Gods will be Watching est né durant la Ludum Dare 26, un événement visant à créer des jeux en deux ou trois jours seulement. Selon le thème imposé, le minimalisme, la petite équipe de Deconstructeam imagine un petit simulateur de survie. A la manière d'un jeu d'aventure en point and click, le joueur doit y prendre les décisions nécessaires pour permettre à un groupe de personnages de survivre. L'idée plaît beaucoup et encourage le studio à se mettre au travail sur une version plus fouillée baptisée Gods will be Watching.
Gods will be Watching se compose de six chapitres présentant tous des situations extrêmes où la survie d'un groupe est entièrement confiée aux mains du joueur. Nous avons pu voir trois chapitres aujourd'hui : une prise d'otages, un campement perdu dans la neige, et une scène de torture.
La "faim" justifie les moyens
Chaque scène explore des mécaniques et des thèmes différents avec toujours cette règle d'or, la moralité de chaque action est entièrement laissée à l'appréciation du joueur. Gods will be Watching n'est pas là pour donner des leçons d'éthique. Si le joueur pense qu'il est bon de sacrifier un membre de l'équipe pour nourrir les autres, alors ainsi soit-il. Mais qui passera le premier ? Une fois que le technicien aura terminé de réparer la radio, a-t-il encore une utilité pour le bien du groupe ? Faut-il vraiment garder le chien ? Il représente tout de même une gueule de plus à nourrir… Durant la prise d'otages (où le joueur contrôle les preneurs d'otages) il est possible d'exécuter des innocents pour donner plus de poids à la négociation avec les forces de l'ordre. Enfin, durant la séquence de torture, le joueur peut tenter de dialoguer avec ses tortionnaires, leur mentir, ou même tenter de résister alors que son compagnon d'infortune est littéralement écartelé sur le mur. Et encore, tout cela ne correspond qu'à une petite partie des actions possibles dans chaque scène. Peser le pour et le contre de chaque action devient un vrai casse-tête qui donne vite une allure de puzzle-game à chaque chapitre.
Des conséquences, mais aucune répercussion
Les séquences sont présentées comme des scènes distinctes les unes des autres. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les actions menées durant une séquence n'ont de conséquences que dans le chapitre lui-même, mais pas de répercussions dans les chapitres suivants de l'aventure. Plus étrange encore, des personnages morts dans une séquence seront de nouveau présents dans d'autres séquences. D'après Deconstructeam, il y a une explication scénaristique à cela, mais il faudra la découvrir en jouant l'aventure d'un bout à l'autre. En l'état, cette construction en actes séparés renforce clairement l'aspect réflexion du titre avec six situations, ou plutôt six énigmes à résoudre de la manière souhaitée. Il est important de préciser que si le titre ne juge pas l'éthique de chaque action, il ne nous piège pas non plus en nous obligeant à réaliser des abominations. Avec un petit sourire en coin, le studio soutient qu'il est bel et bien possible de terminer chaque chapitre sans la moindre mort.
Gods will be Watching nous prend réellement à contre-pied. On pensait se trouver devant un point and click classique avec simplement des barrières éthiques brouillées, mais on a finalement affaire à un titre un peu plus difficile à cerner que cela. Le fait de savoir qu'aucune répercussion n'est portée d'un chapitre à l'autre semble diminuer pas mal l'impact de nos décisions. Mais la promesse d'une explication à ce paradoxe est aussi très intrigante.