Non content d’être l’un des plus grands chefs-d’œuvre vidéoludiques de tous les temps et d’avoir enthousiasmé, passionné et bouleversé quantité de joueurs, The Last of Us tente de prolonger aujourd’hui l’expérience émotionnelle grâce à Left Behind, un DLC qui s’intercale dans un des moments clés de l’aventure principale. En exclusivité, Jeuxvideo.com vous livre de nombreux détails sur ce voyage initiatique. Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas encore terminé The Last of Us…
Second DLC à sortir pour The Last Of Us, après un pack de maps en multi, Left Behind est destiné uniquement à la campagne en solo. Le joueur incarne le personnage d’Ellie et évolue en permanence aux côtés de son amie Riley lors d’une longue promenade à travers plusieurs lieux désaffectés.
Riley, mentor et rebelle
Issue de la mini-série de comics en quatre volumes The Last of Us : American Dreams, publiée d’avril à juillet 2013, Riley Abel est la meilleure amie d’Ellie mais aussi sa confidente et en quelque sorte son mentor. Cette afro-américaine de 15 ans est orpheline depuis qu’elle a été obligée de tuer son père infecté alors qu’il venait de mettre en pièces sa mère quelques instants auparavant. La jeune fille est aussi une militante farouche en faveur de la milice Les Lucioles qui lutte contre le gouvernement et l’armée et dont le but est de trouver un vaccin pour enrayer le parasite ayant causé la perte de l’humanité. Dans The Last of Us, le joueur pouvait d’ailleurs découvrir, sans guère plus de détails, un pendentif des Lucioles portant justement le nom de Riley parmi les objets bonus à collecter.
Dans Left Behind, le personnage de Riley est d’autant plus capital qu’il sert de catalyseur à l’évolution d’Ellie. A travers quelques cinématiques dialoguées, peut-être un peu trop bavardes au début mais qui se révèlent rapidement de plus en plus captivantes, les rouages de l’histoire se mettent en place et font transparaître les choix cruciaux qu’Ellie doit faire. Les développeurs n’oublient pas néanmoins de reproduire à la perfection l’inévitable insouciance de la jeunesse inhérente aux deux adolescentes, en contraste saisissant avec le monde qui les entoure. Un procédé aussi intelligent qu’efficace qui permet de conforter proximité et complicité du joueur avec Ellie. A cela s’ajoute un délicieux parfum de nostalgie émanant des lieux symboliques traversés par le duo féminin.
Passage à l’âge adulte
Les passages où Ellie se retrouve seule contre tous basculent logiquement dans le stress, la sauvagerie et la brutalité. L’aventure offre alors en ces moments-là une immersion toujours aussi fantastique grâce à son gameplay aux petits oignons, strictement identique à celui du jeu original. Ainsi, il faut secouer de temps à autre la manette pour recharger la lampe torche, alors que R2 permet comme avant de déclencher un focus sonore ralentissant l’action et faisant apparaître les silhouettes ennemies. Surprise : il est possible ici de recourir à davantage de stratégie durant les combats. Puisque, en plusieurs occasions, gangs de chasseurs et infectés se côtoient désormais au sein d’un même et vaste décor. Libre à vous alors de les faire s’affronter et ainsi de ne pas vous salir les mains. Vous pouvez lancer un objet, bouteille ou brique, en direction des chasseurs de manière à attirer sur eux l’attention des créatures. Le résultat est assez spectaculaire car les adversaires s’entre-tuent alors violemment devant vos yeux. Et vous n’avez gaspillé ni temps ni munitions. Tout simplement jouissif ! Au final, Left Behind et ses six chapitres s’avèrent incontournables tant ce DLC lève le voile sur certains détails inexpliqués dans l’aventure principale. Mais il met surtout brillamment en lumière l’évolution de la jeune fille et les raisons qui la poussent à s’endurcir davantage. Autant dire qu’à une quinzaine d’euros, cela ne se refuse pas en échange des 3h30 - sans compter les 14 objets de collection à récupérer – de cette aventure émotionnelle. Indispensable !
Ecriture cinématographique intelligente, personnages charismatiques et mise en scène éblouissante : Left Behind prolonge assurément les sensations émotionnelles ressenties dans le jeu original. Un DLC tout bonnement incontournable qui réserve son lot de surprises et apporte un éclairage bienvenu sur plusieurs zones d’ombre présentes dans The Last of Us. Bref, à nouveau une sacrée claque de pixels de la part du studio Naughty Dog !