Les anciennes gloires du jeu vidéo ont pour habitude de créer des émules. C'est d'autant plus vrai sur smartphones, où la plate-forme se prête parfaitement à l'exercice du jeu rétro remis au goût du jour. EVAC fait partie de la bande et reprend le principe éculé de Pac-Man.
Pac-Man promotion 2013
Après s'être attaqué au mythique Space Invaders avec Radiant, le studio Hexage remet ça en revisitant le fameux Pac-Man. Ici pas de petit rond jaune, puisque c'est un carré rose qu'il faudra guider au fil des 32 niveaux à compléter dans le jeu. Ainsi, l'ersatz de scénario conduit notre personnage à subtiliser des billes de couleur à un large carré violet, défendues par sa petite armée de carrés rouges. Si cette phrase vous semble absurde, vous avez une petite idée du type d'humour qui vous attend dans EVAC. Il n'est d'ailleurs pas rare de rire devant les répliques du principal antagoniste, Shadowbox, qui reste risible tout au long de l'aventure.
Un univers impitoyable
Au-delà de ce changement superficiel, c'est tout le gameplay qui a été revu et dynamisé afin de coller davantage aux standards modernes du jeu vidéo sur téléphones. Ainsi, c'est à l'aide d'un stick virtuel qu'on guide son avatar dans les dédales labyrinthiques d'EVAC, tentant de survivre aux assauts répétés des carrés rouges ennemis. En plus de cette course-poursuite classique à la Pac-Man, il faudra également élucider quelques énigmes, avec des interrupteurs à activer ou des briques à déplacer afin d'atteindre toutes les petites billes de couleur nécessaires à l'ouverture de l'échappatoire. En sus, le jeu offre quelques bonus particuliers tels que des éclairs paralysants ou des bonus d'invincibilité à la Mario Kart, qui ne seront pas de trop pour venir à bout des ennemis ou se faufiler entre les pièges et les alarmes. La jouabilité est parfaitement fluide, quoique déroutante lors des premières minutes, et se prête tout particulièrement aux petites sessions de jeu habituelles dans le monde du smartphone.
EVAC est de plus en plus rapide et de plus en plus dur, et finit par atteindre une difficulté des plus corsées. Il ne faut donc pas abandonner devant le côté simpliste et dénué d'intérêt des premiers niveaux, présents principalement pour adapter le joueur à la maniabilité du titre. Effectivement, la plupart des autres niveaux reposent sur la réflexion et offrent un challenge assez relevé pour soulever l'intérêt des joueurs les plus exigeants. En outre, le côté scoring octroie une certaine rejouabilité au soft, et donc une durée de vie acceptable pour un jeu du genre.
Un monde haut en couleur
La réalisation d'EVAC n'a pas à rougir de son illustre ancêtre, le jeu étant particulièrement beau. Les graphismes allient avec brio la simplicité d'un Pac-Man et les couleurs vives et prononcées que l'on peut rencontrer dans des jeux comme Geometry Wars, procurant au titre un cachet original et agréable à regarder. Mention spéciale aux effets spéciaux des divers bonus, particulièrement réussis. Quant à la bande-son, elle épouse particulièrement bien le dynamisme du gameplay, et renforce le côté travaillé du jeu.
Points forts
- Pac-Man version 2.0
- Jeu tout en humour
- Beaux graphismes
- Version HD disponible pour les téléphones puissants
- Possibilité de changer le stick de place
Points faibles
- Jouabilité potentiellement déroutante
- Pas assez de niveaux
Vous l'aurez compris : EVAC est un casse-tête / infiltration digne de son modèle, et son originalité le rend indispensable à toute bonne ludothèque. Pour peu que vous adhériez au genre, vous savez désormais comment tuer le temps sur votre téléphone Android !