprend pas forcément sur la forme, mais sur un fond assez séducteur.
C’est la guerre !
Fini les étapes à rallonge, Gameloft opte pour les objectifs courts et relevés. Ne comptez pas passer plus de deux à trois minutes sur chaque mission, mais en revanche, attendez-vous à subir la colère d’ennemis plus qu’affûtés. Nerveux, dynamique, Modern Combat 5 parvient à offrir une maniabilité plutôt convaincante malgré un format pas toujours évident à maîtriser. Heureusement, la configuration des touches et la possibilité de placer les pads analogiques rendent le plaisir de jeu bien plus confortable.
Gameplay et contenu enrichis
Sur le terrain, Modern Combat 5 fait très fort. Quatre classes de soldats (Sniper, Assaut, Heavy, Recon) personnalisables, un arsenal conséquent et ajustable (Poignée, Canon, Viseur), il y en a pour tous les goûts, tous les styles de gameplay. Superbement animé, ne souffrant d’aucun bug ni ralentissement, le titre de Gameloft a jugé bon d’épancher un peu plus la soif des fans en dévoilant le mode Spec Ops. Ces challenges variés mettront au défi les joueurs en recherche de sensations fortes, comme cette séquence où, perché sur un toit, sniper en main, le héros doit protéger la progression d’un allié dans les ruelles. Une situation intense, durant laquelle vous découvrirez le « Bullet Control ». Un tir mal ajusté ? Pas de souci, vous aurez la possibilité de contrôler la direction de la balle, pour un headshot fatal. Autre petite nouveauté pour clore ce tableau déjà bien rempli, le Scanning drone et l’option Revive permettront, pour le premier, d’anticiper les mouvements adverses, pour le second, d’obtenir des soins lorsque l’on se retrouve à terre. Enfin sachez que Gameloft a pris note des remarques de joueurs et a combiné la progression du héros dans la campagne solo avec celle du multijoueur. Pour cinq euros (prix à définir), il serait donc bien dommage de passer à côté de ce FPS très abouti. Et promis, Gameloft assure qu’il n’y aura plus d’items achetables via les stores…
Quel beau boulot. Gameloft a mis du temps pour le peaufiner mais le résultat en vaut la chandelle. Rythmé et parfaitement animé, Modern Combat 5 a trouvé les bons compromis pour se rendre indispensable. Avec une campagne solo classique basée sur des missions rapides, un mode Specs Ops réservé aux défis et quelques ajustements de gameplay, ce FPS affiche de belles promesses. Reste à savoir si l’éditeur tiendra les siennes en ne nous bombardant pas d’améliorations ou de contenus payants…