Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une aventure mêlant plusieurs personnages phares de l'univers du jeu vidéo ? Ne vous posez plus de questions, allumez votre ordinateur et foncez jouer à Super Mario Bros. Crossover ! On en rêvait, Exploding Rabbit l'a fait.
De retour dans les années 80...
Tout le monde connaît l'excellent Super Mario Bros, véritable révolution vidéoludique. Sorti sur NES en 1987, le jeu nous permettait de contrôler Mario, le célèbre plombier moustachu ayant pour seul et unique but de délivrer la belle princesse Peach des griffes du terrible Bowser. Grâce aux deux boutons de la manette, vous aviez la possibilité de marcher, courir, nager, attraper des objets et sauter de plate-forme en plate-forme tout en éliminant vos ennemis à travers une trentaine de niveaux. Vous l'aurez compris en lisant l'introduction, les développeurs d'Exploding Rabbit nous proposent une reprise parfaite du jeu d'origine, à la différence près que pas moins de 32 personnages de jeux vidéo mythiques sont désormais jouables. Parmi ceux-ci, vous aurez la possibilité de contrôler Mario, Luigi, Peach, Link, Zelda, Samus, Pit, Simon, Mega Man, Bass, Dr. Willy, Mr. X, Ryu Hayabusa, Sophia III et encore bien d'autres. Ces personnages sont donc tirés de différents univers tels que Super Mario Bros, Zelda, Metroïd ou encore Contra et entraînent, par conséquent, certaines modifications de gameplay.
A chaque personnage sa façon de jouer
En début de partie, si vous choisissez Mario, par exemple, le soft sera parfaitement identique à la version originale du jeu NES. En revanche, si vous sélectionnez un personnage extérieur à la série tel que Link, les musiques seront remplacées par celles des jeux Zelda et vous aurez la possibilité d'utiliser la master sword, votre boomerang, ainsi que quelques bombes, afin d'éliminer vos assaillants. Avec Simon Belmont de Castlevania, vous punirez les Goombas avec votre fouet. Autant dire que ceux qui étaient habitués à écraser les monstres en leur sautant dessus auront intérêt à oublier rapidement ce réflexe. Ici, il faut se servir des capacités et des armes spécifiques à chaque personnage, en utilisant trois touches seulement (une pour le saut et deux pour les attaques). Dernier exemple, mais pas des moindres, en contrôlant Ryu de Ninja Gaiden, vous pourrez utiliser votre sabre, lancer des salves de shurikens et même marcher sur les murs ! Les possibilités de jeu sont donc nombreuses puisqu'il vous faudra jouer plusieurs heures avant de pouvoir tout essayer. La durée de vie et la qualité du soft sont donc impressionnantes, surtout pour un jeu Web totalement gratuit. Même les joueurs les plus difficiles à satisfaire seront comblés en naviguant dans les menus, puisqu'il est également possible de customiser le soft selon les préférences de chacun.
T'as le look, Mario
En effet, une liste plutôt complète d'options de personnalisation vous est proposée. Vous aurez par exemple le choix entre plusieurs types de graphismes, fidèles aux époques de la NES, de la Super Nintendo, de la Game Boy et de la Game Boy Color. Vous pourrez également remplacer les bestioles du jeu original par celles de Zelda II, Demon Returns, Blaster Master, par exemple, et faire de même avec les décors. Si vous désirez tester votre connaissance du jeu, un mode vous permet de jouer avec des décors et des ennemis totalement invisibles. Malgré tout, il ne faut pas se méprendre. Certes, l'apparence des niveaux change, mais les plates-formes restent identiques à celles du Super Mario Bros. d'origine. C'est d'ailleurs le principal reproche à l'encontre de Super Mario Bros. Crossover : on regrette que les développeurs n'aient pas créé d'autres environnements, spécialement pour l'occasion...
Une ambiance rétro indémodable
Concluons ce test en abordant la question des graphismes. Comme nous l'avons précisé plus haut, le jeu couvre différentes époques ayant marqué l'histoire du jeu vidéo, allant des gros pixels de la NES à ceux de la Game Boy Color, en passant par la Super Nintendo. Il faut bien avouer que 26 ans après la sortie de Super Mario Bros., le jeu dégage toujours autant de charme qu'à sa sortie. Inutile de préciser, donc, que les aficionados de rétrogaming seront aux anges ! Pour ce qui est de la bande-son, il n'y a pas grand-chose à dire non plus, si ne n'est qu'elle est tout simplement excellente. Effectivement, celle-ci regroupe des musiques tirées d'univers totalement différents, devenues cultes, et composées par de grands musiciens tels que Koji Kondo. Finalement, à part ce petit problème de reprise des niveaux au pixel près, on prend toujours autant de plaisir à jouer à Super Mario Bros. Crossover. La version 3.0 prévue pour bientôt devrait renouveler ce plaisir avec encore plus de personnages, de nouveaux ennemis et des niveaux inédits faisant appel aux compétences spécifiques de chaque personnage.
Points forts
- Une durée de vie plus que convenable
- Un grand choix de personnages
- La possibilité de jouer directement en ligne
- Un gameplay varié et original
- Une superbe bande-son variant avec les personnages
- Le jeu totalement gratuit
- Le charme indémodable des gros pixels
Points faibles
- Pas de nouveaux niveaux par rapport aux jeux Mario originaux
Totalement gratuit et jouable sans téléchargement, directement sur navigateurs Web, Super Mario Bros. Crossover est un jeu jouissif à ne louper sous aucun prétexte. Retrouver l'ensemble de ses personnages préférés rassemblés dans un jeu est un véritable rêve pour de nombreux joueurs, qui devient aujourd'hui réalité grâce au studio Exploding Rabbit.