La Navette Spatiale a effectué son dernier atterrissage le 27 Mars 2008 en Floride mettant fin à 30 ans de loyaux services pour la nation. La rentrée atmosphérique et l'atterrissage était l'une des phases les plus critiques de la mission car l'engin passait de 25 fois à la vitesse du son à seulement 200 nœuds au moment du toucher sur une piste conventionnelle et le tout sans moteur et donc sans seconde chance ! F-Sim propose de vous faire vivre cette phase stressante de la mission en proposant un simulateur très réaliste de la défunte Navette Spatiale.
Un planeur à 7 milliards de dollars !
La navette doit se poser avec une précision extrême, dans l'axe, la vitesse, l'angle, contrainte sur les trains pendant le toucher et bien sûr ne pas dépasser la longueur de piste. C'est en voyant des atterrissages qu'Alexander Ledinsky, le créateur du jeu, a eu l'idée de réaliser un simulateur réaliste pour transmettre au joueur ce stress de l'atterrissage. Le joueur pourra via les menus changer plusieurs facteurs, comme le choix de la piste, le sens du vent et la longueur de la phase d'approche, à savoir commencer plus haut pour entamer le HAC, soit une série de virages à grande inclinaison pour réduire la vitesse de l'engin avant de se présenter face à la piste. Il pourra également choisir la météo, le jour ou la nuit ou encore la couverture nuageuse. D'autres options permettent de vous tirer une balle dans le pied en mettant en panne certains systèmes comme le HUD (viseur tête haute) qui vous donne 90 % des informations vitales !
Un HUD ultra réaliste.
Un des points forts du jeu est le niveau de réalisme apporté au HUD, cette sorte de viseur qui se trouve face à vous. Il fait bien plus que de vous donner de simples informations comme l'altitude ou la vitesse. Via les ordinateurs GPC à bord de la navette, le HUD retransmettra toutes les informations sur la trajectoire en temps réel à suivre sous la forme d'un losange qu'il faudra impérativement garder au centre du viseur. Les vents sont également pris en compte ce qu'il fait que parfois, pendant l'approche, vous aurez une trajectoire dite « en crabe » et il vous faudra bien sûr vous remettre bien droit dans l'axe au moment du toucher sinon la navette ira dans le décor !
Un jeu très addictif !
Le but final du jeu n'est pas de simplement poser l'Orbiter au sol sans tuer personne. Il faudra non seulement vous poser, mais bien vous poser ! Le jeu évaluera vos performances à l'atterrissage et vous donnera une note. Il faudra par exemple être bien dans l'axe, se poser à la bonne vitesse et pas trop loin de la piste non plus, toucher la roulette de nez à une bonne vitesse, éviter de rebondir, adopter une bonne trajectoire d'approche. Si vous avez activé des pannes, cela vous donnera plus de points. A la fin, un tableau avec un classement vous permettra de monter dans la hiérarchie des bons pilotes. Réussir plusieurs atterrissages à la suite contribuera largement à cette ascension. Mais attention, la prise en main n'est pas facile ! L'utilisation même des menus ou autres options du jeu est très ergonomique. A l'inverse, pour contrôler la navette, vous devrez par défaut utiliser le gyroscope de votre iPhone, iPad ou Android. Chaque micro-mouvement trouvera des répercutions dans la trajectoire de la navette ! Ce mode peut être désactivé dans les options pour laisser place à un simple joystick. Si vous désirez encore plus de challenge, le simulateur vous permet de prendre le rôle du pilote et de déployer vous-même, trains, parachute, élevons et volets ! Bien sûr, cela veut dire plus de points à l'arrivée ! En clair, si vous êtes un tant soit peu amateur de sensations fortes et de challenges, il n’y a absolument aucune raison pour que F-Sim ne rejoigne pas votre ludothèque.
Points forts
- Simulation fidèle
- Modèle de vol réaliste
- Prise en main rapide
- Immersion sonore
Points faibles
- Uniquement en anglais
Ledinsky nous offre là un simulateur de qualité. F-Sim s’impose sans doute comme la référence du genre en ce moment. Le modèle de vol est très réaliste et le jeu ne souffre d'aucun bug. Ses nombreuses mises à jour prolongent sa durée de vie tandis que sa prise en main rapide devrait vous occuper pendant un long moment avant d'accomplir l'atterrissage parfait. Amateurs du genre, ne passez surtout pas à côté de F-Sim.