Le son des dés qui roulent, le doux murmure des frottements de billets qui passent de main en main, les cris de joie lors du dévoilement d'une carte chance. Eh oui, vous êtes bien dans un jeu Monopoly ! Pour ceux qui rechigneraient encore à dépenser leurs roupies à l'achat d'une version en boîte, Electronic Arts a mijoté une énième adaptation vidéoludique.
Le Monopoly, ou l'art d'avoir le sentiment d'être pendant un court instant, plus riche que n'importe qui, et cela sans fournir le moindre effort. Le but de ce jeu malsain est bien évidemment connu de tous. Devenir le nouveau Crésus, tout en détroussant de la manière la plus habile qui soit vos comparses. Bien entendu, le même principe est repris dans cette adaptation iPad. Et force est de constater que cette dernière s'en sort de manière plutôt correcte. En nous permettant de participer aux fréquentes enchères, et de renouer le lien avec les propriétés emblématiques, le soft a su rester fidèle aux règles du jeu de base, tout en se targuant d'une personnalisation au poil. On choisit par exemple si l'on souhaite limiter ou non le nombre maximum de constructions, de retirer ou au contraire de laisser le système d'enchères, d'accroître ou de baisser la somme dont dispose chaque joueur en début de jeu, ou encore de réguler les montants perçus en passant sur la case départ. Chaque session peut ainsi être radicalement différente, selon votre bon vouloir.
Après s'être penché sur le déroulement des parties, il est tout de même nécessaire de prendre un peu plus de recul, et de se concentrer sur les quatre différents modes de jeu. On passe du classique Monopoly, permettant de défier l'IA, à une autre rubrique intitulée « Sur la table ». Cette dernière reprend le même principe que son homologue, à la différence près qu'une vue de haut bien plus pratique est proposée. L'habituel didacticiel est de même présent, ainsi qu'un mode multijoueur, nous permettant de disputer quelques parties endiablées en réseau local. Malheureusement, comme pour l'opus DS, la fonctionnalité bien que semblant intéressante sur le papier, s'en retrouve plus que dispensable en pratique, l'intérêt d'un jeu de société étant de s'amuser regroupé. Heureusement, il est possible de jouer sur la même machine, ceci donnant lieu à la découverte de quelques caractéristiques alléchantes, démarquant considérablement cette version iPad.
Ainsi, outre les graphismes de très bonne qualité, due à l'affichage en haute définition, la forme habituelle de la machine permet de la confondre à la perfection avec un plateau de jeu, ceci rendant une maniabilité hors pair, et des contrôles on ne peut plus intuitifs. Inutile de préciser que le plaisir en est considérablement augmenté, surtout à plusieurs. Les joueurs n'ont alors qu'à poser la tablette à plat sur une petite table, et à se placer tout autour. Pour gonfler encore plus le confort de jeu, il est tout à fait possible d'ajouter sa propre bande-son, permettant de profiter de ses titres favoris, tout en contemplant sa fortune durement amassée.
Points forts
- Une maniabilité hors pair, et des contrôles très intuitifs
- Des graphismes et des animations très réussis dans l'ensemble
- La possibilité de mettre ses propres musiques
Points faibles
- Le contenu dans l'ensemble bien trop pauvre
Cette énième adaptation du Monopoly sur iPad se trouve être plus qu'agréable. Même si elle ne brille pas par son contenu, on y retrouve une navigation fluide, et véritablement pensée pour le jeu à plusieurs. Un petit jeu que vous prendrez plaisir à sortir des méandres de votre tablette, histoire de disputer de frénétiques parties en famille, ou avec vos amis.