On pensait avoir déjà tout vu en matière de puzzle-game pour, au choix, muscler ses neurones ou tuer l'ennui. Et puis Strata arrive pour mettre à mal notre esprit d'analyse et d'anticipation. Défi accepté.
L'idée de Strata est simplissime. Elle consiste à remplir une grille en posant successivement des bandes de couleur à raison d'une par ligne et d'une par colonne, c'est la règle. En toute logique, chaque case sera donc recouverte par deux bandes qui se croisent. La contrainte est qu'il faut impérativement faire correspondre la couleur de chaque case avec la couleur de la bande supérieure. Et là, tout devient très compliqué car il faut prévoir ses coups bien à l'avance pour ne pas se retrouver bloqué ou terminer avec la mauvaise couleur sur la dernière case.
Il est heureusement possible de retirer la dernière bande posée en cas d'erreur, mais le défi ultime consiste à terminer les niveaux sans faire la moindre erreur. Rassurez-vous, un système d'aide peut être consulté. Les premiers indices sont gratuits, mais il faudra payer pour les suivants, ce qui n'est pas forcément de bon goût puisque Strata est déjà payant à la base. Mais passons. Si notre esprit carbure à plein pot durant la partie, l'ambiance de Strata fait tout son possible pour nous détendre grâce à une réalisation minimaliste et zen. L'ambiance sonore se compose ainsi de quelques nappes de cordes, et de notes de piano pour appuyer la pose d'une bande. Très minimaliste dans ses sons, le visuel se veut lui aussi épuré et plutôt réussi. Au final, nous sommes ainsi pris dans une ambiance calme propice à l'observation et à la réflexion pour tenter d'anticiper nos deux, trois, voire quatre prochains coups. Strata ne renouvelle jamais son concept mais propose des niveaux de plus en plus compliqués en variant à la fois le nombre de couleurs, mais aussi la taille des grilles. Dur, dur…
Points forts
- Le design visuel et sonore, très épuré
- Un défi plus compliqué qu'il n'y paraît
- La difficulté croissante
Points faibles
- Les indices payants
Strata est un jeu de réflexion malin qui s'appuie bien sûr sur un concept très simple mais aussi très ingénieux. D'un côté très relaxant par son design épuré, d'un autre intellectuellement très exigeant, Strata a tout du petit casse-tête que l'on sort de temps en temps pour résoudre un ou deux niveaux "pour se détendre".