Après un Batman Arkham Origins un poil décevant développé par Warner Bros. Games Montréal, le justicier de Gotham se retrouve à nouveau sous l’aile du studio londonien Rocksteady, qui conclut ainsi sa trilogie initiée en 2009. A travers une démo révélée tout récemment par les développeurs, il est possible de découvrir plusieurs informations capitales et de livrer d’ores et déjà quelques impressions…
L’action de ce nouveau Batman se déroule pile un an après l’épisode Arkham City. La cinématique d’introduction de la démo montre la population de Gotham en train d'être évacuée par bus entiers suite à la menace de l’Epouvantail d’utiliser des armes chimiques sur la ville. Double Face et Le Pingouin observent d’ailleurs la scène de loin et semblent particulièrement satisfaits. Et il y a de quoi car, en 24 heures, la ville est tombée entre leurs mains. Il faut dire que le plan de cette association de vilains, dont font également partie Harley Quinn et l’Epouvantail, s’est parfaitement déroulé. Car le but est de faire de Gotham une gigantesque arène de combat afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de Batman…
Version exclusivement next-gen
En découvrant les premières images de cette démo assurée en live par les membres du studio, il ne fait aucun doute que cette aventure à la troisième personne tourne sur next-gen. Graphismes richement détaillés, jeux d’ombres et de lumières très probants, vaste monde ouvert ultra-réaliste, truffé d’immeubles de taille impressionnante, dans lequel il est possible de se déplacer librement (même si cette démo toute fraîche, et pas du tout optimisée, montrait parfois des signes de ralentissements)… Aux dires des développeurs, la totalité de Gotham, dont de larges secteurs se débloquent normalement au fil de la partie, possède même une taille cinq fois supérieure à celle – déjà étonnante - montrée dans la démo. Ceux-ci précisent d’ailleurs que le titre n’a été développé que pour la next-gen et le PC et qu’aucune version ne devrait voir le jour sur PS3, 360 et Wii U. Difficile quoi qu’il en soit de leur en tenir rigueur tant la next-gen semble avoir servi au mieux leur parti pris de jouer la carte du spectaculaire…
Un héros plus dynamique
Ainsi, l’apparition tonitruante du justicier masqué révèle d’emblée non seulement un nouveau costume plutôt stylisé, mais surtout de nouvelles capacités. Ce qui frappe d’emblée est par exemple la vélocité avec laquelle Batman se déplace dans le ciel de Gotham. Il semble d’ailleurs capable de ne jamais poser les pieds sur terre tant l’utilisation combinée du grappin et de sa nouvelle cape plus large lui permet d’obtenir de l’élan et de planer de manière quasi permanente. Cela témoigne d’ailleurs ici de la superficie importante de la carte que l’homme chauve-souris ne semble pas pouvoir couvrir en plusieurs vols planés. Cette rapidité de mouvement se reproduit d’ailleurs au sol lorsque Batman entre en combat avec plusieurs ennemis. Enchaînements fluides et ultra-rapides de coups de poing et pied, glissades éclair d’un vilain à l’autre, passages dans le dos : pas de doute, le justicier semble avoir gagné en vitesse d’exécution. Mais ce n’est pas tout car plusieurs attaques supplémentaires très efficaces figurent désormais au programme. Ainsi, Batman peut voler l’arme des mains d’un des assaillants puis la retourner contre eux. Une batte de base-ball permet par exemple d’infliger quatre ou cinq coups avant de se briser. De même, il est possible d’agripper un adversaire et de le projeter sur les autres. Ou encore d’utiliser l’environnement pour mettre K.O. d’un seul coup un ennemi. Par exemple, lors de la démo, Batman se saisit d’un truand et lui enfonce violemment la tête dans un panneau électrique. Last but not least : l’attaque intitulée « Fear Takedown » permet de mettre hors d’état de nuire au moins trois adversaires l’un après l’autre, dans un seul et même mouvement. Il suffit de choisir le bon angle d’attaque ou d’attirer les ennemis en un même endroit, puis de presser successivement sur une même touche dans un laps de temps imparti.
Un personnage à part entière : la Batmobile
Bien entendu, la véritable nouveauté de cet ultime volet réside en la présence de la Batmobile. Un nouveau véhicule rutilant et très stylisé, conçu spécialement pour le jeu. A première vue totalement invincible, elle semble ici considérée comme un vrai personnage secondaire, en permanence aux côtés de Batman. Il suffirait d’ailleurs de diriger un faisceau lumineux frappé du sceau du justicier puis de presser une touche pour qu’elle déboule comme par magie. L’utilisation de la Batmobile semble idéale au cœur de cette nouvelle version d’Arkham City puisque les rues, parsemées d’obstacles destructibles, sont nettement plus larges afin de permettre de déraper et de piloter de manière très agressive (surtout avec l’aide d’un turbo qui se recharge automatiquement). D’autant plus que le joueur n’a pas à se soucier d’écraser un piéton. Car les habitants ont quitté la ville et seuls restent les gangsters qu’il est à première vue impossible d’écraser puisqu'ils s’écartent automatiquement. Et en cas de poursuite, la Batmobile est capable de tirer des missiles spéciaux, créés tout spécialement pour détruire le moteur du véhicule ennemi mais non mortels pour ses occupants. Enfin, à tout moment, Batman peut bondir hors de son auto en usant d’un siège éjectable et ainsi se projeter violemment dans les airs afin de planer et d’atteindre des hauteurs insoupçonnées. Le résultat semble d’autant plus bluffant qu’il semble possible de rappeler la Batmobile afin de retomber pile dans son siège quelques kilomètres plus loin !
Des missions toujours multiples
Au niveau du déroulement de la démo, Batman doit au début rejoindre au loin un Bat-signal (accompagné à l’écran d’une indication de distance restant à parcourir) à côté duquel se trouve le commissaire Gordon. Puis, quelques minutes après, c’est au tour de la fille de ce dernier, Barbara alias Oracle, de faire son apparition via l’écran de projection qui sort du bras de l’homme chauve-souris. Ensuite, trois options de mission s’offrent à Batman : sauver un policier tabassé par des voyous, rattraper un véhicule bardé de gangsters armés jusqu'aux dents ou encore participer à un défi du Sphinx / l’Homme-mystère (The Riddler). Libre au joueur de choisir, sachant que la première mission permet de tester les capacités en combat de Batman et que la seconde met à l’épreuve les possibilités de la Batmobile. Quant au dernier challenge, qui apparaît tout aussi bien troussé, il implique de piloter la Batmobile dans un tunnel souterrain. Le joueur doit effectuer - en un temps limité - trois tours sur un circuit en évitant les pièges et éboulements qui surviennent au fil de la course. Il est même possible de faire un 360° à toute vitesse pour esquiver des pans entiers de murs qui s’écroulent.
Un protagoniste inédit : Arkham Knight
Alors que Ben Affleck (Daredevil, La Somme de toutes les peurs) incarne Bruce Wayne / Batman dans Man of Steel 2 à sortir en mai 2016, les membres du studio Rocksteady précisent ne pas avoir été inspirés par l’acteur américain pour bâtir le héros de cet ultime volet de leur trilogie. Par contre, ils s’avèrent particulièrement fiers d’introduire un nouveau personnage créé en collaboration avec DC Comics, appelé Arkham Knight (selon certaines hypothèses, il pourrait toutefois s’agir de Red Hood en version alternative). Arkham Knight devrait donc être un des pires ennemis de Batman puisque, lors de la cinématique finale, il surgit et cloue le justicier au sol en lui sautant dessus, puis le menace d’un long pistolet… Dont on entend la détonation lors du fondu au noir qui marque la fin de la démo. Doté d’un look très étudié, entre armure et robot, Arkham Knight devrait constituer au final une belle surprise supplémentaire dans cette nouvelle aventure de Batman qui s’annonce particulièrement mouvementée…
Si peu de détails ont filtré sur son aspect enquête, excepté la possibilité déjà connue de détecter la signature énergétique des objets et ennemis, en revanche Batman Arkham Knight a commencé à révéler, via cette démo, son potentiel au niveau de l’action. Et la promesse semble bien alléchante ! Présence très active d’une Batmobile indestructible, ajout de compétences boostant le dynamisme des combats et liberté d’exploration dans une Gotham qui semble plus vaste et réaliste que jamais… Pas de doute : il nous tarde de pouvoir prendre en main ce nouveau Batman qui semble afficher aujourd'hui une toute puissance jouissive. A suivre donc de très près !