Les aliens s'apprêtent à frapper de nouveau. En effet, suite au succès à la fois commercial et critique retentissant d'XCOM : Enemy Unknown, Firaxis a décidé de développer une extension nommée Enemy Within. La gamescom fait alors figure d'évènement idéal pour savoir ce qu'elle apporte réellement et surtout pour nous y essayer l'espace d'un instant.
La principale nouveauté de Enemy Within, celle qui conditionne toutes les autres, c'est le MELD. Mais qu'est-ce donc que cela ? Eh bien il s'agit tout simplement d'une nouvelle ressource offrant pas mal de possibilités de gameplay. Une fois récupérée sur le champ de bataille elle peut évidemment être acheminée vers la base principale puis trouvera dès lors des utilités diverses et variées. Premièrement, elle permet d'améliorer les performances de ses petits protégés avec la construction d'un laboratoire génétique. La poitrine, le cerveau, les yeux, la peau et les jambes peuvent ainsi y être modifiés contre une petite quantité de MELD, ce qui confère évidemment un bonus intéressant. Par exemple, des mollets plus musclés peuvent permettre de grimper sur des toits sans utiliser d'échelles tandis qu'une modification du cerveau peut renvoyer une attaque psi vers l'agresseur. Pas mal non ?
La profondeur de gameplay avant tout ?
Le laboratoire cybernétique permet quant à lui la construction d'un Mechanized Exoskeletal Cybersuit ou plus simplement MEC. Il s'agit en réalité d'une nouvelle classe surpuissante au corps-à-corps comme à distance mais limitée en termes de capacité de mouvements. Il faut donc en prendre grand soin sur le champ de bataille, d'autant plus qu'elle dispose de compétences propres assez intéressantes (avec l'arbre de développement inédit qui va avec). Par exemple, le Kinetic Strike peut détruire une couverture en un coup ou carrément propulser un ennemi en dehors des limites de la map, ce qui peut s'avérer fort utile. Et pour ne rien gâcher, il est possible d'équiper un lance-flammes ou un lance-grenades sur chaque MEC. Mais attention, le combat ne devrait pas être déséquilibré pour autant puisque les aliens profitent eux aussi de l'arrivée de deux nouvelles classes. L'une d'entre elles est le Mechtoid, et vous l'aurez probablement d'ores et déjà compris, il s'agit d'une unité très très proche du MEC. Elle dispose évidemment d'une puissance de feu et d'une durabilité importantes tout en étant capable de générer un bouclier psi. Bref, il y a là de quoi vous compliquer la tâche, surtout si vous souhaitez récupérer le MELD disponible sur la map. En effet, celui-ci s'autodétruit après un nombre donné de tours, ce qui oblige souvent à prendre des risques et donc à se retrouver nez à nez avec une créature peu sympathique.
Quid du contenu ?
Vous vous demandez alors si une nouvelle campagne est prévue. Eh bien la réponse est non. Le but est ici d'enrichir profondément le gameplay, mais pas de conter une nouvelle histoire. Enemy Within se superpose donc au jeu de base et devrait de ce fait contribuer à le rendre encore plus intéressant. On nous promet en outre de nouveaux challenges ainsi qu'un total de 47 maps inédites. Le multijoueur devrait aussi recevoir du contenu inédit mais à ce niveau les choses sont malheureusement encore floues. Il est d'ailleurs fait mention d'autres annonces à venir, ce qui devrait compléter les nouveautés plutôt intéressantes, du moins sur le papier, qui ont déjà été dévoilées. Bref, il y a de quoi être optimiste, bien que nous attendrons de pouvoir faire quelques parties avant de sauter de joie. Pour information, ce sera pour le 15 novembre.
Si l'idée de n'ajouter aucune faction ni aucun scénario supplémentaire à XCOM : Enemy Unknown peut paraître surprenante, il faut avouer que les nouveautés de gameplay présentées avec Enemy Within ont de l'allure. Elles pourraient rendre encore plus riche et plus tactique un titre d'ores et déjà encensé par tous. Bref, ça ne sent pas mauvais du tout !