A une époque où le terme Metroidvania est presque devenu la norme, l'équipe de Nextgen Pants a choisi l'originalité en créant un Tetroidvania. Vous vous en doutez, tout est parti d'une blague, mais à force d'en parler, il a bien fallu se mettre au travail pour créer le tout premier Tetroidvania de l'histoire.
Au sein d'une usine de production de pièces destinées à remplir les colonnes d'un Tetris, une pièce a le malheur de ne pas passer le contrôle qualité. Au lieu d'être un joli carré formé de quatre petits cubes, la pauvre pièce n'est constituée que de trois cubes. Refoulée comme un malpropre, elle se retrouve expulsée hors de la chaîne de production. Là, elle rencontre un petit cube isolé, lui aussi exclu pour les mêmes raisons. Les deux décident de s'assembler pour finalement former un beau carré. Voilà le héros de Tetropolis, un simple carré. Remarquez, depuis Thomas was Alone, plus rien ne nous étonne.
Par le pouvoir du cube ancestral
Citer Thomas was Alone n'a rien d'anodin puisque ce dernier a eu une influence majeure dans la conception de Tetropolis. Il n'y a pas de narrateur dans Tetropolis, et le design visuel est beaucoup plus fouillé, pourtant, les deux jeux partagent un même feeling général, peut-être simplement dû au fait de contrôler un carré. A l'image d'un Metroidvania, notre héros peut explorer, et même doit explorer son environnement en traversant les salles une par une. Il peut rouler pour avancer, et même sauter. Plus tard, il récupérera des pouvoirs un à un pour accéder à de nouveaux lieux et continuer son aventure. Dans la démo jouée, le cube a trouvé un pouvoir électrique lui permettant de traverser des zones à haute tension, ou encore une attaque piquée pour détruire les ennemis ou briser certains sols fragiles.
Tetropolis propose aussi des transformations, et puisque l'influence est bien Tetris, notre cube se change en différentes pièces du célèbre puzzle-game russe. On a ainsi pu voir la transformation en barre, qui a une double fonction. Elle permet tout d'abord de s'aplatir pour passer dans des conduits plus étroits, mais aussi de sauter plus haut en se concentrant comme un ressort. On imagine que les autres formes Tetris seront présentes, mais on ne voit pas encore très bien quels seront leurs pouvoirs.
Salles mouvantes
La patte Tetris n'est pas simplement un clin d'œil, elle va en fait beaucoup plus loin que les personnages. Ainsi, le jeu propose des salles de contrôle permettant de basculer chaque section du niveau pour les réarranger selon son bon vouloir. Les sections reprennent d'ailleurs également la forme de pièces de Tetris. Pivoter et réarranger une section apporte de vraies modifications dans les environnements car une porte placée au plafond peut subitement se retrouver au sol. Réarranger les sections offre aussi son propre défi puisque encore faut-il que les salles soient correctement reliées les unes aux autres. L'équipe de Nextgen Pants a toutefois pensé à tout car un joueur bloqué pourra à tout moment revenir à la salle de contrôle d'une simple pression de touche. Cette sorte de sauvegarde sera certainement très utile alors que les niveaux iront en se complexifiant au fil de l'aventure.
Une campagne Kickstarter
Pour le moment, Nextgen Pants ne parle pas encore de date de sortie. La petite structure ne regroupe que quatre personnes, dont une seule à plein temps. Les trois autres travaillent sur Tetropolis lorsque leur emploi du temps le leur permet. Le studio compte toutefois lancer une campagne Kickstarter dans les semaines à venir pour pouvoir employer à temps plein plus de membres et accélérer le développement. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des travaux. Ce que nous avons vu et joué s'avère déjà très encourageant. Même s'il reste bien sûr des réglages à faire, sur la jouabilité notamment, l'originalité de l'univers et du concept de salles à réarranger est bien séduisant.
Après Blocks that Matters, Tetris continue d'influencer les créateurs et aussi invraisemblable qu'il puisse paraître, le mélange Metroidvania / Tetris fonctionne bel et bien ! Les mécaniques de jeu qu'avance Tetropolis sont à la fois plaisantes et originales, et parviennent à donner une vraie personnalité au jeu de Nextgen Pants. La réorganisation des salles apporte un twist très intéressant à l'exploration, puisque chaque section pourra pratiquement être visitée sous quatre angles différents avec, on l'espère, de nombreux secrets à découvrir.