Annoncé lors du dernier E3, Plantes contre Zombies : Garden Warfare fait partie de ces titres dont on ne sait trop quoi attendre. Il faut dire qu'en dehors de quelques vidéos plutôt drôles, EA et PopCap Games sont pour le moment restés assez discrets dans leur communication autour du jeu. Ce n'est que très récemment que nous avons enfin pu concrètement découvrir ce shooter à la troisième personne totalement loufoque. Voici nos premières impressions après quelques parties disputées en multi sur une version Xbox One.
Dans la très large majorité des cas, les jeux de tir à la troisième personne riment rarement avec humour. On peut même dire qu'ils se prennent généralement très au sérieux. Alors forcément, un inévitable vent de fraîcheur a soufflé sur les joueurs au moment où Electronic Arts a annoncé lors du dernier E3 l'existence de Plantes contre Zombies : Garden Warfare, un TPS ne se prenant pas vraiment la tête. Pour autant, cette première impression passée, une fois digérées les quelques vidéos soigneusement mises en scène par PopCap Games, on se demandait bien comment le studio américain allait réussir à transformer son tower defense en un shooter digne de ce nom.
Plantes ou Zombies, il faut choisir son camp
Dans un premier temps, il faut savoir que ce Plantes contre Zombies est orienté multijoueur. On aura donc droit à du coop à quatre mais aussi à une flopée de modes faisant la part belle à la compétition. Jusqu'à 24 joueurs pourront ainsi s'affronter en ligne. Concernant la démo que nous avons pu essayer sur Xbox One, son contenu était très restreint. Au programme, du team deathmatch mettant aux prises seize joueurs - huit contre huit, cela va de soi – dans une arène relativement petite. Comme vous l'aurez très probablement deviné, dans Garden Warfare, il existe fort logiquement deux camps. Chacun d'entre eux dispose de quatre classes. Les habitués des différents tower defense signés PopCap Games retrouveront au passage quelques protagonistes bien connus. Du côté des plantes, on peut ainsi contrôler un pisto pois, un tournesol, une plante carnivore ou un cactus. Pour ce qui est des morts-vivants, le jeu propose d'incarner le zombie All Star, le soldat classique, l'ingénieur et le scientifique.
Des classes singulières
Mais plus que le contenu du jeu, c'est le gameplay qui suscite bien évidemment le plus grand nombre de questions de la part des joueurs. Autant l'avouer immédiatement, nous avons été surpris. En bien serait-il bon de préciser. Toutes les classes possèdent de réelles spécificités. Aucune d'entre elles ne se joue de la même manière. Toutes disposent en revanche d'une attaque de base, d'une offensive spéciale et de deux compétences. Sans rentrer dans le détail pour chaque personnage, le tournesol peut par exemple balancer des petites boulettes sur ses ennemis, se planter dans le sol pour arroser ces derniers avec un rayon solaire ou encore soigner ses coéquipiers. La plante carnivore, absolument redoutable, creuse des trous dans le sol pour réapparaître plus loin, ralentit nettement son opposant en balançant une sorte de venin et surtout avale directement sa proie si celle-ci est de dos au moment de l'attaque. Toutes ces offensives peuvent être combinées pour donner lieu à des combos mortels. Les zombies ont eux aussi leur carte à jouer dans ces énormes batailles qui les opposent aux plantes. Le All Star, le tank de la bande, fonce sur ses ennemis la tête en avant afin de les zigouiller. Ce fan de football américain dispose aussi de protections qu'il peut disposer autour de lui afin de se protéger tout en tirant. Pour sa part, le scientifique utilise la téléportation pour piéger ses ennemis et il dispose par ailleurs de la capacité de soigner ses équipiers.
Accessible mais brouillon
La session de prise en main étant relativement courte, nous n'avons pas eu le temps d'essayer l'ensemble des classes dans la durée. Néanmoins, il apparaît évident que chacune a un rôle à jouer dans la bataille. On retrouve ainsi des archétypes classiques et complémentaires. A savoir le soigneur (le tournesol ou le scientifique), le tank (le zombie All Star), le sniper (le cactus) et ainsi de suite. Un système de progression a également été prévu par les développeurs. En remplissant divers objectifs, on gagne des étoiles qui représentent en fait de l'expérience. Le jeu offre aussi la possibilité de customiser ses personnages. Les différents costumes ont une vraie incidence sur le gameplay. En revêtant une tenue de hockeyeur, le zombie All Star peut par exemple envoyer des palets gelés sur ses adversaires afin de les ralentir. Voilà qui est très intéressant d'un point de vue tactique.
Après quelques parties, il paraît évident que Plantes contre Zombies : Garden Warfare joue la carte de l'accessibilité. Il est ainsi assez facile de cerner et de profiter des possibilités offertes par chaque personnage. On parvient aisément à enchaîner les bonnes combinaisons d'offensive au bout de quelques minutes. La map, petite dans le cas présent – un environnement urbain classique – s'avère également assez simple à appréhender. On assimile vite son architecture. Grâce à son ton humoristique et son aspect visuel coloré, le jeu semble réellement tout public. Pour le reste, il faut tout de même avouer que lorsque seize joueurs utilisent des techniques complètement farfelues sans les maîtriser, les affrontements deviennent assez vite fouillis. Par ailleurs, sur la version Xbox One que nous avons essayée - loin d'être définitive - l'équilibrage global nous a semblé assez précaire. Peut-être n'est-ce qu'une impression mais après seulement quelques minutes, la plante carnivore semblait par exemple tout ravager sur son passage. Pas de panique, il reste du temps à PopCap Games pour peaufiner son jeu. Celui-ci devrait sortir le 18 février 2014 sur Xbox One et Xbox 360. Pour le prix, comptez environ 40 €. Oui, ce n'est pas donné...
Fun et bordélique, voilà les deux mots qui reflétaient le mieux notre sentiment vis-à-vis du jeu au sortir de la session de prise en main. Si tout n'est pas parfait, PopCap Games nous a néanmoins réellement surpris en réussissant le tour de force de proposer un TPS plaisant alors que l'univers de Plantes contre Zombies semblait pourtant ne se pas se prêter à une telle métamorphose. Le jeu paraît à la fois constituer une bonne entrée en matière pour les novices – notamment les plus jeunes d'entre eux – et une alternative sympathique à tous ces shooters qui se prennent souvent trop au sérieux pour les joueurs plus chevronnés. À noter tout de même pour terminer qu'au regard de ce que l'on a vu, le prix nous apparaît excessif pour le moment. On espère que les prochaines présentations nous feront changer d'avis à ce sujet.