Après plusieurs rendez-vous manqués dans les années 2000 et une version DS portée disparue, la série Gauntlet n'est pas encore parvenue à entrer dans le 21ème siècle. Beaucoup d'espoirs, mais aussi une certaine pression sont donc placés sur les épaules du studio suédois Arrowhead (Magicka) qui tente sa chance et revisite le mythe.
Pas vraiment un remake, ni une suite, ce nouveau Gauntlet est plutôt une modernisation du concept de base. Voyez cela comme un reboot si vous voulez, bien que le terme soit aujourd'hui employé à tort et à travers. Comme dans le jeu original de 1985, nous voilà en présence de quatre personnages qui devront faire équipe pour explorer des donjons labyrinthiques et nettoyer chaque recoin des multiples monstres qui rôdent dans les parages.
Conan, Legolas et Gérard Majax sont dans un donjon
Au casting, on retrouve toujours le guerrier, le sorcier, l'elfe et la valkyrie, chacun avec ses propres pouvoirs, ses forces et ses faiblesses. Le guerrier est par exemple le gros bourrin de service qui ne peut attaquer qu'au corps-à-corps, tandis que l'elfe utilise son arc pour frapper à distance. Parler de coopération est un peu fort dans la mesure où Gauntlet reste tout de même un titre rentre-dedans, mais l'idée est là. En revanche, il n'y a pas de zone réservée à tel ou tel personnage, ni d'action que seul l'un d'entre eux doit absolument réaliser. Gauntlet, c'est un grand défouloir avant tout, essentiellement axé sur le défouraillage de monstres. Il s'agit juste de profiter au mieux des forces de chaque héros, et donc de tirer parti de quatre gameplays bien distincts.
Si le combat tient le premier rôle, l'exploration n'est pas non plus absente. Il y a toujours des coins secrets à découvrir, en faisant par exemple exploser un tonneau aux abords d'un mur fissuré. Le système de clés est également conservé. En route, les héros peuvent trouver des clés permettant d'ouvrir l'accès à de nouvelles zones. Si certaines sont obligatoires, il arrive aussi de se retrouver avec quatre chemins verrouillés et seulement deux clés en poche. Quelles salles ouvrir ? Tout dépend de ce que le groupe recherche. Certaines salles mènent vers plus de trésors, d'autres vers des hordes de monstres, d'autres encore vers de la santé supplémentaire, ou même des reliques magiques. Ces dernières accordent une nouvelle capacité au héros qui s'en empare. Par exemple, le pouvoir de geler les ennemis autour de lui, ou de se déplacer plus rapidement. Chaque personnage peut ainsi récupérer jusqu'à deux reliques et utiliser les pouvoirs associés autant de fois qu'il le souhaite. La seule contrainte est celle de laisser le pouvoir se recharger avant la prochaine utilisation.
Tous pour un, chacun pour sa pomme
Au niveau des trésors à ramasser, les héros partagent le même butin. Cela dit, si l'un d'entre eux meurt, il faudra puiser dans la collecte pour que le personnage revienne dans la partie. Derrière ce pactole commun, Gauntlet cache tout de même un petit côté compétitif. Le jeu prend en compte et affiche en permanence le joueur considéré comme le meilleur du groupe, c'est-à-dire celui qui tue le plus d'ennemis, récolte le plus de pièces d'or, meurt le moins souvent, etc. Rien que cette information motive déjà à jouer le mieux possible pour être couronné meilleur joueur. On ne sait pas encore quelles récompenses seront associées à ce statut, mais il est probable qu'il s'agisse de plus de pièces d'or à la fin d'un niveau. Par ailleurs, puisqu'il sera possible de customiser les personnages lors de la sélection du héros (l'option n'était pas encore active dans la version jouée), on peut imaginer que les trésors reçus serviront à débloquer des items de personnalisation. On espère simplement que le studio Arrowhead n'abusera pas de micro-transactions, comme c'est le cas pour son autre jeu Magicka.
Finalement, si cette entrée en matière se montre plus que satisfaisante et en tout point conforme à ce que l'on attend d'un jeu Gauntlet, on reste très surpris de voir le jeu annoncé uniquement sur PC et Steambox. On sent bien que les développeurs se pencheront plus tard vers le marché des consoles, mais ce n'est visiblement pas une priorité. C'est d'autant plus bizarre que le multijoueur de Gauntlet fonctionne en drop-in drop-out, aussi bien en ligne qu'en local. En d'autres termes, un format parfaitement adapté au monde des consoles…
Respectueux du jeu de base, mais adapté aux standards d'aujourd'hui, Gauntlet par Arrowhead réalise un départ sans faute. Si le développement continue dans la bonne direction, les fans devraient être aux anges, tandis que les nouveaux venus auront de quoi découvrir une recette de gameplay qui a déjà fait ses preuves.