Après avoir ramené Most Wanted à la vie, EA a choisi de mettre sur roues la suite spirituelle de Hot Pursuit sur les consoles nouvelle génération. Sobrement baptisé Rivals, cet épisode compte bien abattre la frontière qui sépare le solo du multijoueur.
Need for Speed Rivals est une sorte de pot-pourri des précédents NFS. Mais il s'inspire surtout de Hot Pursuit dont il reprend l'idée des courses-poursuites haletantes entre pilotes clandestins et police, et celle d'Autolog, le fameux système « full connecté » qui permet aux joueurs branchés de tout savoir de la progression multi des autres utilisateurs. Ainsi, nous retrouvons par exemple avec grand plaisir les joies de traques improbables entre flics suréquipés et pilotes déchaînés. Préparez-vous à vivre de nouveaux affrontements épiques et qui durent, durent, durent... Lors de notre session de jeu, nous incarnions les forces de l'ordre à la poursuite de ces furieux, en plein orage, sur les routes de Redview County, un lieu ressemblant de près à Seacrest County, théâtre de Need for Speed Hot Pursuit. Pour tout vous dire, il ne suffit que de quelques secondes pour que notre attention soit focalisée sur la route, musique et mise en scène s'occupant de créer cette tension palpable qui transcende les joueurs.
Next-gen mais pas trop
Visuellement, Rivals n'est pas encore complètement au point. Si une foultitude de détails font plaisir ça et là (le plastique des carrosserie tremblotant après un accident, la condensation apparente sur les vitres ou la tempête qui chahutent les arbres les moins solides), la technique laisse encore à désirer. Par exemple, les arrière-plans n'avaient strictement rien de next-gen, bien au contraire, et l'aliasing sautait immédiatement au yeux. D'ailleurs, l'ensemble aurait sans doute pu tourner sur une console actuelle mais c'est sans aucun doute dans quelques mois que nous verrons ce que peuvent apporter les nouvelles machines à Rivals. Qu'importe l'enrobage (pour l'instant), le plaisir de jeu est très vite au rendez-vous, avec des bagnoles hyper réactives et dotées, de notre côté en tout cas, de quelques gadgets que l'on connaît bien. Par exemple, il était possible d'envoyer des IEM (Impulsions électromagnétiques) aux autres joueurs, après les avoir lockés quelques secondes, afin de bloquer quelques instants les circuits de leur bolide, alors destiné à terminer sa course dans un rail de sécurité. L'autre arme dont nous disposions était la herse, toujours bien utile pour ralentir plus durablement la course effrénée d'un pilote clandestin. Barrages, nitro et hélico se mêleront également à sauterie.
Solo et multijoueur confondus
Tout ça, c'est du classique. Ce qui l'est un peu moins, c'est la technologie All-Drive qui fait tomber la barrière entre le solo et le multijoueur. En effet, dès lors que votre console est connectée, vous n'avez aucun menu multijoueur à solliciter, aucun serveur à dégoter, aucun mode dédié à sélectionner, tout se passe en temps réel, dans votre partie « solo », sur la map. Pour passer du solo au multi, il vous suffit de croiser une course quelque part sur Redview County et en une fraction de seconde, vous la rejoignez, quel que soit son cours et le tout, sans aucun temps de chargement ni aucune transition ! Vous voyez simplement les caisses passer devant vous avant de pouvoir vous inviter à la partie. L'idée qui semble toute bête est totalement révolutionnaire et permet de switcher autant que vous le souhaitez entre votre progression solo et des défis multijoueurs. De quoi briser littéralement l'ennui que peut parfois susciter un jeu de course dans sa campagne solo, sans pour autant se taper un retour au menu principal et un matchmaking chiant comme la pluie. Ce concept-là devrait ravir un paquet de joueurs. Joueurs qui seront ravis d'apprendre qu'il sera possible de personnaliser son bolide en modifiant peintures, plaques d'immatriculation, jantes et décalcos.
Need for Speed Rivals est à la fois prévisible et révolutionnaire. Prévisible car il semble, manette en mains, plus proche d'un gros add-on de Hot Pursuit qu'un véritable titre à part entière. Révolutionnaire dans le sens où All-Drive permet aux joueurs de passer d'une épreuve solo à une course multi sans chargement, sans pause, sans quitter sa progression perso. Comme si tous les joueurs du monde étaient là, avec vous, à chaque instant, et qu'il suffisait d'une simple pression sur une touche pour les voir débarquer et les rejoindre. Et ça, c'est très fort.