Déjà quatorze mois se sont écoulés depuis la sortie de Mists of Pandaria. Il était donc temps pour Blizzard de mettre en chantier une nouvelle extension, histoire de continuer à capter l'intérêt des fans de World of Warcraft – et leurs juteux abonnements. Ce cinquième add-on nous ramène sur Outreterre 30 ans avant les événements de WoW, à l'époque où la planète s'appelait encore Draenor.
Ce choix de contexte peut surprendre. Les mauvaises langues ne manqueront pas de faire remarquer qu'en optant pour la solution du voyage spatio-temporel, Blizzard peut recycler des zones existantes au lieu d'en créer de nouvelles. Mais le studio ne peut continuer à introduire de nouveaux continents perpétuellement, la cohérence de son monde finirait par en pâtir. De plus, les designers ont réalisé un gros travail pour rendre les régions de Draenor méconnaissables. En franchissant à nouveau la Porte des Ténèbres, vous retrouverez bien des lieux familiers, comme la vallée d'Ombrelune ; mais les paysages sont complètement différents de la version introduite par Burning Crusade. La faune qui les peuple également, puisque les artistes de Blizzard ont imaginé de nombreuses créatures inédites pour l'occasion. Bref, les joueurs en quête de dépaysement devraient être satisfaits.
Beyond the Dark Portal
Au total, il y aura sept nouvelles régions à explorer. Chacune est le territoire d'une tribu d'orcs spécifique, menée par un chef – les fameux warlords. Dans la vallée d'Ombrelune, siège du clan du même nom, c'est Ner'zhul en personne qui guide ses troupes, tandis que son ancien disciple Gul'dan mène les Foudreguerres. Aux Flèches d'Arak, c'est Kargath qui guide le clan de la Main-Brisée. A Gorgrond, Main-Noire dirige les Rochenoires. La jungle de Tanaan est le territoire de Killrogg Oeil-Mort et de son clan de l'Orbite-Sanglante. Enfin, les Loups-de-Givre de Durotan habitent les terres gelées de la crête de Givrefeu, tandis que Grommash et ses Chanteguerres occupent Nagrand. Tout ce beau monde forme la Horde de Fer, et fourbit ses machines de guerres pour conquérir Azeroth. Que vous incarniez un personnage de l'Alliance ou de la Horde, votre but sera donc de sauver votre continent en repoussant cette menace. Une fois cette tâche accomplie, les deux factions suivront évidemment des destins différents. Les combattants de l'Alliance iront lever le siège du temple de Karabor, tandis que la Horde se frottera aux ogres de Givrefeu.
Quoi de neuf ?
Ce contenu PvE s'accompagnera comme d'habitude d'une augmentation du niveau maximal, porté à 100, avec de nouveaux talents et équipements à acquérir. Des donjons inédits seront aussi de la partie, comme Auchindoun et la Caserne de Fer, sans oublier une refonte du célèbre UBRS (Pic de Rochenoire). Quant aux raids, ils seront plus dynamiques, puisque les modes Normal et Héroïque seront désormais jouables avec n'importe quelle configuration de 10 à 25 joueurs. Seul le nouveau mode Mythique sera limité à une taille de groupe spécifique, fixée à 20 participants. Du côté du PvP, Warlords of Draenor proposera une nouvelle zone, ouverte et persistante, qualifiée de « bac à sable » par les développeurs, qui proposera une expérience différente des habituels champs de bataille. Le système inter-royaumes se chargera d'équilibrer les forces en présence. Attendons de tester ça pour juger, mais l'idée semble alléchante pour relancer l'intérêt des affrontements joueurs contre joueurs.
Interface et graphismes améliorés
Le PvP bénéficie en outre d'une interface remaniée, et ce n'est pas le seul : en fait, c'est tout le jeu qui profite d'améliorations ergonomiques. L'inventaire, par exemple, va enfin être refondu. Des sacs pourront être attribués à certains types d'objets (les consommables par exemple), qui viendront s'y ranger automatiquement. Les items de quêtes ne se mêleront plus au reste, et il sera possible de crafter depuis la banque. Il était temps. Dans ce domaine, World of Warcraft ne fait que rattraper son retard sur la concurrence, et implémente des fonctionnalités réclamées de longue date par la communauté. Dans le même ordre d'idées, Blizzard s'est décidé à donner un petit coup de jeune aux graphismes, en particulier aux personnages. Les nouveaux modèles sont plus fins, et sont supposés avoir de meilleures animations, même si ce dernier point ne m'a pas vraiment sauté aux yeux lors de ma session d'essai. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à des miracles : le moteur de WoW reste vieillissant, et ce n'est pas Warlords of Draenor qui va changer la donne. Quelques décors sortent quand même du lot grâce au talent des artistes, comme les formations volcaniques de Givrefeu, plutôt réussies.
Les fiefs
Mais le principal intérêt de cette extension n'est pas là. Le gros morceau sont les fiefs, qui constituent ni plus ni moins qu'un système de housing. Concrètement, chaque joueur va pouvoir se construire un camp comprenant divers bâtiments et surtout des sujets à ses ordres ! Cette fonctionnalité rappelle la ferme de Mists of Pandaria, mais en beaucoup plus poussée. Vous pourrez ainsi bâtir une auberge, une forge ou encore une infirmerie, chaque bâtiment pouvant être amélioré sur trois niveaux. Bref, on a l'impression d'être en plein STR ! Sauf que tout cela prend évidemment plus de temps – les constructions se poursuivent offline. Il ne restera plus qu'à peupler ce fief avec des sujets recrutés par divers biais. Ils accompliront des tâches à votre place (artisanat...) et partiront en mission pour collecter du butin. Seul bémol : vous ne pourrez pas aller combattre à leurs côtés, ce qui est un peu regrettable. Quoi qu'il en soit, le système semble prometteur. Les fiefs seront bien évidemment instanciés, sinon ils finiraient par recouvrir le monde ! Mais vous pourrez y inviter vos amis afin de leur montrer vos trophées.
Avec tous ces ajouts, Blizzard n'a pas eu les moyens humains de concevoir une nouvelle classe ! C'est dommage, mais c'est finalement la seule véritable déception apportée par l'annonce de cette extension, car pour le reste elle nous a paru convaincante. La population d'Azeroth s'effrite lentement, mais peut-être qu'un voyage sur Draenor endiguera cet exode... En tout cas, Blizzard compte bien accueillir de nouveaux joueurs, puisque WoD permettra de créer un perso directement au niveau 90 !
Une fois l'absence de nouvelle classe digérée, il faut bien admettre que Warlords of Draenor a tout de l'extension solide. Le nouveau contenu semble généreux, côté PvE comme PvP. En outre, le jeu bénéficie d'une multitude d'améliorations, aussi bien au niveau des graphismes que de l'interface, domaines dans lesquels World of Warcraft va enfin combler une partie de son retard... Enfin, le système de fiefs a l'air prometteur, même s'il faut bien sûr attendre la bêta pour juger de son intérêt réel. Rendez-vous est pris.