Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Wii U connaît des débuts difficiles. A une communication désastreuse peinant à expliquer au grand public l'intérêt de la machine s'ajoute un manque cruel de jeux. Aussi, la sortie d'un titre à fort potentiel est devenue un événement en soi lorsque l'on possède la dernière console de salon de Nintendo. Et quand celui-ci se nomme Donkey Kong Country : Tropical Freeze et qu'il a pour développeur Retro Studios, ça sent même carrément la fête tant on pressent le futur hit.
Histoire d'avoir un aperçu aussi complet que possible de ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Nintendo nous avait concocté un programme serré. En un peu plus de deux heures, nous avons ainsi pu essayer une dizaine de niveaux répartis dans les différents mondes du jeu. L'occasion de faire connaissance avec la difficulté particulièrement corsée de cet épisode et de constater que Retro Studios n'a rien perdu de son talent.
Un air de famille
Pour peu que l'on ait roulé sa bosse sur Returns, l'épisode marquant le retour au premier plan de Donkey et ses amis dans un jeu de plates-formes, les premières heures passées en compagnie de Tropical Freeze devraient être un vrai plaisir. A partir du moment où l'on pose ses mains sur le GamePad, la filiation paraît en effet évidente et appréhender la difficulté du titre s'avère donc relativement aisée. A l'inverse, la courbe d'apprentissage étant des plus abruptes, les novices risquent d'envoyer valdinguer leur « mablette » dans le salon plus d'une fois. Toujours aussi à l'aise pour ce qui est de construire les niveaux, Retro Studios fait aussi preuve d'un vrai sadisme - toujours plus prononcé - lorsqu'il s'agit de piéger les joueurs. A cela s'ajoute en plus une phase d'adaptation liée à l'inertie toujours singulière du personnage de Donkey. Pour le reste, on défie le vide en permanence, on dévale avec toujours autant de plaisir les voies ferrées dans les mines à bord de minuscules chariots, on passe de tonneau en tonneau en changeant par moments de plan et on étourdit des dizaines d'ennemis pour dégager la voie. Si on peut dorénavant s'amuser à tirer de grandes trappes disséminées dans les niveaux et renfermant quelques surprises, nous avons droit dans l'ensemble à du grand classique.
Gameplay ciselé pour GamePad sous-exploité
Evidemment, Retro Studios a veillé à varier les situations en faisant parler son inventivité. On a ainsi pu découvrir un niveau à défilement horizontal ininterrompu au cours duquel Donkey pilote un tonneau façon Aladdin et son tapis volant sur consoles 16 bits. Les mondes du feu nous demandant en permanence d'éteindre les éléments du décor avant de les utiliser ou de la glace, qui perturbent sans cesse nos déplacements, se sont également révélés marquants. Par ailleurs, nous avons pu traverser un magnifique tableau sous-marin au sein duquel jeux d'ombre et de lumière étaient de la partie. L'occasion pour nous de constater que le passage à la Wii U et par extension, à la HD, permet à la série de rafraîchir nettement son image. On apprécie d'autant plus le travail effectué autour des décors avec des arrière-plans très vivants et de multiples détails qui ne cessent d'attirer nos yeux. Concernant les contrôles, nous avons joué l’entièreté des niveaux au GamePad. Autant être clair, les fonctionnalités de ce dernier ne sont pas exploitées du tout, si l'on excepte la possibilité de se servir de son écran pour laisser la télévision libre pour la famille. Une pointe de déception mêlée à de la frustration nous a même envahis lors de l'utilisation des gâchettes qui servent notamment à saisir les lianes, suspendues la plupart du temps au-dessus du vide. Le problème, c'est que ce n'est pas intuitif du tout et que l'on meurt régulièrement en s'emmêlant les pinceaux. Il va pourtant falloir réussir l'adaptation si l'on veut essayer de finir le jeu à 100%. Tropical Freeze regorge d'éléments (bananes, lettres K-O-N-G, pièces de puzzle) à attraper, souvent bien cachés, et de passages secrets à trouver.
Cranky, Diddy, Dixie et Funky
L'information est connue depuis longtemps, Tropical Freeze permet de croiser la route de Funky Kong mais surtout, de contrôler Dixie et Cranky en plus de Diddy. Dans notre partie, jouée en solo, ces derniers faisaient évidemment office de sidekicks de luxe. S'ils doublent comme d'habitude votre nombre de cœurs, les personnages possèdent tous des capacités spéciales. Dixie utilise par exemple sa queue de cheval pour planer et donner une seconde impulsion au duo au moment où on le souhaite. Pour sa part, Cranky se la joue Picsou dans Duck Tales en utilisant sa canne pour rebondir sur les ennemis et autres dangers placés au sol comme des piques. Pour être tout à fait franc, des trois personnages, Dixie est de loin la plus utile. Elle facilite grandement la progression dans l'ensemble des niveaux. Là où Diddy offre un avantage similaire mais moins intéressant et où Cranky se montre inutile dès lors que le vide menace votre existence. Pour autant, ces personnages changent réellement la face du gameplay. Cela devrait être encore plus prégnant en coopération.
S'il s'avère parfois difficile de se faire un avis précis à travers une simple présentation, ce n'était clairement pas le cas cette fois-ci. Et pour cause, nous ne prenons que très peu de risques en affirmant que Donkey Kong Country : Tropical Freeze enchantera ceux qui avaient apprécié Returns. Armé d'un savoir-faire inégalable et d'une inventivité rare, Retro Studios parvient à proposer un jeu plaisant et frais sans pour autant introduire de vraies nouveautés de gameplay. Après Mario 3D World, la Wii U est en passe d'accueillir un deuxième jeu de plates-formes d'excellente qualité.