Si les versions sur consoles de salon et PC sont régulièrement mises en avant, il ne faut pas oublier que FIFA a aussi droit chaque année à une déclinaison sur consoles portables. Malheureusement, on ne peut pas dire que celles-ci brillent par leurs nouveautés.
Sorti sur pas moins de 14 supports différents cette année, FIFA 14 n'a évidemment pas le même rayonnement sur chacun d'entre eux. Et en ce qui concerne la version 3DS, la déception est amère. Même si les versions sur les portables de Nintendo n'ont jamais vraiment brillé par leur qualité, EA s'est contenté depuis deux ans de mettre à jour son titre sans chercher à réellement l'améliorer. Pas sûr qu'il s'agisse de la meilleure solution pour en faire un jeu de qualité.
Du vieux avec du vieux
Faisons maintenant le tour des nouveautés : on retrouve une mise à jour de l'ensemble des effectifs et de certains maillots pour les grosses équipes, et... c'est tout. A ce rythme-là, ce n'est même plus un tour, c'est un quart de cercle. Sur tous les autres aspects, le titre est en tout point identique aux deux précédentes versions du soft sur Nintendo 3DS. Il y a ainsi les mêmes modes de jeu, les mêmes menus, mais également le même gameplay peu inspiré. La quasi-totalité des équipes ne dispose pas des véritables maillots, seuls les grands championnats sont disponibles, et les modes de jeu existants n'ont subi aucune modification depuis deux ans. Le constat est alarmant, et il semble difficile de conseiller cette version en sachant que FIFA 13 est identique et disponible pour un tarif plus abordable.
Points forts
- Les effectifs mis à jour
Points faibles
- Aucune nouveauté de gameplay
- Pas de nouveaux modes de jeu, ceux existants n'ont pas non plus été modifiés
- La jouabilité anecdotique avec l'écran tactile
- Un contenu faiblard
Aucune évolution en deux ans, ce n'est tout simplement pas digne de la licence phare d'EA Sports. Cette version 3DS ne compense même pas son absence de nouveautés par un contenu plus imposant ou une jouabilité originale. Quand le gameplay devient obsolète et que le contenu (déjà faible) stagne, difficile de trouver un quelconque intérêt à cette version... à l'exception de la mise à jour des transferts.