A l'évidence, le genre MMORPG a bien du mal à sortir la tête de l'eau ces derniers temps. Trop souvent, les jeux se suivent et se ressemblent. Et quand l'un d'entre eux essaye d'innover, il est malheureusement rarement à la hauteur des attentes que l'on place en lui. Pour autant, certains titres s'en sortent quand même mieux que d'autres. Le free-to-play de Cryptic, Neverwinter, fait partie des bonnes pioches. Sorti il y a tout juste un an, il s'offre une nouvelle extension prometteuse appelée Curse of Icewind Dale.
Comme son nom l'indique, cette extension se déroule en Icewind Dale. Il s'agit d'une région très connue et aimée des fans de Donjons et Dragons. Ces derniers sont d'ailleurs ici les cibles visées. Ils pourront en effet gambader dans des lieux qu'ils sont censés apprécier, à l'instar de Caer-Konig ou de la Vallée des nains. Ils retrouveront aussi des bestioles populaires comme le fameux remorhaz ou les ours sanguinaires. Plus généralement, l'éditeur Perfect World parle de 30% de contenu supplémentaire apporté par l'extension. Avec un focus sur le PvP.
Une histoire de CDD
Clairement, le but de cette extension est de fournir du contenu aux vétérans ayant déjà roulé leur bosse depuis un an. Perfect World et le studio de développement Cryptic se sont aperçus que 30% du temps joué était consacré à des affrontements contre d'autres joueurs. Aussi, la logique voulait que Curse of Icewind Dale soit très largement destiné aux adeptes de ce type de combats. Le jeu se voit donc pourvu d'une nouvelle zone PvP ouverte où chacun pourra régler ses comptes librement. Dans cet endroit singulier où deux camps s'affrontent – les Dix-Cités et la Confrérie des Arcanes –, Cryptic compte mettre en place un système un peu particulier. Chaque joueur sera en effet libre de nouer un contrat avec l'une de ces factions pour une durée n'excédant pas un jour. Cela permettra d'accéder à de nombreuses quêtes PvP ou PvE et, par extension, à un paquet de récompenses.
Sus à la Glace Noire !
Mais toute cette extension repose en réalité sur un élément que les factions cherchent en permanence à collecter. Il s'agit de la Glace Noire. Certaines pièces d'équipement, très précieuses, pourront en effet être créées à partir de cette nouvelle matière grâce à une profession inédite (ravure de la Glace Noire). Ces éléments pourront également être enrichis en Glace Noire, histoire de les rendre plus puissants encore. Reste que ce surplus va progressivement fondre au fur et à mesure du temps. Tout l'enjeu réside donc dans le fait de partir à la recherche de ce fabuleux trésor afin de maintenir son équipement à niveau. Pour ce faire, la manière la plus rapide sera de passer par des quêtes PvP. Celles en PvE donnent également accès à la matière recherchée mais moins rapidement. Mais surtout, la Glace Noire pourra être récupérée sur les corps des joueurs vaincus. Evidemment, c'est uniquement en collectant celle-ci que l'on pourra obtenir le meilleur matériel.
Une somme d'améliorations diverses
Cette extension apporte en parallèle pas mal d'autres nouveautés plus ou moins intéressantes. A commencer par deux nouvelles campagnes, une en PvE, l'autre en PvP. Voilà qui devrait permettre d'augmenter encore un peu plus les capacités de son personnage. Par ailleurs, Curse of Icewind Dale introduit les Rencontres Héroïques qui sont des événements apparaissant régulièrement dans le monde de Neverwinter. Pour faire clair, ce sont en fait des quêtes PvE ouvertes auxquelles chacun pourra participer sans grouper. Destinées à 2 ou 3 joueurs dans leur version normale et 15 à 30 dans leur version épique, ces batailles donneront accès à de multiples récompenses. Par ailleurs, Cryptic propose ici une nouvelle voie de Parangon pour le Rôdeur Archer basée sur le combat au corps-à-corps. Enfin, le studio américain précise que des classements permettront aux amateurs de PvP de connaître leur niveau par rapport à leurs petits camarades.
Difficile de ne pas saluer l'effort de Cryptic qui continue régulièrement d'approvisionner son MMRPG en contenu. Avec cette troisième extension, le studio reste dans la lignée de ce qui était déjà fait. Cela semble propre et très intéressant pour ceux qui apprécient Neverwinter. La bataille pour obtenir la Glace Noire s'annonce épique et il ne plane aucun doute sur le fait que ceux qui vont y participer prendront un réel plaisir à le faire. D'autant plus que tout est ici gratuit.