Attendu depuis longtemps par de nombreux fans, Grandia arrive enfin en France après deux longues années d'attente. Prenez le contrôle de Justin et de ses compagnons et partez à l'assaut d'un monde rempli d'aventure, d'intrigues et de batailles...
Le bout du monde, frontière inaccessible qui sépare le monde de Grandia en deux parties, l'une habitée pas les humains, l'autre par une race sauvage préférant la magie à la technologie. Evidemment, un grand conflit se prépare entre les deux factions, et les secrets d'une race antique et oubliée sont prêts à refaire surface. Et devinez qui va se trouver impliqué dans toute cette histoire ? Gagné ! Justin, accompagné de quelques amis, est emporté dans une quête qui va changer pour toujours la face du monde. Il faut bien reconnaître que le scénario n'est pas de la plus grande originalité, mais là n'est pas le principal intérêt de ce jeu qui saura vous séduire de bien d'autres façons.
Grandia avait déjà fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie. Concurrent direct de la série des Final Fantasy, il se démarque néanmoins largement du maître du genre, et ce à plus d'un titre. Le voilà donc qui débarque enfin en France et qui, première bonne nouvelle, bénéficie d'une bien meilleure traduction que la version US. Pour ce qui est du déroulement du jeu, les fans de RPG ne seront pas dépaysés : l'interface est standard, avec menus d'équipement et de magie et des dialogues qui défilent inlassablement (qu'on ne peut d'ailleurs pas abréger). Le monde est en 3D et les personnages sont des sprites, pas superbement animés mais d'une grande finesse et débordants de détails.
La 3D justement pose malheureusement quelques problèmes à la PlayStation et on assiste parfois à des ralentissements gênants quand de nombreux objets sont présents simultanément à l'écran. Mais l'ambiance est bien là et les personnages deviennent vite très attachants grâce aux dialogues et aux nombreuses implications dans le scénario, notamment dans la deuxième moitié du jeu. Nouvelle "innovation" aussi au sujet des personnages, le côté mélodramatique de nombreuses réalisations japonaises a ici totalement disparu. Enfin une histoire où l'on peut profiter simplement du côté épique sans avoir à subir les cris et les pleurs de jouvencelles abandonnées par un héros au cœur brisé.
Les combats se déroulent en 2D avec une vue de dessus, et vous serez là aussi en terrain connu. Jauges d'attaque, points de vie, points de magie, tout y est. Par contre, les rencontres ne sont pas aléatoires et les créatures que vous affronterez sont visibles sur la carte. Vous pouvez donc rechercher ou éviter le combat suivant les situations. La magie fonctionne elle aussi de façon assez classique et vous apprendrez très vite à maîtriser les quatre forces élémentaires grâce à vos capacités innées et à des compétences que vous pourrez développer au fil des niveaux. L'interface est relativement claire et assez facile à appréhender, ce qui rend la prise en main du jeu particulièrement rapide. Le système de combat est lui aussi intuitif et permet de s'amuser dès les premières minutes de jeu. Un petit reproche néanmoins pour les voix qui n'ont pas été traduites dans les scènes cinématiques et qui nuisent quelque peu à l'ambiance générale du jeu. Pour le reste, les musiques et les effets sonores sont de bonne qualité, et surtout assez variés, ce qui est malheureusement rare dans ce type de jeux.
- Graphismes16/20
Beaucoup de détails, tant pour les personnages que pour les décors. Les animations et la fluidité en général auraient pu être améliorées mais le style de dessin colle tellement à l'ambiance du jeu qu'on en oublie bien vite ces petits défauts.
- Jouabilité16/20
La prise en main du jeu est quasi instantanée grâce à la clarté de l'interface et sans doute aussi parce que presque tout le monde a déjà joué au moins une fois à ce genre de jeux.
- Durée de vie17/20
Beaucoup de choses à faire et un vaste monde à découvrir, les 50 heures de jeu annoncées par l'éditeur sont bien au rendez-vous.
- Bande son15/20
Sans être exceptionnelle, la bande sonore est malgré tout particulièrement bien adaptée et surtout suffisamment variée pour éviter la lassitude.
- Scénario16/20
Epique à souhait, l'histoire est rondement menée : l'aventure et la découverte vous tiendront forcément en haleine, tout en vous faisant bien vite oublier le manque d'originalité de l'ensemble.
Une bonne surprise donc, Grandia séduit avec un excellent gameplay et des graphismes que certains trouveront vieillots mais qui contribuent indéniablement au style unique de ce jeu. Rajoutez une pincée de souffle épique, une cuillerée d'intrigues envoûtantes et vous obtenez … un très bon jeu, à conseiller aux petits comme aux grands !