Si vous faites partie de ceux se demandant ce qui peut bien différencier Convois Exceptionnels & Poids Lourds Simulator 2 de Convois Exceptionnels & Poids Lourds Simulator 3, vous n'êtes pas nécessairement au bon endroit. En effet, après avoir passé un peu de temps sur ce nouveau volet, on en vient encore à se demander quels sont les véritables ajouts de cet opus par rapport au précédent segment.
Dans la gamme des Simulator, Convois Exceptionnels & Poids Lourds Simulator 3 est indiscutablement... Un poids lourd. Nous ne surprendrons donc personne en précisant que ce titre s'articule sur tout ce qui s'est fait précédemment dans la série : des bugs, du lag, un embryon de gameplay et une volonté de nous faire comprendre qu'il ne faut surtout pas l'acheter dans le sens où la blague vous en coûtera tout de même 20 euros. Pour celles et ceux qui sont encore là, prenons quelques secondes pour voir ce à quoi vous aurez droit pour cette somme loin d'être modique.
Comme son nom l'indique, cette version 2013 de Convois Exceptionnels & Poids Lourds est censée apporter quelque chose de plus par rapport à l'édition 2012. Malheureusement, il n'en est rien si ce n'est qu'elle gère le kit volant / pédales et le numéro de l'épisode, visible sur le menu principal, dénote d'une grande maîtrise de Paint. Au-delà de cet ajout, rien de bien folichon à préciser puisque outre un Entraînement nous permettant de diriger le premier camion disponible dans une ville commune à 50% des Simulator, on ne trouve que le mode Carrière. Quid de ce dernier ? Plusieurs missions à effectuer et quelques poids lourds à acheter. En somme, si vous parvenez à boucler une mission, vous obtiendrez des deniers qui vous serviront à acheter d'autres camions rutilants. L'intérêt de la chose ? Eh bien il n'y en a pas vraiment puisque hormis les différentes marchandises à transporter d'un point A à un point B en suivant une flèche directrice, il n'y a rien à faire si ce n'est supporter tous les problèmes inhérents à cet épisode. Pêle-mêle, citons des ralentissements innommables alors que le jeu doit se contenter d'afficher des textures grossières et des décors dépouillés, un framerate dépassant rarement les 20 fps (exception faite des 1180 fps dans le menu...) un clipping omniprésent, des sensations de conduite catastrophiques ou bien encore une gestion des commandes ridicule. Vous l'aurez compris, aucun intérêt à acheter ce soft, d'autant que la blague des Simulator commence à devenir un peu lourde à force.
Points forts
- L'utilisation de l'esperluette dans le titre... Classe
Points faibles
- Tout le reste
Peut-on encore attendre quelque chose d'un Simulator ? Probablement pas et c'est sans surprise qu'on retrouve les mêmes bugs d'un jeu à l'autre sans parler de ce degré zéro en termes de plaisir ludique. On en arriverait même à ne plus en vouloir aux développeurs tout en demandant quand même à qui se destinent toutes ces fausses suites de faux jeux.