Depuis déjà plusieurs années, la série des Sherlock Holmes de Frogwares a séduit les amateurs de jeux d'aventure point'n click. Cette année néanmoins, le développeur a choisi de faire table rase du passé en changeant de moteur 3D et en modifiant le gameplay de son titre. Revue de détails.
C'est l'opus du changement pour Sherlock Holmes ! Et ça saute directement aux yeux grâce à l'adoption d'un tout nouveau moteur 3D qui n'est autre que le célèbre Unreal Engine 3. Le rendu est à la hauteur : personnages et décors sont plus que convaincants. Comme dans Le Testament de Sherlock Holmes, on dirige désormais directement notre détective comme dans un jeu à la troisième personne. Mais ce n'est pas tout, car vous pouvez aussi activer une vue à la première personne (par exemple sur une scène de crime) pour fouiller les lieux et ramasser des indices. Indices qu'il faudra bien évidemment observer sous toutes les coutures, ce que vous pouvez aisément faire grâce à la possibilité de les faire tourner à 360 degrés.
Plus que des objets à trouver, des interrogatoires à mener
Si la recherche d'indices constituera évidemment une grande partie de votre aventure, les dialogues seront tout aussi importants pour mener vos enquêtes au mieux. Et pas de simples dialogues dans lesquels il suffirait juste de sélectionner une proposition dans une liste et d'écouter gentiment la réponse. En effet, le système va un peu plus loin. A tout moment d'un interrogatoire, vous pouvez interrompre le suspect pour rebondir. Il est par exemple possible de faire le lien avec un objet que vous avez trouvé. Encore mieux, vous pouvez mettre en pause l'interrogatoire et observer l'allure du suspect sous toute les coutures : a-t-il sa veste déchirée ? A-t-il une cicatrice sous sa manche qu'il essaie de dissimuler ? Autant d'éléments que vous pourrez utiliser contre lui. Toutes les informations et indices que vous aurez récoltés se retrouveront d'ailleurs rassemblés dans un tableau qui vous permettra de faire le lien entre eux et de faire avancer votre enquête.
De véritables choix à faire qui conduisent à plusieurs fins
Autre nouveauté, il vous sera possible de prendre des décisions morales plutôt que d'appliquer bêtement la loi. En clair, vous pouvez très bien laisser s'échapper un criminel si vous le souhaitez ou si vous découvrez par exemple des situations qui peuvent "excuser" son crime. Attention néanmoins car on nous promet que tous vos choix auront des conséquences aussi bien sur votre réputation que sur la suite de votre aventure. C'est un véritable parcours dans la peau d'un enquêteur avec ses doutes, ses choix et ses décisions que l'on nous propose de vivre au travers des 8 affaires (meurtres, vols, disparitions...) que vous aurez à résoudre et qui disposent chacune de plusieurs fins possibles.
Très prometteur ce nouveau Sherlock Holmes avec son moteur 3D enfin sexy, ses mécaniques de jeux rafraîchies et enfin, ses nouveautés intéressantes (interrogatoires poussés, plusieurs fins possibles...). Bref, avec ce titre, Frogwares semble vouloir entraîner le jeu d'aventure dans une nouvelle dimension qu'on a hâte d'explorer.