La gratuité est parfois un bon moyen de se faire connaître. C'est en tout cas le pari des petits gars de Curve Studio qui ont fait parler d'eux avec un jeu de plates-formes et d'infiltration tout simplement intitulé Stealth Bastard. Ce titre rafraîchissant présentait le grand intérêt d'être proposé gratuitement en téléchargement sur PC. Le développeur a revu sa copie et revient désormais sur le PSN pour nous proposer une déclinaison bien plus étoffée et directement adaptée de la version Deluxe. Notez au passage que les possesseurs de PS3 et de Vita ont droit à un jeu au titre édulcoré puisqu'il faut désormais l'appeler Stealth Inc. Rassurez-vous, le contenu est toujours aussi prenant !
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi pouvait ressembler l'enfant illégitime né d'une union entre Super Meat Boy et Sam Fisher... Tout compte fait, vous ne vous êtes certainement jamais posé la question mais ce n'est pas trop tard pour le faire. Vous aurez alors une assez bonne image mentale de ce à quoi peut ressembler Stealth Inc. Ce titre allie en effet l'aspect d'un jeu de plates-formes à la sauce old-school et des éléments de gameplay bien connus des amateurs de la série Splinter Cell. Pour faire simple, vous avez droit à une succession de stages optant pour une représentation 2D qui semble classique au premier abord et dans lesquels vous devez vous faire le plus discret possible. On se retrouve avec un concept accrocheur qui a déjà fait le bonheur des joueurs PC. Notez au passage qu'il vous suffit d'acheter une seule fois le titre sur le PSN pour qu'il soit à la fois disponible sur votre PS3 et votre Vita.
La première surprise concerne la réalisation du titre. Le design est résolument minimaliste mais ça n'a pas empêché Curve Studio de faire des merveilles. Non seulement les effets d'ombre et de lumière sont soignés tout en restant sobres, mais la progression dans ces niveaux particulièrement sombres donne lieu à une mise en scène assez étonnante. On retrouve ainsi des indications qui viennent directement s'afficher sur les murs et les pièces s'éclairent ou se plongent dans l'obscurité en fonction de votre avancée. De la même façon, on pourrait croire que le gameplay est relativement basique puisque le héros ne dispose d'aucune arme et qu'il doit se contenter de fuir les robots de sécurité et les caméras tout en activant les interrupteurs qui le mèneront à la sortie. Un petit indicateur en bas de l'écran et la couleur de vos lunettes vous indiqueront si vous êtes suffisamment blotti dans l'ombre pour passer inaperçu. Mais, à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il faut parfois attirer l'attention des drones pour mieux les esquiver ou les piéger et que les couloirs sombres se changent bien vite en labyrinthes dans lesquels le moindre faux pas est fatal. Stealth Inc n'est certes pas aussi survolté que ce bon vieux Super Meat Boy, mais il est tout aussi exigeant : il faudra réellement vous creuser la tête pour trouver votre chemin entre les différents pièges mortels.
A la manière de la version Deluxe, cette adaptation consoles propose bien entendu un peu plus de contenu que le jeu de base sorti gratuitement sur PC. Vous retrouverez ainsi 80 niveaux dans lesquels de petits secrets ont fait leur apparition. Il faudra toujours se retrousser les manches et recommencer encore et encore les stages pour espérer briller dans le tableau des scores mondiaux, mais une nouveauté vient pimenter cette routine. Vous débloquerez en effet de nouvelles tenues et de nouveaux gadgets pour votre petit espion. Ce dernier sera alors capable de se rendre invisible pendant un court instant, de lancer des leurres sonores ou même de se téléporter. Ce n'est pas tout, Stealth Inc comporte aussi un éditeur de niveaux. Ce dernier n'est pas forcément très simple à prendre en main mais on peut parvenir à un résultat convaincant en se creusant un peu la tête. Seule ombre au tableau, il n'est plus possible de partager facilement les niveaux ainsi créés. Si vous voulez du contenu supplémentaire sans jouer à l'architecte, il vous faut donc passer par la case DLC, histoire de télécharger quelques niveaux bonus. Un premier pack de très bonne qualité et mettant l'accent sur les téléporteurs était d'ailleurs offert au moment de la sortie du jeu sur le PSN. Stealth Inc. ne se contente pas d'être inventif et drôle, il propose aussi une superbe bande-son électro qui colle parfaitement à l'ambiance du titre. Il ne vous reste plus qu'à télécharger ce Stealth Inc. pour découvrir à votre tour tout ce que cette petite perle a à vous offrir.
Points forts
- Un level design ingénieux qui vous demandera de vous creuser la tête
- Un design épuré mais efficace
- L'aspect scoring
- La possibilité de débloquer des tenues pour refaire les niveaux
- Le cross buy
Points faibles
- L'impossibilité de partager les niveaux créés avec la communauté
Vous êtes passé à côté de Stealth Bastard sur PC ? Il n'est pas trop tard pour vous rattraper, le jeu original est toujours disponible gratuitement. Après l'avoir essayé, vous saurez à quoi vous en tenir et vous risquez de craquer pour cette version consoles qui s'avère bien plus riche. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour soutenir la démarche des petits gars de Curve Studio : réveillez l'espion qui sommeille en vous et apprenez à vous dissimuler dans l'ombre pour échapper au diktat des jeux uniquement commerciaux.