Depuis 2005, la société de développement Nitrome se démarque par des jeux au style graphique plutôt rétro. Ceux-ci sont entièrement jouables sur leur site Internet, gratuitement et en flash. Nous vous proposons ici le test d'un de leurs titres phare : Swindler.
Les amoureux de la langue de Shakespeare l'auront déjà compris, « swindler » signifie « escroc ». Dans le jeu, vous incarnez une petite boule de slime, dont le passe-temps favori consiste à piller des coffres au trésor disposés dans divers endroits difficiles d'accès. Heureusement, pour vous aider, vous disposez d'un pouvoir plutôt pratique pour un voleur, celui d'étendre votre corps à volonté. Au début de chaque niveau, votre personnage forme une sorte de liane avec une partie de son corps, qu'il accroche à un piquet de bois. Avec les flèches gauche et droite de votre clavier, vous avez la possibilité de faire pivoter le décor dans le sens de votre choix. En revanche, avec les flèches haut et bas, vous étirez ou raccourcissez le corps du slime. Ainsi, en combinant ces deux actions, vous devrez explorer les différents parcours proposés, dans le but de retrouver des coffres remplis de pièces, tout en résolvant quelques énigmes au passage (activation d'interrupteurs, déplacement d'objets...). La maniabilité est on ne peut plus simple, ce qui donne un réel plaisir de jeu tout au long des vingt-cinq tableaux composants le jeu.
Effectivement, ce n'est pas une erreur, vous ne rêvez pas, le soft ne comprend que vingt-cinq niveaux. C'est d'ailleurs son principal défaut, puisqu'il faudra compter à peine plus d'une heure pour arriver à la fin du jeu. Rassurez-vous, Swindler n'est pas simple pour autant et ne se résume pas qu'à parcourir bien gentiment les différents chemins à la recherche des trésors cachés. En effet, nombreux sont les ennemis et les obstacles à se dresser sur votre route. En plus des monstres cherchant à vous faire le plus de mal possible, certaines plates-formes recouvertes de piquants mettront fin à votre partie, tandis que d'autres dévoreront petit à petit votre corps, vous obligeant donc à vous étirer en permanence. Au bout de quelques niveaux, vous vous rendrez également compte que plusieurs barrières bloquent systématiquement l'accès aux coffres. Si dans la plupart des cas, il vous suffira d'activer quelques interrupteurs pour les détruire, il faudra parfois transporter des bombes avec une extrême précaution, afin de vous frayer un chemin à coup d'explosifs. Enfin n'oublions pas que le slime est une matière fragile. Il faudra donc vous déplacer avec délicatesse si vous ne voulez pas finir écrasé contre un mur !
Graphiquement parlant, en revanche, il n'y a rien à reprocher. Nous l'avons déjà dit en introduction de ce test, l'équipe de développement Nitrome se démarque par des graphismes en pixel art. Ce petit côté rétro rend les décors et les personnages tout simplement sublimes, au même titre que l'animation des sprites. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu nous met l'eau à la bouche, avant même de l'avoir essayé. On regrette néanmoins que la même musique se répète tout au long de la partie, rendant la bande-son plutôt redondante. Vous l'aurez compris, malgré ses quelques défauts, Swindler reste une petite perle, idéale pour tuer le temps tranquillement tout en s'amusant.
Points forts
- De très beaux graphismes tout en pixels
- Des animations soignées
- Un gameplay plutôt original
- Une maniabilité simple et efficace
- Jouable en flash et totalement gratuit
Points faibles
- Une durée de vie un peu trop courte
- Une bande-son redondante
Malgré une durée de vie (beaucoup) trop courte, Swindler reste un très bon jeu. Idéal pour passer le temps, le soft est jouable en flash sur le site des développeurs, et on ne saurait que trop vous le conseiller !