Si les versions sur consoles de salon et PC sont régulièrement mises en avant, il ne faut pas oublier que FIFA a aussi le droit chaque année à une déclinaison sur consoles portables. Malheureusement, on ne peut pas dire que celles-ci brillent par leurs nouveautés.
Sorti sur pas moins de 14 supports différents cette année, FIFA 14 n'a évidemment pas le même rayonnement sur chacun d'entre eux. Et en ce qui concerne la version PS Vita, la déception est amère. Alors que la sortie de FIFA Football il y a un an et demi laissait augurer de beaux jours pour les versions portables de FIFA, EA s'est depuis contenté de mettre à jour son titre sans chercher à réellement l'améliorer.
Du vieux avec du vieux
Faisons maintenant le tour des nouveautés : on retrouve d'une part trois nouveaux championnats sous licence (Argentine, Colombie, Chili), une mise à jour des effectifs et des maillots, et... c'est tout. A ce rythme-là, ce n'est même plus un tour, c'est un quart de cercle. Sur tous les autres aspects, le titre est en tout point identique à ses deux aînés FIFA Football et FIFA 13. On retrouve ainsi les mêmes modes hors ligne et en ligne, mais on déplore tout autant l'absence de tous les éléments apparus sur les consoles de salon entre-temps : l'impact engine, la défense tactique, les jeux techniques, FIFA Ultimate Team ou encore les frappes pures. Un gameplay qui était donc au niveau il y a deux ans est désormais dépassé et sans grand intérêt.
Points forts
- Les effectifs mis à jour
- Quelques nouveaux championnats
Points faibles
- Aucune nouveauté de gameplay
- Pas de nouveaux modes de jeu, ceux existants n'ont pas non plus été modifiés
- Les systèmes de frappes, l'impact engine et la défense tactique absents
- La jouabilité tactile rarement utile
Aucune évolution en deux ans, ce n'est tout simplement pas digne de la licence phare d'EA Sports. Certes, le nombre d'équipes, joueurs et championnats sous licence est au niveau de la version console, mais en ce qui concerne la jouabilité, le retard devient conséquent et le fossé se creuse de plus en plus avec les épisodes de salon. Quand le gameplay devient obsolète et que le contenu stagne, difficile de trouver un quelconque intérêt à cette version... à l'exception de la mise à jour des licences.