Adapter une saga cinématographique telle que Star Trek n'est pas chose aisée. C'est pourtant le défi qu'a tenté de relever Digital Extremes en développant le jeu. Pour ce faire, ils se sont entourés de la société de production de J.J. Abrams (Bad Robot) et ont fait appel à Marianne Krawczyk, plusieurs fois récompensée pour son travail de scénariste sur God of War. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour livrer un bon jeu...
Les événements dépeints dans Star Trek font directement suite au film d'Abrams, sorti en 2009. Vulcain a été détruite par la matière rouge et sa civilisation est au bord de l'extinction. Les quelques survivants cherchent donc une nouvelle planète pour s'y installer. Malheureusement, ils devront faire face à une nouvelle menace : les Gorns.
Le soft se présente sous la forme d'un jeu de tir à la troisième personne, dans lequel le joueur incarne Kirk ou Spock. Les deux compères parcourront ensemble l'intégralité de l'aventure, l'un des deux étant contrôlé par l'IA en mode solo. Un mode coop en local ou en ligne est disponible mais constitue la première désillusion du jeu. Censées apporter un réel intérêt au titre, les phases de coopération s'avèrent on ne peut plus classiques (ouverture de portes à deux, courte échelle, soins, etc.) et déçoivent tant les interactions entre les deux protagonistes sont basiques. Et ne comptez pas vous amuser en local, l'écran splitté nuit considérablement à la visibilité générale. Ce manque d'originalité se retrouve d'ailleurs dans quasiment tous les aspects du jeu, à commencer par le gameplay.
Star Trek est un cover shooter comme on en voit souvent et propose des phases de gunfights molles et répétitives. L'arsenal des héros est limité (pistolet, fusil, grenades) et les possibilités de mouvements restreints (il n'est pas possible d'infliger des attaques au corps-à-corps, par exemple). Au fur et à mesure de votre progression, vous cumulerez des points d'expérience et récolterez diverses informations sur le jeu en scannant cadavres et objets avec le tricordeur. Véritable outil à tout faire, il vous permet également de détecter des ennemis à travers les murs, de donner des indications à votre partenaire, de hacker les systèmes d'ouverture ou encore d'afficher les objectifs en cours. Les points d'expérience servent à débloquer des améliorations pour vos armes et votre équipement, dont la plupart se révèlent peu intéressantes ou bien trop onéreuses pour être rentables. Certains passages valent malgré tout le détour, comme la phase de gameplay sans gravité, dans laquelle les joueurs doivent utiliser un objet pour se téléporter de plate-forme en plate-forme pour progresser. Malheureusement, elles sont contrebalancées par des niveaux complètement ratés, à l'image des séquences de shoot spatial.
En sus des défauts précédemment cités, Star Trek souffre également de sérieux problèmes de finitions. Citons pêle-mêle une réalisation graphique et artistique accusant plusieurs années de retard, des animations rigides, des bugs de caméra et une IA quasi inexistante et buggée. Si la stupidité des ennemis peut parfois faire sourire, cela devient beaucoup plus gênant lorsque notre partenaire fonce tête baissée en pleine ligne de mire d'une tourelle ou reste bloqué dans un mur, obligeant parfois le joueur à recommencer depuis le dernier checkpoint. L'aventure devient ainsi très rapidement frustrante et même ennuyeuse, à cause d'un scénario dépourvu de rebondissements et d'un design général manquant cruellement d'ambition. A 40 euros le disque, la pilule est très dure à avaler, même si une bonne dizaine d'heures est nécessaire pour en venir à bout. Encore faut-il avoir le courage de dépasser l'heure de jeu...
Points forts
- Une ambiance sonore et des thèmes (issus du film) vraiment satisfaisants
- Quelques passages sympathiques
Points faibles
- Techniquement et artistiquement à la ramasse
- Un gameplay pauvre et manquant d'originalité
- Des animations rigides
- Une IA ridicule
- Une caméra souvent capricieuse
- Un mode coop dispensable
- Un scénario plat
Insipide. Tel est le mot qui résume ce Star Trek. Le jeu regroupe les mécaniques de gameplay classiques du TPS, mais les exploitent de manière bancale. En outre, le soft manque de finitions, en témoignent les nombreux bugs d'animation, d'IA et de caméra. Il souffre inévitablement de la comparaison avec Dead Space et Mass Effect, qui ne jouent clairement pas dans la même catégorie. Un produit que nous déconseillons fortement, même aux fans de la saga.