Avec l'essor de la vague de jeux indépendants sur le XBLA, les joueurs ont subi une véritable marée de softs estampillés « avatar ». Connaissant des fortunes diverses, ces licences ont le double avantage de coûter peu et de proposer une expérience plus ou moins originale. Dans cette mouvance, Milkstone Studios avait déjà su se démarquer avec Avatar Ninja. Cette fois, la firme espagnole revient avec un jeu de gestion / scoring agricole : Avatar Farm.
Sortez le chapeau de paille, l'écran total et les râteaux, aujourd'hui vous partez cultiver les champs ! Telle est du moins la promesse d'Avatar Farm qui nous propose effectivement une expérience pour le moins agréable et rafraîchissante, en nous offrant la possibilité de devenir un agriculteur virtuel. Equipez votre avatar comme il se doit et prenez sans plus tarder la clef des champs. Concrètement, vous aurez la charge d'une ferme toute entière que vous devrez faire grandir progressivement, tout en veillant à garder un bon équilibre économique. Le but est donc de planter et de récolter des cultures de manière intelligente, afin de ne pas les voir disparaître sous vos yeux. Une tâche qui réclamera tout autant de patience que d'assiduité, mais qui s'avère plutôt addictive.
Une réalisation agréable
Ce qui fait avant tout le charme d'Avatar Farm, c'est son ambiance. Le soft, sans être magnifique, nous présente un environnement véritablement agréable et charmant : c'est avec plaisir que l'on se promène dans notre champ, pour y observer les différentes cultures pousser au fil des saisons. Certes, les animations ne sont pas nombreuses, ni même inspirées, mais le joueur se détendra réellement au cours des parties, d'autant qu'il pourra également compter sur une bande-son de bonne facture. Les effets sont convaincants et les musiques, bien que peu nombreuses, ne lassent pas. C'est donc avec une véritable joie que l'on revient sur le soft pour récolter toutes nos petites cultures. On regrettera cependant une aire de jeu limitée : un immense champ clôturé, dont il est impossible de sortir. En contrepartie, Avatar Farm permet de personnaliser notre ferme en achetant des décorations variées dans un catalogue de 33 articles (éoliennes, puits, boîtes...).
Un système de jeu simple mais complet
Avatar Farm n'est pas une simulation agricole, c'est une évidence. Proposant un gameplay très accessible, il conviendra parfaitement à tous les gamers et agriculteurs en herbe. Il ne faudra pas longtemps pour comprendre et maîtriser le soft, d'autant que la liste des actions à effectuer est affichée en bas de votre écran (arroser, planter, récolter...), le tout n'utilisant au final que 6 boutons pour un maximum de simplicité. L'immersion est donc immédiate et très agréable dès les premières minutes de jeu avec un petit tutoriel simple, accessible directement depuis le menu. C'est d'ailleurs l'occasion de préciser que le jeu est, hélas, intégralement en anglais, mais qu'on se rassure, il s'agit d'un anglais très basique. En dépit d'une simplicité flagrante et d'un design mignon, Avatar Farm n'est en rien un titre limité, bien au contraire. Une simple pression sur la touche Y suffit à convaincre le plus exigeant des fermiers. Le catalogue nous propose en effet pas moins de 47 cultures différentes (31 plantations et 16 arbres), de quoi s'occuper un moment, sachant qu'il faudra gérer toutes ces cultures en fonction des saisons et de leurs besoins. Ainsi, il nous sera impossible de faire pousser une salade en été et il faudra arroser certaines plantes toutes les minutes, une tâche qui rend l'achat des 10 engins motorisés (tracteur, camion citerne...) absolument indispensable, dans la mesure où ils permettent d'arroser ou de récolter plusieurs plants simultanément.
Comme dans un véritable jardin, il nous faudra travailler dur afin d'obtenir les précieuses améliorations précédemment citées et c'est ici que tout l'intérêt du soft se dévoile pour le joueur plus averti. La mécanique économique d'Avatar Farm repose sur un système d'expérience adjoint à deux monnaies différentes : les pièces d'or, qui fonctionnent comme monnaie générale, et les liasses de billets, qui nous servent à acheter des améliorations et des décorations pour la ferme. Malheureusement, les billets verts sont rares et il faut s'armer de patience avant de pouvoir personnaliser sa ferme comme on le souhaite. Aussi, en bon aspirant fermier, il sera indispensable de choisir ses cultures avec soin, afin d'engendrer des bonus d'expérience et d'argent. Enfin, le gros point fort du jeu pour les amateurs du genre, reste le système de « jeu en continu ». Concrètement, même lorsque votre console est éteinte, vos plantations continuent de pousser. Une feature particulièrement contraignante, dans la mesure où vous devrez revenir arroser et / ou récolter vos plants sous peine de les voir pourrir. Il sera donc indispensable d'organiser sa ferme de manière intelligente en fonction des cultures et des saisons, si l'on espère figurer au classement mondial des meilleurs fermiers. Une option qu'il est évidemment possible de supprimer via le menu principal du jeu.
Points forts
- Addictif
- Scoring détente
- Classement online
- Beaucoup de cultures différentes
- Un système simple et complet
- Un jeu mignon
- Le système de jeu en continu...
Points faibles
- ... punitif si on ne le désactive pas
- Répétitif à la longue
- Jeu en anglais
Avec Avatar Farm, Milkstone nous propose une expérience de "scoring détente" bien singulière et qui s'avère au final très agréable. Bien sûr, il ne s'agit pas du jeu du siècle, mais pour 80 points Microsoft, le tout reste honorable. On y reviendra avec plaisir, pour peu que l'on adhère à ce genre de jeux. Extrêmement complet, adapté aux néophytes comme aux joueurs plus exigeants, Avatar Farm offre donc l'opportunité de posséder un jardin potager dans notre salon, à petit prix et sans mal de dos.