C’est lors de la présentation de ses nouveaux locaux à Hambourg que le studio InnoGames a révélé son nouveau titre : Rising Generals, un jeu de stratégie / action, cross-platform et en ligne. Voici les premières informations qu’il a été possible de glaner…
Créé en 2007, le studio allemand InnoGames semble avoir aujourd'hui le vent en poupe avec ses 300 employés - réunissant pas moins de 22 nationalités - qui devraient être rejoints par une centaine d’autres avant la fin de l’année. Devenus spécialistes du jeu de gestion / stratégie en free-to-play sur Internet grâce à leurs précédents titres Guerre Tribale, Forges of Empires, The West ou encore Grepolis, les développeurs allemands drainent désormais pas moins de 110 millions de joueurs inscrits à travers le monde. Un joli résultat qui les incite à ne pas s’endormir sur leurs lauriers, notamment à travers le développement de leur nouveau jeu : Rising Generals…
Une volonté de combiner stratégie et action rapide
Le principe de ce jeu free-to-play en 3D temps réel en PvP online est on ne peut plus simple à la base : il s’agit pour le joueur, à la tête d’une base militaire, d’étendre son territoire en capturant des postes et des bases ennemies alentour neutres ou tenues par d’autres joueurs. Désirant bousculer un peu leurs habitudes par rapport à leurs titres précédents, les développeurs semblent avoir choisi ici de privilégier la rapidité des affrontements, la durée effective d’une bataille ne devant pas dépasser trente secondes. Pour progresser et survivre dans cet environnement, il est évidemment nécessaire de consolider ses défenses face aux attaques ennemies en upgradant régulièrement ses forces mais aussi en recrutant davantage de troupes. D'ailleurs, au fil du jeu, certains bonus ou avantages devraient permettre de récupérer des officiers ou des généraux bien utiles pour diriger les soldats. Sur le terrain, le joueur dispose aussi de plusieurs catégories de véhicules militaires, comme des tanks, avions, blindés légers, hélicoptères... Au total, une quarantaine d’unités différentes pourraient être disponibles. Petite cerise sur le gâteau : il est possible d’envoyer un espion pour jauger les forces ennemies en présence et ainsi décider d’une attaque imminente ou coordonnée avec ses alliés. Quitte à prendre le temps d’accroître son propre bataillon de chars en construisant – en quelques dizaines de secondes - de nouveaux spécimens. A noter aussi que dans l’optique de parties courtes et dynamiques, le studio allemand a privilégié un système de récompenses obtenues dès les premières actions effectuées par le joueur, histoire de booster rapidement ses forces ou créer et modifier ses véhicules.
Une stratégie cross-platform
Rising Generals a bénéficié de l’assistance au développement pendant plusieurs mois du game designer américain Bruce Shelley, ayant œuvré auparavant sur Civilization et Age of Empires. Un gage de sérieux et de savoir-faire qui devrait séduire les joueurs, d’autant que la maniabilité du titre semble aisément accessible à travers un système d’icônes très simples et au nombre réduit. Par ailleurs, pour l’aspect pratique, le jeu est doté d’une fonction zoom dynamique qui permet de passer rapidement d’un champ de bataille rapproché à la vue globale du monde dans lequel les joueurs évoluent (avec affichage de toutes les autres bases alentour). Chaque monde peut accueillir ainsi jusqu'à 40.000 joueurs qui jouent en même temps non seulement via navigateur Internet, mais aussi à travers les systèmes iOS et Android (le jeu ayant été créé à l’aide d’Adobe Air dédié au cross-platform). L’intérêt est évidemment ici de pouvoir jouer tous ensemble, partout et à tout moment la carte de la stratégie et de l’alliance avec d’autres individus afin d’étendre le pouvoir de son « Battle Group ». Bref, pour survivre, il vaut donc mieux partager les informations et soutenir ses alliés. Pour obtenir une expérience de jeu et des informations plus détaillées, il ne reste désormais plus qu’à attendre la bêta qui devrait voir le jour durant l’été 2014, les inscriptions à cette dernière se faisant via le futur site Internet www.risinggenerals.com.
Si Rising Generals apparaît sympathique, ce n’est pas vraiment pour son esthétique rétrofuturiste minimaliste, mais plutôt pour son aspect M.O.B.A. free-to-play et cross-platform ainsi que son côté stratégique très abordable. Car, en quelques clics, il est possible d’aboutir à des batailles rapides, animées en 3D temps réel, en défiant des adversaires ou, au contraire, à consolider des alliances pour tenter de régner sur le monde environnant. Bref, de quoi probablement séduire autant les férus de stratégie que les novices peu désireux de se casser la tête…